Connu pour son expertise concernant le comportement des loups, Luke a longtemps été tiraillé entre ses deux familles, jusqu'à l'explosion. Tout jeune, il s'est pris d'affection pour les loups, comme une évidence, une appartenance à une famille. Partant deux années pour vivre auprès d'une meute, dans la nature, dans le froid et la nuit. Malheureusement, loin de sa femme, de son fils et de sa fille.

Les années passent, le couple est séparé. Leur fils Edward vit en Thaïlande depuis quelques années tandis que Cara vit avec son père depuis un moment, ne trouvant plus sa place dans la famille de sa mère. Tout le monde semble mener une vie plutôt équilibrée jusqu'au jour où Luke a un accident et qu'une décision s'impose. Quand la vie ne tient qu'à un fil, qui est capable de faire le bon choix ?

Qui de ses deux enfants est le plus légitime pour décider de sa vie ? Certes Edward est majeur contrairement à Cara mais les relations avec son père ont toujours été discrètes voire compliquées, de plus il vit loin d'eux depuis des années, sans contact. Alors que Cara vit avec son père, le comprend autant que l'on peut comprendre un homme si particulier, l'aime entièrement pour ce qu'il est. Comme on peut l'imaginer, la décision est loin d'être facile à prendre et le cheminement pour y arriver fera source de découvertes pour le lecteur.

Chaque famille a ses secrets, ses doutes, ses non-dits que l'on entoure avec beaucoup d'amour. Et c'est finalement ça dont il est question dans ce livre. Jusqu'où est-on capable d'aller par amour ? Jusqu'à dire "au revoir" ?
Ce roman polyphonique s'articule autour de deux thèmes bien différents: les loups et l'essai de compréhension de leur mode de vie et d'autre part la fin de vie, euthanasie, don d'organes.
On peut se demander si on n'est pas dans deux romans différents, les deux thèmes sont assez fouillés, bien documentés. La vie des loups m'a cependant lassée par moments
J'ai trouvé ce roman nettement moins abouti que "La tristesse des éléphants" ou " Mille petits riens"
Néanmoins cela reste un moment de lecture agréable.
Le roman démarre avec l'accident de route dont sont victimes Cara et son père Luke. Tous deux sont blessés, Cara moins grièvement que ce dernier. En effet, il est plongé dans le coma et ne réagit à aucune stimulation. Mineure, elle ne peut pas prendre de décision concernant son sort. Ses parents étant divorcés, il en va de même pour sa mère. Seul Edward son frère aîné est habilité à le faire, même s'il a coupé les ponts avec sa famille depuis cinq ans. A l'appel de sa mère, il quitte la Thaïlande pour se précipiter au chevet de son père. S'il est accueilli chaleureusement par sa mère, il n'en va pas de même pour Cara qui lui reproche son absence. Tous deux ont une vision opposée de la suite à donner. Edward est en faveur de l'arrêt de tout traitement pour éviter l'acharnement thérapeutique tandis que Cara veut croire au miracle. Elle vivait avec son père et lui vouait une admiration sans borne. le titre du roman fait référence au métier de Luke. Attiré par les loups depuis son jeune âge il en est devenu spécialiste. Après avoir vécu parmi eux pendant deux ans en délaissant femme et enfants, il dirige un refuge. Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages concernés : Cara, Edward et Georgie pour le temps présent, Luke dans le passé. Tous sont écrits à la première personne du singulier ce qui nous permet de nous mettre dans leur peau. J'ai retrouvé ce processus d'écriture dans ses autres romans lus. Il est question de fin de vie et de loups dans ce roman dont la construction m'a rappelé La tristesse des éléphants. A travers la voix de Luke, Jodi Picoult fait le parallèle entre la vie d'une meute de loups et le comportement des humains et j'ai trouvé ça intéressant. J'ai préféré l'analyse des points de vue opposés concernant l'euthanasie. Thème d'actualité.
Encore une fois, Jodi Picoult s'attaque avec brio à un sujet délicat, et explore pertinemment émotions, sentiments, et motivations. Outre la question délicate de débrancher ou non les machines, elle crée des personnages épais, une histoire de famille complexe, ce qui fait que rien ne peut se résumer à cette question, même si elle est le noeud du problème.

Ce qui m'intrigue et me fascine, c'est que sous une autre plume, cette histoire de famille aurait été mièvre, voire risible. Mais Jodi Picoult, à l'instar de Douglas Kennedy, sait faire en sorte que tout soit crédible, que chaque point de vue soit recevable.
À un moment, un malentendu s'installe entre Edward et Cara. C'est surtout ici qu'il aurait été facile de faire n'importe quoi, d'en rajouter, etc. L'auteur ne l'a pas fait. Elle a exposé les raisons pour lesquelles Edward avait compris que sa soeur donnait son assentiment. Même si le lecteur connaît assez l'adolescente pour savoir que son frère surinterprète, il comprendra pourquoi le jeune homme s'est fourvoyé. Et bien sûr, ce que pense Cara de son frère est compréhensible. Chacun voit les actes de l'autre et les interprète de manière crédible. Je suis toujours fascinée losrqu'un auteur fait cela. Ici, c'est très bien fait. Extérieurement, Edward passe pour un sans coeur avide de vengeance, alors qu'il tente de se conformer à ce que voudrait son père, selon les données qu'il a.

Quelque chose m'a un peu gênée: la récurrence de certaines ficelles. On sait très vite que le frère et la soeur ont chacun un secret, et on se doute qu'on ne les découvrira qu'à la fin. La romancière utilise ce genre de ficelles dans beaucoup de ses romans. Ça devient lassant. J'ai un peu eu l'impression d'être prise pour une idiote, car je n'aime pas qu'on me serve trop fréquemment les mêmes ficelles. En outre, même s'il n'y a pas de temps morts, j'ai trouvé que le fait de devoir attendre pour connaître les secrets engendrait un sentiment de lenteur, à certains moments, surtout quand lesdits secrets sont évoqués.
D'autre part, il y a, comme dans presque tous les romans de cet auteur, un procès. Les raisons de ce procès ne sont pas tirées par les cheveux, mais là encore, c'est un peu lassant... Outre qu'on a envie de dire à Edward et Cara de cesser de laver leur linge sale en public, il est fatigant de trouver obligatoirement un procès dans les romans de Jodi Picoult. À force de vouloir créer suspense et retournements de situations, elle devient prévisible.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je viens de terminer ce livre. C'est le 2eme de cette auteure et je suis toujours aussi fan.
Cette histoire parle d'un homme passionné des loups qui décide d'étudier leur comportement.
Il lui arrive un accident qui fait qu'il est dans le coma.
Ses enfants vont se déchirer entre eux pour savoir s'il doit être débranché ou s'il doit rester dans le coma.
Ce livre se présente sous forme de flash-back et d'alternance entre les personnages, de sorte que chaque chapitre corresponde à la vie d'un des personnages.
Je l'ai dévoré.