Je poursuis ma découverte de la collection Etincelles avec ces courts romans illustrés. Monde fantasy complètement loufoque, Ivan est un héros enquêteur qui a bien le melon mais on l'accepte comme il est grâce aux talents de l'auteure. Tout est tellement foufou que ça fait partie du packaging ! de plus, l'histoire est vraiment bien réalisée avec ses différentes intrigues bien imbriquées les unes aux autres comme une commode avec des tiroirs à tirer. Les illustrations, malheureusement, ne m'ont pas convaincue.
Si je vous dis Igor et Grichka Bogdanoff ou Mary Kate et Ashley Olsen, vous me répondez...?⁣
Gemellité bien sûr (je vous vois ceux qui ont pensé chirurgie plastique !)⁣
Ces jumeaux célèbres auraient parfaitement pu vivre à Gemelia, la ville où chaque habitant naît par paire.⁣

Ville où la malédiction la plus redoutée demeure la perte de son double.⁣
Cette malédiction, Ivan Lorpalou ne la connait que trop bien depuis la mystérieuse disparition de son frère il y a maintenant plusieurs années.⁣
Devenu détective, il met ses talents d'enquêteur au service des habitants de Gemelia et plus précisément au service de la Princesse Aurelia pour découvrir qui a bien pu empoisonner le Prince.⁣

Accompagné d'une licorne (sans corne) nommée Cornélius (mon personnage coup de coeur) , c'est avec une bonne dose d'humour que nous participons à cette enquête épique et pour le moins rafraîchissante.⁣
Ce duo atypique fonctionne à merveille et devra affronter bien des dangers pour mener à bien la mission confiée par le Royaume.⁣

Petits (à partir de 8/9 ans selon moi) et grands se délecteront de cette aventure fantastique et s'évertueront à déterminer qui d'Azelaïs et d'Aelys, est la gentille sorcière (merci Betty pour le casse-tête !).⁣

J'ai eu plaisir à découvrir cette histoire (éditée chez @gulfstream dans la collection Etincelles), signée @bettypiccioli agrémentée des jolis dessins de Nathanael Ferdinand, qui aborde sous couvert de légèreté des thèmes profonds tels que le deuil, la perte d'un être cher...⁣
----------------------⁣
La gemellité est-elle un thème que vous appréciez dans la littérature?⁣
Quel couple de jumeaux/jumelles a marqué votre mémoire?⁣
C'est le troisième titre de la collection Étincelles chez Gulfstream que je découvre (après "Le retour de la bête" et "L'inquiétant Mister W." ) et je pense qu'il s'agit de mon préféré. Outre son intrigue fantastique originale autour de la géméléité, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, un jeune détective particulièrement drôle. Sa personnalité très sûre de lui et pourtant naïve apporte beaucoup d'humour au texte. Sans parler de la licorne sans corne, il fallait y penser !

Outre l'histoire et les personnages, j'ai également énormément apprécié la douzaine d'illustrations de Nathanaël Ferdinand qui accompagnent le récit. Elles sont tellement jolies qu'on aimerait en voir plus. Elles possèdent un style BD qui est très sympa.

