Appartenant aux Textes des Sarcophages, le Livre des Deux Chemins est l'un des textes les plus énigmatiques de la littérature ésotérique de l'Égypte ancienne. Vision de l'autre monde, il présente la description de deux chemins, l'un d'eau, l'autre de terre, séparés par un canal de feu. le Connaissant doit les parcourir et franchir une série d'épreuves afin d'atteindre le vase sacré contenant le mystère osirien.
Dans sa jeunesse, Dawn, étudiante en égyptologie, se spécialisait dans l'étude du Livre des deux chemins, et participait à des fouilles au sud du Caire. Son directeur de thèse lui avait ordonné de travailler avec Wyatt Armstrong, avec qui elle aura une liaison torride. Mais apprenant que sa mère a un cancer en phase terminale, Dawn rentre à Boston, devient la tutrice de son petit frère et tourne la page. Elle rencontre Brian, l'épouse et met au monde une petite fille, Meret. Son nouveau métier, être une « doula » (une assistante) de fin de vie.
Mais 15 ans après, Dawn échappe à un accident d'avion, et remet en cause ses choix. Sur un coup de tête, elle retourne à Deir el-Bersha, où les fouilles de la nécropole ne sont pas terminées. Elle y retrouve Wyatt, qui dirige maintenant les travaux.
A première vue seulement romanesque, ce livre est en réalité un livre de choix…. Allers-retours entre passé, présent et histoire de l'Egypte antique, entre royaumes des morts et des vivants, ce superbe roman pourrait en rebuter certains. Mais ce livre en réalité sur la continuité, sur la vie, la transmission est magnifique, et à mon avis le plus abouti de Jodi Picoult. La relation de Dawn avec Win, une jeune femme avec un cancer en phase terminale, est pleine de compassion, d'écoute et ne sombre jamais dans le « pathos ». Gros coup de coeur.
Les doulas existent bien en France, mais travaillent bénévolement. Ce sont des accompagnantes, également de grossesse et naissance. le métier n'étant pas reconnu officiellement, il n'est donc pas rémunéré et il n'y a pas de formation règlementée.

Trop d'attentes après mille petits riens?

Dawn, doula de fin de vie, traverse une crise existentielle. Ne s'est-elle pas trompée de vie? Après une enième dispute avec son mari, elle décide de retourner en Egypte où elle avait rencontré son premier grand amour....et voilà pour la trame du roman. Finira-t'elle par quitter son mari pour refaire une partie du chemin avec son amour de jeunesse? le tout soupoudré d'égyptologie et de physique quantique.

J'ai été très déçue par ce roman, impossible de m'attendrir sur cette histoire à l'eau de rose - souvent à dormir debout au sens propre et figuré, en ce qui me concerne - et les passages sur l'égyptologie et la physique quantique m'ont assomée.
J'ai adoré mille petits riens et j'ai acheté ce roman pour cette raison en espérant l'aimer tout autant.
Cela n'a pas été le cas.
Malgré de très beaux passages ,je n'ai pas réussi à aimer ce livre.
La rencontre avec l' héroïne de l' histoire ne s' est pas faite ,tout simplement.
Et pourtant tout était pour, le sujet ,la plume ,l' alternance de deux façons d' appréhender le monde ,son monde.
J'ai beaucoup réfléchi aux pourquois de ce moment un peu lourd ,un peu difficile, un peu ennuyeux ...
Avoir attendu de retrouver les mêmes émois qu' avec mille petits riens,trouver que cela manquait de sincérité, que cela était trop ou pas assez,que la partie "egypte" était longue et ennuyeuse ,que la partie "états unis" était plus facile ,plus fluide mais très glauque car la mort était finalement l' héroïne de ce roman.
Je ne sais pas trop ,ce qui est certain c'est que je suis heureuse de ne pas avoir commencé avec ce livre m'a découverte de l' auteure.
J ' en ai 3 autres qui m' attendent dans ma pal et je me réjouis de les lire car j' espère retrouver l' âme de mille petits riens.
L'autrice écrit très bien. Il y a notamment un joli passage où elle dit que tout est toujours une histoire d'amour: de son travail, d'une passion, d'une personne...
Plutôt vrai non?

Malgré tout, je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. "Le livre des 2 chemins" comportait trop de longueurs à mes yeux, trop de flash-back et trop de détails sur l'Égyptologie.

