AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 30 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
De la fantasy loufoque à destination des jeunes lectrices et lecteurs. Une enquête du grand enquêteur Ivan Lorpalou, assisté de Cornélius, sa licorne sans corne.

Un joli moment de lecture que ce roman dans lequel nous découvrons un jeune enquêteur attachant, parfois insupportable, Ivan. Un jumeau qui a perdu son frère. Par amour pour ce dernier, il devient enquêteur et cherche à résoudre le mystère entourant son décès. Pour cela, il mène enquête sur enquête dans l'espoir de collecter suffisamment d'indices concernant Igor son frère disparu quand il est appelé au château afin d'être chargé par la princesse Aurélia de découvrir qui a empoisonné le prince Aurel. Il sera alors accompagné par Cornélius, une licorne aigrie depuis la perte de sa corne. Un duo loufoque d'enquêteurs. Sur leur route se dresseront des sorcières jumelles dont l'une est maléfique et d'étranges animaux.

Un récit amusant qui fait la part belle à l'amour et l'empathie, et qui se dévore sans modération. de plus, le récit de Betty Piccioli est accompagné de belles illustrations d Nathanaël Ferdinand.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Commenter  J’apprécie          180
Je poursuis ma découverte de la collection Etincelles avec ces courts romans illustrés. Monde fantasy complètement loufoque, Ivan est un héros enquêteur qui a bien le melon mais on l'accepte comme il est grâce aux talents de l'auteure. Tout est tellement foufou que ça fait partie du packaging ! de plus, l'histoire est vraiment bien réalisée avec ses différentes intrigues bien imbriquées les unes aux autres comme une commode avec des tiroirs à tirer. Les illustrations, malheureusement, ne m'ont pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          80
Si je vous dis Igor et Grichka Bogdanoff ou Mary Kate et Ashley Olsen, vous me répondez...?⁣
Gemellité bien sûr (je vous vois ceux qui ont pensé chirurgie plastique !)⁣
Ces jumeaux célèbres auraient parfaitement pu vivre à Gemelia, la ville où chaque habitant naît par paire.⁣

Ville où la malédiction la plus redoutée demeure la perte de son double.⁣
Cette malédiction, Ivan Lorpalou ne la connait que trop bien depuis la mystérieuse disparition de son frère il y a maintenant plusieurs années.⁣
Devenu détective, il met ses talents d'enquêteur au service des habitants de Gemelia et plus précisément au service de la Princesse Aurelia pour découvrir qui a bien pu empoisonner le Prince.⁣

Accompagné d'une licorne (sans corne) nommée Cornélius (mon personnage coup de coeur) , c'est avec une bonne dose d'humour que nous participons à cette enquête épique et pour le moins rafraîchissante.⁣
Ce duo atypique fonctionne à merveille et devra affronter bien des dangers pour mener à bien la mission confiée par le Royaume.⁣

Petits (à partir de 8/9 ans selon moi) et grands se délecteront de cette aventure fantastique et s'évertueront à déterminer qui d'Azelaïs et d'Aelys, est la gentille sorcière (merci Betty pour le casse-tête !).⁣

J'ai eu plaisir à découvrir cette histoire (éditée chez @gulfstream dans la collection Etincelles), signée @bettypiccioli agrémentée des jolis dessins de Nathanael Ferdinand, qui aborde sous couvert de légèreté des thèmes profonds tels que le deuil, la perte d'un être cher...⁣
----------------------⁣
La gemellité est-elle un thème que vous appréciez dans la littérature?⁣
Quel couple de jumeaux/jumelles a marqué votre mémoire?⁣
Commenter  J’apprécie          62
C'est le troisième titre de la collection Étincelles chez Gulfstream que je découvre (après "Le retour de la bête" et "L'inquiétant Mister W." ) et je pense qu'il s'agit de mon préféré. Outre son intrigue fantastique originale autour de la géméléité, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, un jeune détective particulièrement drôle. Sa personnalité très sûre de lui et pourtant naïve apporte beaucoup d'humour au texte. Sans parler de la licorne sans corne, il fallait y penser !

Outre l'histoire et les personnages, j'ai également énormément apprécié la douzaine d'illustrations de Nathanaël Ferdinand qui accompagnent le récit. Elles sont tellement jolies qu'on aimerait en voir plus. Elles possèdent un style BD qui est très sympa.

Intrigue, univers, personnages, illustrations... Un roman jeunesse qui fait carton plein !
Commenter  J’apprécie          30
Ivan Lorpalou, du haut de ses douze ans, est un grand détective. Il aide les gens, mais surtout, il espère un jour résoudre le mystère qui entoure la mort de son frère jumeau Igor. Car dans ce monde où tout le monde naît par deux, Ivan se sent bien seul sans son frère. Un jour, c'est la princesse elle-même qui va faire appelle à ses services et cela va rapprocher Ivan de la vérité.

Cette histoire est écrit de façon très drôle, j'ai souris tout du long, malgré quelques passages mélancoliques, car c'est dur pour Ivan d'avoir perdu son jumeau. Ivan va devoir découvrir qui des deux jumelles sorcières est la gentille et qui est la maléfique, mais c'est plus compliqué que cela en a l'air. Aidé de Cornélius, la licorne sans corne, il va partir à la recherche de la vérité.