Intrigue, univers, personnages, illustrations... Un roman jeunesse qui fait carton plein !
Ivan Lorpalou est le plus grand détective de Gemelia. C'est du moins ce qu'il clame sur tous les toits, car ce n'est pas la modestie qui étouffe ce petit bonhomme de 12 ans.
Dans un royaume où tout un chacun né affublé d'un jumeau, la plus grande malédiction qui soit est de perdre sa moitié. C'est ce qui est arrivé à Ivan, son frère jumeau, Igor, étant décédé dans de mystérieuses circonstances 2 ans plus tôt.
C'est dans l'espoir d'élucider un jour la mort de son frère, qu'Ivan va se lancer dans le dur métier de détective. Hélas, jusqu'à ce jour, on ne l'a guère sollicité que pour résoudre des vols de poules.
Mais la chance tourne enfin. Voilà qu'Ivan est convoqué au palais par la princesse de Gemelia pour résoudre l'étrange sortilège qui a endormi son frère jumeau.
La responsable serait une sorcière, c'est évident. le problème est que les seules à être capables d'un tel sortilège sont les soeurs Aelys et Azelaïs mais que l'une seule d'entre elle est maléfique. le tout est de savoir les distinguer l'une de l'autre.
Accompagné de Cornélius, une licorne qui a perdu sa corne, aussi cabotin ou presque que ne l'est Ivan lui-même, le jeune garçon part à la recherche des deux sorcières.
Si le roman commence sur un ton léger, une petite aventure amusante, le ton ne tarde pas à s'assombrir pour révéler une histoire bien plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord.
Bien que l'humour soit toujours présent, on se rend très vite compte qu'à Gemelia les apparences sont souvent trompeuses et qu'il ne faut se fier à personne.
Le vocabulaire et la plume sont bien adaptés au public cible, et un clin d'oeil est fait à l'autre roman de l'auteur, Chromatopia, destiné à un public plus âgé, et qui est cité comme étant un royaume voisin de Gemelia.
Nul doute qu'Ivan a une longue carrière détective devant lui, pour me pour peu qu'il mette un peu le frein à son orgueil démesuré. Mais même s'il ne savait pas contrôler cet aspect de sa personnalité, s'il devait y avoir une autre histoire le mettant en scène, je vous promets que je serai au rendez-vous.
Une lecture très sympathique…
J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de ce petit bonhomme que rien n'arrête et qui malgré ses dires est bien courageux.
De la fantasy jeunesse, un soupçon de magie, une licorne pas toujours sympa, une très chouette lecture pour les plus jeunes
Roman qui rentre pile poil dans la ligne de la collection Etincelles qui se veut un mélange de fantaisie et d'humour.
C'est un petit récit d'aventure, qui se déroule dans un monde médiéval et fantasy assez classique, dans lequel tout le monde possède un jumeau, sauf Ivan qui a perdu son frère il y a deux ans. C'est d'autant plus difficile à vivre pour lui que tous les jumeaux vivent collés serrés, d'où le fait qu'il partage la demeure familiale avec 28 autres personnes. Ivan tente d'exercer ses talents de détective en se faisant confier des enquêtes par le voisinage. Il pense ainsi pouvoir finir par trouver des indices pour résoudre le mystère de la mort de son jumeau. Il est donc agréablement surpris quand la princesse fait appel à lui au château pour une affaire, y voyant l'occasion de se rapprocher des écuries royales où travaillait son frère et donc d'obtenir de nouvelles informations. Mais pour l'heure il doit sortir le prince du sommeil maléfique dans lequel il a été plongé ou il finira noyé dans les douves en guise de châtiment.
Ivan est un jeune garçon très imbu de sa personne, mais malgré tout attachant. Pour cette enquête il va être assisté de la monture prêtée par la princesse, qui se révèle être une licorne télépathe qui a perdu sa corne. L'intrigue est assez simple mais la langue bien travaillée. On passe un agréable moment de lecture.
C'est l'histoire d'Ivan Lorpalou, un grand détective né à Gémelia.
Le royaume de Gémelia a une particularité, tout le monde né avec son double, et perdre son jumeau est une malédiction.
Un jour la princesse Aurélia fait appel à Ivan pour résoudre le mystère lié à son frère Aurel retrouver plongé dans un profond sommeil.
Pour résoudre cette enquête il va être accompagné de Cornélius une licorne sans corne, et à eux deux, ils vont arpenter Gémelia à la recherche de la personne qui pourra réveiller Aurel.
Cette quête va aussi permettre à Ivan de lever le voile sur la mystérieuse mort de son jumeau.

Une histoire très sympa écrite par Betty Piccioli et illustré par Nathanael Ferdinand.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
- une histoire drôle et décalée
- un personnage exubérant sans passer la limite pour devenir agaçant
- un univers ou chacun à un jumeau
- une enquête loufoque
- des personnages barrés qui marchent
- juste une chose j'ai le sentiment que c'est du jeunesse écrit pour adulte et non du jeunesse pour enfant
Gémélia, c'est un royaume fait de jumeaux. Tout le monde naît par deux, et ceux qui ont eu le malheur de perdre leur jumeau en souffrent beaucoup. Ivan Lorpalou est de ceux-là, et pour palier au décès mystérieux de son frère Igor, il décide de devenir détective. Si son but principal est de découvrir le secret qui se cache sous la mort de son frère Igor, dont il soupçonne que ce n'est pas une mort naturelle, il mène toutes sortes d'enquêtes, du vol de poule à l'enquête royale. Car oui, le jour où le récit commence, c'est un émissaire royal en personne qui le demande, et l'emmène à la princesse Aurélia, qui a besoin de ses services. Ivan va devoir trouver qui a cherché à empoisonner le prince, et comment le sauver. C'est une enquête pleine de rebondissements qui commence alors, dans laquelle Ivan sera épaulé par un drôle de canasson, une licorne... sans corne !

Ce dernier détail donne à lui seul le ton du livre, plein d'un humour qui saura séduire les jeunes lecteurs. On croise, dans cet univers plein de fantaisie, cette fameuse licorne sans corne, donc, mais aussi un gang d'écureuils géants, et bien d'autres personnages, qui tendent à montrer à quel point les apparences sont trompeuses... Ivan est un drôle de personnage, certain de son succès comme détective, mais dont on comprend bien qu'il n'est pas aussi brillant qu'il veut nous le faire entendre. Ce roman est plein d'autodérision, ce qui rend la lecture très dynamique, et donc rapide. J'ai tout de même trouvé que ce ton volontairement désinvolte et presque moqueur de l'autrice sonnait par moments un peu faux. Encore une fois, et comme souvent, si j'ai trouvé ce petit défaut, je suis sûre que les jeunes lecteurs à qui ce roman est destiné, autour d'une dizaine d'années, ne seront pas gênés par ça, et que cela saurait même les séduire bien plus que moi.
Lien : https://chroniqueetudiantele..