Les passages sans arrêt entre le passé et le présent ne sont pas clair. Je me suis souvent demandée si j'étais avant ou après l'accident d'avion. Et j'ai eu du mal à voir l'intérêt dans la narration.

A lire que si on est fan de cette autrice. Sinon autant lire ses plus grands succès à la place.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié malgré un côté un peu trop sentimental et féminin pour moi.
J'ai par contre vraiment adoré la thématique de l'égyptologie qui m'a fait voyager, certainement dû au gros travail de documentation de l'auteure.
Le thème de la mort et de son accompagnement est aussi intéressant et pour ma part, m'a quelque peu fait réfléchir à la manière dont on l'appréhende ainsi qu'à notre conception de "l'après".
En bref, hormis les quelques longueurs sur fond d'histoire d'amour, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.
Que dire de ce livre ? l'histoire d'amour que d'autres lecteurs ont critiquée ne m'a pas gênée, au contraire je l'ai trouvée fort bien ressentie... par contre des pages et des pages d'Egyptologie et de quantique à n'en plus pouvoir, j'ai fini par les tourner sans les lire !
J'ai apprécié la description du choix devant lequel tout le monde peut un jour se trouver, et la fin qui ne nous le révèle pas m'a frustrée et en même temps parue logique. Il n'y a pas de bonne réponse, malheureusement, C'est le Va où ton coeur te porte de Suzanna Tamaro... en sachant que forcément l'un l'autre ou tous en souffriront.
100 pages de moins et je le recommanderai vivement.
Une lecture très très laborieuse pour moi et très décevante. Un roman que je qualifierait de roman à l'eau de rose mais très éventé comme parfum...
Je ne le recommanderait pas non plus aux personnes intéressées par l'histoire de l'Égypte ancienne cela les feraient sauter au plafond
📜 Dawn est une jeune égyptologue promise à un brillant avenir mais la mort de sa mère vient tout bouleverser.

📜 15 ans plus tard, mariée et mère de famille, elle est devenue doula de fin de vie (accompagnante spécialisée dans le deuil).
Elle va voir sa vie basculer en quelques minutes quand son avion doit se poser de toute urgence et ce n'est pas à son mari Brian qu'elle pense mais à l'homme qu'elle a laissé en Égypte 15 ans plus tôt, Wyatt ...

📜 de Boston au Caire, telles les routes peintes sur les parois des sarcophages, les 2 routes qu'empruntera Dawn seront des plus sinueuses à l'image du livre des 2 chemins (carte dans l'Egypte ancienne où une voie terrestre et une voie fluviale conduisent au royaume des morts d'Osiris)
Nous voyageons avec elle à travers ce parcours initiatique en empruntant le chemin avec Brian (eau/Boston) puis celui avec Wyatt (terre/Egypte).

📜 Ce roman original vaut le détour mais pour entrer dedans il faut d'emblée s'accrocher entre Egyptologie et physique quantique !
Très documenté mais trop à mon goût car les nombreuses données scientifiques finissent par émousser les émotions et casser le rythme.
La romancière entremêle les époques, on est un peu perdu dans l'espace temps mais c'est habilement amené car le doute s'installe progressivement vers un questionnement qui nous taraude jusqu'à ce que nous trouvions le véritable chemin de Dawn mais nous mènera t-il vers le bon chemin ? 🤔
Une réflexion sur la vie, l'amour, la mort et le destin, sur les choix qui modifient le cours de nos vies avec en toile de fond un décor tantôt égyptien et tantôt américain, entre terre et eau ...

📜 Jodi Picoult est une auteure que j'aime beaucoup car elle traite avec talent des sujets vraiment différents dans chacun de ses romans.
"La tristesse des éléphants" reste pour l'instant mon préféré 😍
Je vais essayer d'attendre la sortie poche de "j'aimerais tant que tu sois là 😉 "📚
Chacun des romans de Jodi Picoult semble aborder un thème délicat de notre société. Ici se pose la question des choix que l'on fait dans nos vies et des conséquences que cela implique sur nos proches. le roman aborde également le thème de la mort ou plutôt de la fin de vie.

