Encore un magnifique roman de l'auteur ! Là, nous mêlons vie et mort, égyptologie et physique quantique, Eau-Boston et Terre-Egypte, présent et passé, et... l'amour. Avec la question centrale "Et si...", qui parle des choix que l'on fait et qui nous façonnent.
C'est magnifiquement orchestré, on apprend beaucoup sur les procédés de fouille et le bonheur des découvertes. La plume est fluide et l'auteur nous honore de quelques belles images littéraires.
Je recommande vraiment !! c'est du tout bon.
Jodi Picoult propose avec le livre des deux chemins un roman singulier, plein de réflexion sur les thèmes de la mort et du destin, dans un décor tantôt égyptien tantôt américain.

- le livre des deux chemins

Que se serait-il passé si nous avions fait un choix différent à un moment charnière de notre vie ?
Quels regrets viendront nous assaillir au crépuscule de notre vie ?
Voilà les questions principales que se pose notre protagoniste Dawn, qui serviront de fils conducteurs au roman.

Dawn était une brillante étudiante en égyptologie. Elle était épanouie, sur le chantier de fouilles, intégrée à l'équipe, et boostée par sa rivalité avec l'étudiant prétentieux Wyatt.
Lorsqu'elle apprend le décès brusque de sa mère, elle retourne précipitamment en Amérique. Dans le chaos du deuil et de ses nouvelles responsabilités envers son jeune frère Kieran, elle rencontre une épaule réconfortante, Brian. Elle ne retournera pas en Egypte.

15 ans plus tard, elle est assaillie de questions, suscitées par son métier de Doula, assistante dévouée aux personnes en fin de vie, qu'elle accompagne jusqu'au bout.
Le livre des deux chemins, gravé sur les tombes égyptiennes, évoque deux chemins, l'un terrestre et l'autre fluvial, menant tout deux à la même fin.
Les chapitres vont alors s'alterner, entre deux chemins - dans l'un, Dawn retourne impulsivement en Egypte, dans l'autre, elle reste auprès de son mari et de sa fille Meret, en Amérique.

- L'égyptologie, la mécanique quantique, la peinture

Point fort du roman, le livre de Jodi Picoult est extrêmement documenté et il est fort agréable pour le lecteur de découvrir des anecdotes touchant à divers sujets, glissées dans le récit de manière assez fluide.

L'autrice utilise ces divers thèmes - L'égyptologie, la mécanique quantique, la peinture - pour les relier aux questions de la vie, de la mort et du destin.

Le rapport des Egyptiens à la mort est étudié. Momifiés, préparés pour leur dernier voyage, emmenant avec eux artéfacts, protégés par les textes gravés sur leurs tombeaux, devant affronter l'épreuve de la balance et de la plume...

Bryan, chercheur en mécanique quantique évoque l'expérience du chat de Schrödinger. Il explique aussi la théorie du multivers selon laquelle, il existe autant d'univers différents que de versions de soi-même, ayant fait d'autres choix.

Win, la cliente de Dawn en tant que Doula, est passionnée de peinture. Elle voit dans le pointillisme un infini d'univers.

Tous, selon leurs domaine de prédilection, amènent le lecteur a des réflexions sur le destin et le libre arbitre.

- La mort, une aventure grandiose ?

Autre qualité de ce roman, si son thème central - la mort - pourrait laisser présager des passages difficiles ou déprimant, il n'en est rien.
Dans nos sociétés occidentales, la mort est synonyme de peur et de tristesse. Dans ce roman, la mort n'est pas une fin, elle est une suite, à laquelle on se prépare tout au long de sa vie - qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou non.

Fort de ses études en égyptologie et de son expérience en tant que Doula, Dawn évoque la mort de manière apaisée et apaisante. Il s'agit moins de s'appesantir sur l'inconnu de la mort, que de s'interroger sur les attentes incontournables de notre vie.
En cela, il s'agit d'un roman très intéressant, qui pousse chacun à s'interroger sur ses choix de vie, mais également à les relativiser. Si j'ai fait ce choix, c'est que je devais le faire. Si j'en avais fait un autre, je serai allée au même endroit. Il n'y a ni bon, ni mauvais choix, il n'y a que nos choix.

- Wyatt, Bryan, Dawn. le trio amoureux, coeur du dilemme de la protagoniste,

- Les deux chemins mènent au même endroit...

En conclusion, j'ai adoré le début du livre des deux chemins, ainsi que la qualité de documentation des thèmes abordés, et les réflexions sur la vie et le destin. Cependant, la romance s'enlise et l'intrigue perd de son charme passé la première moitié du roman. Par ailleurs, je suis restée sur ma fin. Dommage.
Un livre dont j'ai beaucoup aimé le principe de fond : à un moment de son existence, l'héroïne (Dawn) a choisi un chemin plutôt qu'un autre et toute sa vie s'est construite sur ce choix.
Puis, un jour, elle s'interroge sur ce que serait sa vie si elle avait pris une autre direction. Elle se demande s'il est trop tard pour faire les choses autrement.
Et là vient l'originalité de ce que nous propose ici Jodi Picoult : en alternant les chapitres, on voit Dawn vivre sa vie selon ces deux hypothèses, comme dans deux univers parallèles.
Les deux trames sont tout aussi captivantes l'une que l'autre, développant les sujets de l'égyptologie d'un côté et de l'accompagnement de personnes en fin de vie de l'autre.
Bref un livre vraiment intéressant qui me donne envie de découvrir les autres livres de cette auteure (puisque comme souvent je n'ai pas commencé par le livre le plus connu ...).
Troisième livre lu de Jodi Picoult
𝕃𝕖 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕕𝕖𝕦𝕩 𝕔𝕙𝕖𝕞𝕚𝕟𝕤
raconte l'histoire de Dawn Edelstein qui après une jeunesse dédiée à l'égyptologie et à des fouilles en Égypte où elle rentre son premier amour, laisse cette première vie derrière elle lorsque sa mère décède. Elle reconstruit sa vie à Boston auprès d'un autre homme, ils ont ensemble une enfant qui a du mal à s'accepter dans les prémices de l'adolescence. Dawn est devenue Doula de fin de vie. le jour où elle se retrouve dans un avion qui doit atterrir d'urgence elle repense à ce chemin qu'elle a laissé derrière elle et cet homme qui fût son premier grand amour!
Ce roman questionne les choix de vie, la perspective de la mort et ce qui construit notre existence chaque jour.

Mon avis
Comme pour les deux autres romans de Jodi Picoult l'écriture est fluide et agréable.
Cette fois-ci le sujet difficile de la mort est largement abordé dans ce roman mais de façon très intelligente et subtile.
J'ai moins aimé le personnage de Dawn et les choix qu'elle fait. J'ai beaucoup aimé le dénouement et pour moi la fin rattrape largement le milieu du roman que j'ai trouvé plus lourd .
Une lecture mitigée mais assez intéressante finalement ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il faut accepter d'être promené dans une narration non linéaire, de ne pas saisir vraiment les quelques concepts de sciences physiques évoqués, pour au bout du compte (du conte?) se sentir riche d'expériences partagées qui nous concernent tous : les choix de vie, l'amour (filial, charnel, raisonné...), la mort et les façons de s'y préparer. Un roman dense et intense.

J'ai juste... Adoré !
Jusqu'au dernier mot !
Il ne pouvait pas y avoir d'autre fin.
J'ai été surprise un nombre incalculable de fois, j'ai pleuré (probablement parceque j'ai appris la mort d'un être très cher quelques jours avant de commencer le livre et probablement parceque beaucoup de points du livre me rappellent ma vie), j'ai rit, je me suis documentée sur l'Égypte ...
Je l'ai lu lors d'une lecture suivie, je n'avais pas lu le résumé et je ne serais sûrement pas allée de moi-même vers lui !
Dawn Edelstein, accompagnatrice en fin de vie, est à la croisée des chemins. A presque quarante ans et après avoir évité un crash d'avion, elle décide de retrouver son premier amour, Wyatt. Pour cela elle part en Égypte où elle effectuait avec lui des fouilles archéologiques.
Jodi Picoult nous offre un personnage de femme plutôt extraordinaire. Une femme aux deux destins. Après des études spécialisées sur l'Égypte et le livre des Deux Chemins (première carte de l'au-delà), elle change de voie et se retrouve doula en fin de vie.
Une femme qui doit mettre au placard sa passion pour le bien de sa famille et par la même qui doit abandonner son grand amour.
Une femme qui a l'aube de ses quarante ans se décide à vérifier si ses choix étaient les bons.
C'est vraiment un très beau personnage de roman traversé par une multitude de sentiments contradictoires.
On voyage entre l'Égypte et les États-Unis dans un aller-retour temporel qui prend tout son sens au fur et à mesure.
Une histoire au fil des morts et des vivants.
Je pourrais cependant reprocher au roman quelques longueurs, notamment dans les digressions sur l'Égypte ancienne. C'est passionnant mais très poussé dans les explications.
Après "la tristesse des éléphants ", ce deuxième roman de Jodi Picoult que je lis me confirme le talent de cette autrice.
Jodi Picoult est une auteure que j'apprécie beaucoup. Ses romans traitent tous d'un sujet différent et bien documenté.
Dans cette histoire, trois mondes se télescopent, celui de la physique quantique, celui de l'égyptologie, et celui de la vie réellement vécue.
La partie où l'on voyage dans l'Égypte des pharaons, plus particulièrement sur la trace qu'on va laisser à notre mort est un peu trop développé à mon goût. On a l'impression de lire un exposé, mais ça reste très intéressant.
L'histoire est belle et passionnante. J'ai appris beaucoup de choses malgré les quelques longueurs
Une lecture qui s'est faite dans la douleur… le récit comporte une grosse partie romantique et comme ce genre littéraire n'est pas du tout ma tasse de thé, malgré mes efforts et quelques progrès, je me suis particulièrement ennuyé. Néanmoins, cette romance reste le ciment principal de ce roman car si les nombreuses pages dédiées à ces beaux sentiments étaient absents, l'oeuvre ici présente n'aurait aucune raison d'être. Bien sûr, l'amour n'est pas le thème principal de ce livre, laissant ce joli rôle à la mort mais aussi à la vie. Même si je suis très content de conclure cette lecture par cette critique, j'ai su trouvé quelques éléments avec lesquels j'ai passé de bons moments. Bien sûr, je prendrais le temps de les rédiger à travers l'une de mes listes… et d'ailleurs, je pense qu'il est temps pour moi de passer à leur rédaction car mine de rien, j'ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce roman.

Points négatifs :

• Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, la romance. Si j'ai bien compté, il y en avait quatre. Et pour moi, c'est beaucoup trop car forcément, cela prend beaucoup de place dans ce bouquin.
• Les quelques paragraphes consacrés à la science physique. Ce domaine est le métier du mari de Dawn, l'héroïne, et bien sûr, mon esprit s'est carapaté pendant la lecture de ces parties.
• Bon, ce livre offre une belle partie à l'Égypte, du moins, à ses anciennes époques. Jusque là, aucun souci. Autant je suis fan de la mythologie, autant des trois Empires et leurs armées de rois et de reines… c'est autre chose. Bon, cela reste intéressant mais on se perd très vite au sein de ces nombreuses têtes couronnées.
• L'héroïne. Elle est particulièrement énervante. