Attention ! coup de coeur.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et je retrouve bien son style. Prendre un objet de réflexion et en voir toutes les facettes psychologiques. Pas à la manière d'un entomologiste, ce qui m'aurait probablement ennuyée, mais en raconteuse d'histoires.
Ce qui nous donne des personnages très fouillés avec leurs grandeurs et leurs failles, une trame de fond sur la vie des loups avec toutes les similitudes que l'on peut faire avec le comportement humain, du rythme, assez rapide entre narration et dialogues, et une histoire qui, personnellement, m'a passionnée, que j'ai lue en un peu plus de deux jours et que je ne vais pas oublier de sitôt.
Les thèmes de la famille, de la vie, de la mort, du choix sont universels, mais l'auteur parvient à les traiter d'une manière originale, et c'est cela que j'ai aimé. Une réussite ! A noter, le choix de l'auteur de nous offrir un roman polyphonique, où les personnages deviennent narrateurs à tour de rôle pour faire avancer l'histoire, sans oublier la voix off de Luke. A signaler également, la traduction qui "colle" parfaitement au propos.
Voilà une lecture que je vous recommande chaudement.
Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il a d'ailleurs vécu avec une meute sauvage durant plus de deux ans. Mais il a un accident de voiture avec sa fille Cara. La jeune fille est blessée tandis que son père sombre dans le coma. L'ex-femme de Luke, Georgie, appelle alors leur fils, Edward, parti après une dispute en Thaïlande et jamais revenu depuis 6 ans. Avant la dispute, avant même le départ dans la meute, Luke avait confié à son fils le soin de prendre les décisions médicales qui s'imposaient s'il avait un souci. Mais c'était 6 ans auparavant. Depuis Cara a grandi et vécu avec son père et pour elle, un miracle va arriver.

Même si c'est un roman plus ancien de Jodi Picoult, il a été republié en poche et ayant découvert l'auteure il y a maintenant 3-4 ans/romans, j'avais bien envie de lire celui-ci aussi. On retrouve dans ce livre les éléments qui font le succès de ses livres : un roman polyphonique, qui mêle deux sujets, l'un de société, l'autre nous faisant découvrir un autre univers, ici, celui des loups.

L'histoire commence juste après l'accident. D'un côté il y a Cara, la fille encore mineure de Luke, qui a vécu les dernières années avec lui (après le divorce de ses parents, l'éloignement de son frère, le remariage de sa mère et la naissance des jumeaux), qui est donc la personne qui semble le connaître le mieux et dont l'attachement est très fort. de l'autre côté, Edward, plus âgé, parti après une dispute dont on ne connaître la réelle teneur qu'à la fin du roman, et qui n'a plus eu de contact avec son père depuis. Gravitent autour d'eux, Georgie, leur mère mais qui n'a plus aucun droit sur son ex-mari et est déchirée entre ses deux enfants, Joe le nouveau mari de Georgie, ainsi que tous les juges, avocats, etc qui deviennent concernés par cette affaire. Et évidemment, Luke, au centre du roman, qu'on retrouve par flashback, avec ses loups.

Encore une fois j'ai été séduite par l'histoire. Les personnages sont très attachants et humains. La question posée (faut-il débrancher Luke ou attendre un miracle pour qu'il se réveille, prenant le risque qu'il ne puisse de toute manière plus rien faire par lui-même, prisonnier dans son propre corps ?) est difficile et la réponse est loin d'être manichéenne. Qu'il s'agisse des enfants ou des personnes qui devront finalement trancher, rien n'est simple.

Les passages avec les loups sont également sublimes, j'ai appris énormément de choses et ça permet de créer des passages en pleine nature, plus légers, nous éloignant de l'hôpital. Jodi Picoult arrive toujours à traiter de sujets graves avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le pathos ni en plombant le livre, on a tout le temps envie de continuer à lire et les quelques 500 pages se dévorent.

C'est vraiment une auteure que j'apprécie et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue ! si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager à la découvrir !

Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je le dis encore et encore mais c'est un grand plaisir pour moi de retrouver à chaque fois la plume de Jody Picoult. Encore une fois le thème de la famille est au coeur de l'histoire et encore une fois elle traite un sujet lourd et profond.

Nous retrouvons le schéma narratif habituel de cette auteure : une narration à plusieurs voix, de ce fait nous allons faire plus ample connaissance avec Luke le père, Georgie la mère, Joe le beau-père de Edward et Cara sans oublier d'autres personnages qui se greffent au fur et à mesure du récit. Cette forme de narration est ma préférée car elle rend le récit plus vivant et plus fluide, nous avons le point de vue de chaque protagoniste en profondeur ainsi nous pouvons plus facilement cerner leur personnalité et suivre plus facilement le fil de l'histoire.