Les références à la physique quantique et à l'égyptologie sont très documentées et expliquées clairement. Certains ont dû trouver ça un peu longuet mais comme on peut me parler de l'Égypte durant des heures sans que je me lasse, j'ai passé un très agréable moment.
Jodi Picoult est une autrice dont je suis la carrière avec délectation. C'est, pour moi, une écrivaine pleine de ressource abordant un thème particulier et différent à résonance sociétale dans chacun de ses romans, souvent brillamment accompagné d'une seconde thématique. Pour l'instant, mon top 3 est "Comme un loup solitaire", "Mille petits riens" et "La tristesse des éléphants" dont les chroniques sont disponibles sur mon compte Babelio. Je viens de terminer "Le livre des deux chemins" et si j'ai toujours autant apprécié le style de l'autrice, ce roman ne viendra pas s'immiscer dans mon classement. Pourquoi ? L'intrigue s'enroule autour d'une romance, thème que j'aborde rarement, n'y trouvant ni satisfaction littéraire, ni originalité.
Si j'osais une comparaison audacieuse, je dirais que la construction de l'intrigue est proche de celle des matriochkas, les poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres. Il y a le coeur du sujet, souvent douloureux, et les enveloppes successives, milieux dans lesquels gravitent les personnages. Dans cette histoire, trois mondes se télescopent, celui de la physique quantique, celui de l'égyptologie et celui de la vie réellement vécue. Dans mes études, j'ai abordé de loin la première et elle m'a toujours profondément ennuyée, alors la retrouver décortiquée pour qu'elle soit compréhensible par les néophytes ne m'a pas réconciliée avec le sujet. Par contre, je suis fascinée par l'égyptologie depuis que j'ai découvert cette civilisation antique en début de collège, accompagnée de son cortège de mythes et de dieux flamboyants. Littératures, biographies, expositions, documents, voyages, conférences, pendant longtemps, je n'ai rien laissé m'échapper pour comprendre le courant de pensée de cette culture, si évoluée de plus de 4 000 ans. Si je me suis régalée me retrouvant dans mon élément, je peux comprendre que certains se soient sentis assaillis et assommés par trop d'informations nouvelles.

le coeur de ce roman est des plus passionnants, une question que chacun a dû se poser un jour au cours de son existence : "Quelle vie aurais-je vécue si j'avais suivi le chemin auquel je me prédestinais dans ma jeunesse ? Qu'ai-je fait de mes rêves d'adolescent et de jeune adulte ?" Sans pour autant regretter un seul instant mes choix, j'y ai réfléchi bien des fois, évidemment sans obtenir de réponse.

L'héroïne, Dawn était en voie de devenir une égyptologue de renom quand "le" grain de sable s'est immiscé dans ses rouages et a dévié sa trajectoire. Abandonnant sa carrière, elle a construit sa vie dans un autre domaine, avec d'autres personnes, autant dire dans un autre monde pourtant pas si éloigné. En Égypte, elle étudiait les pratiques funéraires dans les tombes du Moyen Empire, les rites de passage pour que le Bâ (l'âme) du défunt puisse accéder à la vie dans une dimension spirituelle. La recherche scientifique du "Livre des deux chemins" dans les nécropoles, repris pour le titre, n'est pas innocente. À Boston, elle est devenue thanadoula, aidant les personnes en fin de vie à réaliser leurs derniers désirs, à discuter sans tabou avec elles de leur futur voyage et à les accompagner avec empathie et compassion jusqu'à leur dernier souffle, une attitude impossible à adopter pour leur entourage affectivement meurtri par leur prochaine séparation.

Comme d'habitude, je me suis laissé bercer avec plaisir par le style de l'autrice et ses questions existentielles, mais jusqu'à un certain point. le concept de vies parallèles, les deux chemins, induit par la physique quantique, encore elle, en restant une piste de réflexion totalement théorique m'a légèrement déroutée. Cependant, le point sur lequel j'ai vraiment buté est le trio amoureux à plusieurs années d'écart. Trop téléphoné, trop caricatural, trop "romance", trop tout ce que je déteste !

En résumé, encore une fois, j'ai beaucoup apprécié le fond des sujets abordés, car j'aime l'univers et la plume de Jodi Picoult, mais je n'ai pas adhéré à la forme. Les flash-backs multiples à différentes périodes du passé dans le même chapitre sont quelquefois déroutants et demandent un temps de réflexion pour réaliser de quelle période il est question. Donc un bilan mitigé bien que le sujet traité reste passionnant. Je préfère garder dans le coeur les émotions d'une richesse incroyable provoquées par les êtres en fin de vie et oublier la vie amoureuse et tourmentée de Dwan.