Dawn, mariée et mère de famille est doula de fin de vie, elle aide les gens à mourir. Elle qui se préoccupe tant de la qualité de vie de ses clients se trouve brutalement confrontée à sa propre fin. Mais a-t-elle vraiment réussi sa vie ? N'aurait-elle pas un autre chemin à arpenter ?
De Boston en Egypte, le parcours de Dawn suit en parallèle le Livre des deux chemins, le vade mecum sensé guider les défunts dans l'au-delà. Nous la suivons sur un chemin initiatique qui nous interroge aussi sur ce qu'est une vie réussie et ce qui motive nos choix.
Il faut s'accrocher pour entrer dans ce livre : Entre égyptologie avancée et physique quantique pour les thèmes ; entre allers et retours incessants du présent au passé.... j'ai failli abandonner plusieurs fois.
Mais je me suis accrochée et finalement j'ai trouvé de l'intérêt, non pas à l'intrigue, mais aux considérations sur la vie (celle que l'on vit et celle qu'on aurait pu vivre), la mort, les souvenirs que l'on conserve et ceux que l'on laisse de soi... cela laisse amplement matière à reflexion
Ce livre me laisse perplexe. En effet, l'histoire est à la fois originale et banale. Originale puisqu'il y a deux histoires en une et que l'auteur nous balade jusqu'au bout. Banale, puisque c'est une histoire d'amour. Mais dire cela est très réducteur, puisque l'auteure nous parle de la difficulté de choisir, d'assumer ses responsabilités quand on se retrouve confronter à des événements de la vie et surtout de la fin de vie. Tout cela dans un décor de pyramides.
C'est très bien construit, bien écrit. les personnages sont forts, même si j'ai du mal à croire que l'on peut laisser partir quelqu'un quand on l'aime. C'est pour cela que cela me laisse perplexe, certains personnages, dont celui de Brian sont pour moi incompréhensibles.
C'est un bon roman.
Quand j'ai découvert le livre des deux chemins de Jodi Picoult, je me suis empressée de le lire car j'avais adoré La Tristesse des Eléphants du même auteur que je recommande vivement. de plus, Dawn, la narratrice, est archéologue, ce qui tombe bien car Emma Latour, mon héroïne récurrente, l'est aussi.

Cela m'a pris une semaine pour lire ce livre. Je mets rarement autant de temps. Mon avis est mitigé pour ce nouveau roman. Son thème : la mort et les derniers moments avant la mort n'est pas forcément facile à appréhender.

On suit Dawn avec de nombreux allers-et-retours entre l'Egypte, le lieu où Dawn a passé plusieurs années à faire des fouilles et Boston, où elle vit désormais et où elle est doula de fin de vie (elle accompagne les mourants).
Plusieurs périodes se mélangent sur chacun des lieux, ce qui peut parfois être déroutant.

Le livre montre des similitudes entre les métiers d'archéologue et de doula car les tombes égyptiennes qu'elle étudie contiennent des instructions sur le chemin à suivre après la mort afin que l'âme soit éternelle et en tant que doula, elle est confrontée à la préparation de la mort des personnes qu'elle assiste.

J'ai beaucoup aimé suivre les fouilles en Egypte, même si par moment il y avait trop de détails techniques sur les hiéroglyphes et des descriptifs historiques trop longs.

J'ai également bien aimé suivre Dawn à Boston, son couple qui se délite et ses rapports avec sa fille adolescente.

Je n'ai en revanche pas su apprécier sa vie de doula qui est raconté en long et en large. C'est, en partie, grâce à cette expérience qu'elle va décider de repartir faire un voyage initiatique en Egypte pour retrouver son amour de jeunesse.

Lorsqu'on ne se perd pas dans les descriptions et même si parfois les évènements se déroulent de manière peu crédibles à mon goût, l'écriture est fluide et on se laisse emmener. Les dialogues sont bien faits. L'histoire entre Dawn et Wyatt est prenante.

En résumé : une belle histoire très documentée, un peu longue, sur un thème pas toujours facile. A lire quand vous avez la pêche !

Lien : https://www.instagram.com/mi..
- Je crois qu'il est possible d'aimer plus d'une personne dans une vie. Il y a celle qui t'apprend ce qu'est l'amour, même si ça ne dure pas.
Wyatt.
Et celle au contact de qui tu deviens une meilleure personne et cette amélioration est réciproque.
Brian. (p. 475)
Il m'aura fallu trois jours pour lire ce roman de quasi 600 pages de Jodi Picoult. J'ai été transportée par l'histoire racontée par l'auteure et en voici les raisons :

* une immersion réussie : nous sommes tout de suite immergés en terre égyptienne et l'univers de l'égyptologie, dans le monde des superstitions de la mère de Dawn, dans les univers parallèles de la mécanique quantique. On se plaît à se plonger dans une romance plutôt bien ficelée. Les pages de remerciement et la bibliographie traduisent ce que l'on soupçonne déjà : l'auteure a documenté, référencé, échangé autour de chaque propos avancé, révélant également un roman personnel (rendre hommage à la discipline de son fils). Certains diront que ces passages sont longs, d'autres qu'ils sont essentiels au roman. Libre au lecteur de l'apprécier mais ce livre laisse voir le travail conséquent de son écrivaine.

* le rythme de l'histoire : le temps est au coeur du déroulement, aussi bien dans les thèmes avancés (l'histoire, les choix de vie, les personnes qui nous ont façonné, les mondes parallèles, la mort) que dans la construction du roman. Nous suivons l'histoire de Dawn entre l'Egypte, le chemin de la terre, et Boston, le chemin de l'eau, référence aux deux voies d'accès vers l'au-delà dans le livre des deux chemins. Chaque chapitre est dédié à un chemin, un monde dans lequel vit (ou vivrait ?) Dawn, celui de la passion ou celui de la stabilité. Face à la fin quelque peu frustrante puisque l'auteure ne nous donne pas de réponse sur le choix final de son personnage, on se plaît à croire que nous ne connaîtrons pas la fin de la même manière que nous ne saurons jamais ce qu'il y a « après ». La vie est semée d'opportunités, d'obstacles, de personnes et d'expériences que l'on choisit ou non d'inclure. La mort n'apparaît au final qu'à la fin dans tout son mystère et son inéluctabilité. On referme le roman comme si on en avait le souffle coupé.

L'histoire amène pourtant des éléments assez classiques avec un triangle amoureux aux protagonistes parfois mièvres et un personnage principal irritable dans certaines de ses réactions. C'est dans la façon dont chaque passage est avancé et dans les questionnements sur la façon dont nous souhaitons mener notre propre vie que Jodi Picoult nous conquiert.
Un roman sur l'amour, la mort, le destin.
Dawn est une jeune égyptologue avec un brillant avenir, mais la mort de sa mère va tout bouleverser.
15 ans après, elle est doula de fin de vie et se retourne sur sa vie. Elle n'est pas sûre de tous ses choix et remet en question toute sa vie.
Malheureusement trop de longueur et une trame narrative qui n'est pas assez claire pour que l'on se sente happé par ce roman.