Plus on avance dans l'intrigue, plus on se rend compte de la complexité de l'histoire étant donné la situation familiale difficile à gérer. Suite à l'accident Luke est dans un état grave son cerveau est touché les médecins vont donc rapidement demander à Edward, son fils et Cara, sa fille de prendre une décision puisqu'ils sont les seuls à pouvoir abréger cette situation. Mais voilà Cara est mineure et ne peut donc pas prendre la décision seule, de plus elle est en froid avec son frère depuis des années et l'accuse de vouloir tuer leur père pour se venger, de l'autre côté Edward est majeur et se retrouve confronté aux accusations de sa soeur alors qu'il fait tout pour la raisonner afin de trouver un terrain d'entente.

C'est ainsi que Jodi Picoult va traiter un sujet qui fait écho à notre actualité : l'euthanasie.
Edward et Cara vont devoir prendre une décision et ainsi peser le pour et le contre, continuer l'acharnement thérapeutique sur peut-être plusieurs années pour n'avoir aucun résultat et s'enfoncer dans un cercle vicieux ou bien débrancher leur père et le laisser partir. On ne peut qu'être en empathie avec ces deux personnages qui font face à une situation vraiment cruelle et qui vont devoir faire un choix qui forcément aura un impact sur leur vie.

Encore une fois Jodi Picoult a su me faire frissonner devant cette tragédie familiale menée d'une main de maître. Sans tomber dans le pathos elle sait nous toucher en nous exposant un sujet important qui nous pousse à la réflexion et y inclure des personnages qui collent parfaitement à la situation. On sent que derrière cette histoire il y'a des heures de recherches, des rencontres avec des spécialistes et surtout un grand talent, comme je le dis toujours Jodi Picoult est une valeur sûre qui réalise toujours un travail parfait, cette fois-ci je confirme encore c'est du grand art
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Une excellente découverte !
Une livre qui mélange à la perfection deux sujets très différents et très actuels. L'acharnement thérapeutique et les loups. le lien entre les deux ? Un homme, zoologue ayant vécu parmi les loups, se retrouve dans un état de coma végétatif après un accident de voiture. Ses deux enfants ne sont pas d'accord sur la choix à faire et des secrets de familles vont ressortir. Un très bel ouvrage qui offre la parole à toutes les voix pour un choix difficile à faire. de plus on apprend à connaitre cet homme à travers ses expériences auprès des loups. Cela offre de passionnantes explications sur leurs comportements. C'est un véritable plaisir à lire.
Loup solitaire/Jodi Picoult
C'est une histoire de loups mais c'est aussi l'histoire d'une famille déchirée par des frustrations, des incompréhensions, et des destins contraires et tragiques.
D'emblée on est séduit par la qualité du style et la nature et la personnalité des personnages.
La technique narrative est plaisante : l'auteur donne alternativement à chaque chapitre la parole aux différents personnages.
Luke, c'est le père, cet amoureux fou des loups. Gardien dans un jardin zoologique du New Hampshire il s'enferme la nuit dans l'enclos des loups et y passe également une partie de ses journées. Ses supérieurs ont dû se rendre à l'évidence : il n'est pas candidat au suicide ; les loups l'ont accepté au sein de la meute, au bas de la hiérarchie car il faut laisser les loups être les maîtres au lieu de les dominer. Il faut savoir que le loup a davantage peur de l'homme que l'inverse.
« Mon père, dit Edward le fils de Luke, partait dans la forêt, au Canada, sans abri, sans nourriture, sans autre protection qu'une combinaison matelassée. Il comptait remonter l'un des corridors naturels de migration des loups et s'intégrer à une horde, comme il l'avait déjà fait avec les groupes en captivité. »
Le retour fut difficile pour ne pas dire plus.
Luke qui dira plus tard en songeant à notre société : « Après deux ans en compagnie des loups, j'avais oublié combien il faut d'hypocrisie pour construire une relation. »
Cara est la fille de Luke. Elle a hérité de la passion de son père et vit avec lui.
Georgie est l'ex-femme de Luke. Elle a refait sa vie après un divorce. Elle est une femme admirable.
Edward est le fils aîné. Sa relation impossible avec son père l'a décidé à partir à l'aventure. Il vit en Thaïlande. Il détient un secret de famille.
Un grave accident de la route va provoquer un séisme dans la vie de chacun. Luke conduisait et sa fille était passagère.
Retrouvailles difficiles entre la soeur et le frère, et entre la mère et la fille, tous au chevet de Luke plongé dans un coma profond.
L'auteur alterne les passages présents et les retours dans le passé de chacun des personnages.
Luke s'exprime au travers du livre qu'il a écrit sur les loups, un livre qui fait autorité dans les milieux spécialisés.
Suite à l'accident va se poser le cas de conscience concernant Luke dont le respirateur est le seul lien qui demeure pour le rattacher au monde des vivants lui qui est totalement inconscient avec notamment une atteinte des centre cérébraux régulant la respiration.
Doit-on maintenir artificiellement Luke en vie ? La décision ultime divise la famille et en particulier Edward et Cara…
L'auteur explique particulièrement bien les critères pouvant orienter un choix.
Les coups de théâtre se succèdent dans ce beau roman qui met en évidence l'homme et ses contradictions.
À lire absolument car passionnant du début à la fin.
« Les loups se battent pour deux raisons : la famille et le territoire.
Le monde des loups est régi par la compréhension, le savoir, le respect. »
Si le loup vous parle, alors ce livre est pour vous.

Superbe roman dévoré en trois jours et qui m'a profondément touché. Je ne connaissais pas avant Jodi Picoult et je suis ravi d'avoir fait la découverte de sa plume.
Je ne suis pas fan des romans à la première personne du singulier, même s'il y en a des très bons. A vrai dire, ce mode de narration, c'est tout ou rien. Soit on s'identifie pleinement au personnage et on adhère au récit, soit on se sent emprisonné dans un étau avec un seul point de vue et on étouffe.
Ici, Jodi Picoult a trouvé une parade intéressante. Elle écrit certes à la première personne du singulier mais en changeant de personnage à chaque chapitre et donc de point de vue. Et elle le fait très bien car on met peu de temps à se glisser dans la peau de chaque personnage.
Elle utilise pourtant sept points de vue différents donc cinq récurrents avec des chapitres parfois très courts. Il ya aussi une mise en abîme. Un livre dans un livre.
Son style est très précis. L'écriture n'est pas exceptionnelle, mais la plume est sensible, cohérente et touchante.
Mais le style ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte de l'intrigue.
Cette dernière est presque banal . Un accident. Une personne gravement blessée. Un choix à faire. La débrancher ou la laisser vivre par le biais des machines ?
Jodi Picoult laisse courir aussi des mystères qui, en fin de compte, n'en sont pas. Rien de très rocambolesque.
C'est dans les thèmes abordés que l'on trouve son compte.
Le thème des loups est le thème principal et on apprend beaucoup sur l'animal. C'est ici qu'il y a la mise en abîme, un livre dans le livre avec des extraits de l'autobiographie d'un des personnages qui raconte sa vie parmi les loups et son retour parmi les hommes.
Tout simplement passionnant !
L'autre thème principal abordé est la fin de vie avec tout ce qui va avec : don d'organes, décision de débrancher une personne en état de mort cérébrale etc
Jodi Picoult nous plonge dans les méandres d'une tragédie familiale avec vraiment beaucoup de sensibilité, de simplicité aussi. Elle n'en fait pas trop, ce n'est pas non plus mélodramatique.
J'ai vraiment adoré et dévoré ce roman. Je l'ai trouvé criant de vérité et même s'il est tragique, j'y ai trouvé une pointe de fraîcheur comme si on respirait à plein poumon en haut d'une montagne.
Bref, je le recommande évidemment !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Une histoire de loups mais aussi l'histoire d'un drame familial.
📚Luke, éminent spécialiste du comportement des loups s'enferme la nuit dans l'enclos et y passe également une partie de ses journées à vivre comme eux jusqu'au jour où il a un accident de la route avec sa fille Cara. Luke est dans le coma.
📚Retrouvailles difficiles entre la soeur et le frère.
📚 L'auteure donne la parole à chaque chapitre aux différents personnages.
📚 Un roman très intéressant. On apprend beaucoup sur le comportement des loups. 📚On aborde aussi d'un autre côté, la fin de vie, don d'organes, la décision à prendre pour débrancher une personne en état de mort cérébrale.
📚 Bref un roman qui m'a beaucoup plu. le 3ème que je lis de Jodi Picoult et qui me plaît énormément !
Je suis une fidèle lectrice de Jodi Picoult depuis que je l'ai découverte avec une douloureuse histoire sur le racisme dans "Mille petits riens". Ma deuxième lecture, "La tristesse des éléphants", abordant la précarité des populations de ces majestueux animaux, m'a confortée dans mon choix. Ainsi que "Ma vie pour la tienne" exposant l'existence tourmentée d'une enfant-réservoir devant donner un organe pour sauver une soeur aînée après de multiples ponctions, transfusions, actes médicaux de toutes sortes et "À fleur de peau" mettant en scène un jeune autiste Asperger passionné de criminologie; avec lui le lecteur est invité à essayer de comprendre son calvaire ainsi que celui de ses proches. Une réplique explicite du personnage principal avec laquelle il essaie d'expliquer son comportement m'a particulièrement touchée, parmi bien d'autres: "Imaginez-vous dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue et où certains mots ont plusieurs sens, où un canard, par exemple, peut être un oiseau, un journal ou une fausse note ... Je suis un touriste parmi vous. Et je n'ai pas de billet de retour."