Ivan est sûr de lui et a une façon d'être très attachante en plus d'être marrante. Je l'ai beaucoup aimé. Il y a quelques petites choses de l'intrigues que j'avais deviné, mais ça n'avait pas d'importance car je n'ai pas tout compris et que l'histoire en reste intéressante et bien écrite.

Les illustrations de Nathanaël Ferdinand accompagnent bien le texte et se marient très bien avec le ton du texte j'ai trouvé.

Une bonne petite histoire marrante avec des personnages hyper attachants, qui m'a fait passé un bon moment de lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré Panique à Gémelia en un après-midi et je ne peux que regretter de ne pas avoir d'enfants en âge de le lire dans mon entourage, tant j'ai eu envie de le partager ! Si c'est votre cas, vous voilà devant le cadeau idéal pour votre petit neveu : l'humour est le maître mot qui rythme cette histoire de fantasy jeunesse, alors que l'on suit un héros hors du commun sur tous les plans. Ivan est malin, courageux et il le sait, parce qu'il est aussi tout sauf humble ! Meilleur enquêteur (autoproclamé) du royaume de Gémelia - où tout le monde nait avec un jumeau - le jeune garçon aime résoudre les mystères... avec l'espoir d'éclaircir celui de la disparition de son propre frère. Mais est-il suffisamment malin pour différencier les deux jeunes sorcières, principales suspectes de l'affaire qui touche la famille royale ? Il aura bien besoin de toute l'aide qu'on peut lui offrir... et apparemment on ne peut lui offrir qu'une licorne sans corne au caractère bien trempé. Je ne vous en dis pas plus, mais accrochez vous bien, vous partez pour un voyage court mais intense aux côtés d'Ivan et Cornélius. N'hésitez plus ! Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
j'ai apprécié cette lecture. Elle est fluide et se lit bien. On découvre un jeune héros, Ivan, qui est attachant et crédible, avec ses forces et ses faiblesses. le lien qu'il va former avec Cornélius est agréable pour les deux, et j'ai apprécié le personnage de la licorne, qui joue un rôle fraternel avec Ivan. J'ai apprécié l'univers qui nous est proposé avec ses jumeaux, et son enquête policière. C'est un roman qui devrait plaire aux plus jeunes et aux autres, qui est assez riche, avec une jolie histoire et beaucoup d'humour. Je vous en conseille la lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite histoire rapide à lire et ultra drôle avec des personnages originaux (Cornelius quand même s'il vous plaît !!) et une histoire qui tient en haleine que demander de plus ?
Je ne sais pas s'il y aura un tome 2 un jour mais ce serait vraiment génial ! J'ai bien aimé le petit clin d'oeil de l'autrice à son autre roman Chromatopia (qui est dans ma PAL), c'était bien pensé et réalisé !
Retenez juste que c'est bien écrit, que j'ai rien vu venir pour la fin et que j'ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          10
Ivan Lorpalou est le plus grand détective de Gemelia. C'est du moins ce qu'il clame sur tous les toits, car ce n'est pas la modestie qui étouffe ce petit bonhomme de 12 ans.
Dans un royaume où tout un chacun né affublé d'un jumeau, la plus grande malédiction qui soit est de perdre sa moitié. C'est ce qui est arrivé à Ivan, son frère jumeau, Igor, étant décédé dans de mystérieuses circonstances 2 ans plus tôt.
C'est dans l'espoir d'élucider un jour la mort de son frère, qu'Ivan va se lancer dans le dur métier de détective. Hélas, jusqu'à ce jour, on ne l'a guère sollicité que pour résoudre des vols de poules.
Mais la chance tourne enfin. Voilà qu'Ivan est convoqué au palais par la princesse de Gemelia pour résoudre l'étrange sortilège qui a endormi son frère jumeau.
La responsable serait une sorcière, c'est évident. le problème est que les seules à être capables d'un tel sortilège sont les soeurs Aelys et Azelaïs mais que l'une seule d'entre elle est maléfique. le tout est de savoir les distinguer l'une de l'autre.
Accompagné de Cornélius, une licorne qui a perdu sa corne, aussi cabotin ou presque que ne l'est Ivan lui-même, le jeune garçon part à la recherche des deux sorcières.
Si le roman commence sur un ton léger, une petite aventure amusante, le ton ne tarde pas à s'assombrir pour révéler une histoire bien plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord.
Bien que l'humour soit toujours présent, on se rend très vite compte qu'à Gemelia les apparences sont souvent trompeuses et qu'il ne faut se fier à personne.
Le vocabulaire et la plume sont bien adaptés au public cible, et un clin d'oeil est fait à l'autre roman de l'auteur, Chromatopia, destiné à un public plus âgé, et qui est cité comme étant un royaume voisin de Gemelia.
Nul doute qu'Ivan a une longue carrière détective devant lui, pour me pour peu qu'il mette un peu le frein à son orgueil démesuré. Mais même s'il ne savait pas contrôler cet aspect de sa personnalité, s'il devait y avoir une autre histoire le mettant en scène, je vous promets que je serai au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture très sympathique…
J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de ce petit bonhomme que rien n'arrête et qui malgré ses dires est bien courageux.
De la fantasy jeunesse, un soupçon de magie, une licorne pas toujours sympa, une très chouette lecture pour les plus jeunes
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}