Voici en quelques lignes l'univers bouleversant de Jodi Picoult. Elle explore des faits de société loin d'être anodins qui provoquent souvent des prises de position très tranchées et opposées, ce qui fait de ses livres d'excellents sujets de réflexion. de plus, son style est fluide, agréable, ne se laissant aucunement alourdir par le poids de la question traitée aussi difficile et profonde soit-elle.

Il y a quelques semaines, furetant chez mon libraire ... oh quel hasard! ... mon regard a été happé par la lumière d'une lanterne émergeant de la nuit tombante. Puis les lettres rouges se sont agencées dans mon esprit. Je n'ai eu besoin de lire ni le titre ni la 4° de couverture pour que j'embarque ce volume, et son voisin du même auteur dont je vous parlerai peut-être plus tard. Pour l'heure, place à "Comme un loup solitaire".

Grâce à Luke, l'homme-loup, partageant difficilement sa vie entre ses meutes et sa famille, le monde des canidés sauvages devient un peu moins mystérieux. Loin d'être l'animal redoutable, assoiffé de sang et friand de chair humaine que les contes ont enraciné dans les esprits depuis des décennies, on découvre une créature intelligente, vivant au sein d'une famille hiérarchisée où les règles ne laissent aucune place au hasard et qui sont à la base même de sa survie.

Quel bonheur de sortir de l'ambiance mortifère de l'hôpital pour respirer le grand air canadien où Luke courre avec les loups car, au même titre que le corps moribond de l'éminent zoologue, le lecteur a besoin de grands bols d'oxygène pour progresser plus sereinement dans cette histoire éprouvante.

Car ce roman n'est pas seulement une histoire de loups, c'est aussi et surtout un drame familial, dont le style polyphonique, récurrent chez Jodi Picoult, permet de pénétrer dans la tête de chaque membre d'une famille déchirée par les non-dits. Tour à tour chacun des protagonistes peut exposer ses passions, ses angoisses, sa culpabilité. Cette construction donne un récit vivant, riche en émotions et non figé sur une seule personne. Elle permet aussi d'explorer un débat sur la question cruciale du comportement à adopter face à une personne privée de toutes ses facultés cognitives et qui ne reste en vie que grâce à des machines. Ce sujet délicat ne cesse de se confronter à l'éthique, aux désirs souvent opposés des membres d'une même famille car, la volonté explicite du "patient" n'a malheureusement pas toujours le poids le plus lourd dans la balance des décisions.

Régulièrement, des cas médiatisés émeuvent l'opinion publique où chacun croit avoir le droit de "poser son grain de sel" sur une situation complexe. Il est tellement simple d'épiloguer sans affect, seulement avec son intellect. Être celui ou celle qui prend la décision radicale et irréversible ne doit pas être si facile à assumer, quelque soit son choix!

Chaque personnage interpelle à sa manière par sa douleur, son chagrin et sa volonté de prendre la bonne décision mais je dois avouer qu'Edward, ce fils si différent de son père, est celui qui m'a le plus touchée en portant une culpabilité démesurée. Sa jeune soeur Cara peut paraître agaçante en restant obstinément aveugle à la réalité, certaine qu'un miracle se produira, comme dans d'autres cas, rien que par la force de son amour filial. Elle est tellement choquée, affirmée malgré sa jeunesse, proche de son père, son modèle, son idole. Comment à 17 ans peut-on accepter le retour d'un frère revendiquant sa position d'aîné, majeur de surcroît donc de chef de famille, alors qu'il a disparu de sa vie pendant 6 longues années en laissant une blessure si profonde que rien n'a pu combler cette béance de l'absence?

Encore une fois, j'aime cette autrice par la variété des sujets qu'elle aborde, par la luminosité qu'elle apporte aux situations les plus sombres, par son style choral inimitable, par sa façon d'entrelacer deux mondes si divergents, par la richesse de ses recherches documentaires. Elle sait réunir toutes les conditions qui attisent ma curiosité et me donnent envie de parvenir à la fin du livre en me laissant toujours le regret de la dernière page! Elle ne m'a jamais déçue et je continue à parcourir sa bibliographie avec curiosité et enthousiasme. En conclusion, vous l'aurez compris, "Comme un loup solitaire" est un très bon cru!
Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé tous les livres de Jodi PICOULT et celui-ci ne fait pas exception. Il m'a fait ressentir de nombreuses émotions et, en plus du sujet difficile, j'étais triste de le finir. Il amène également à la réflexion. Je le recommande vraiment.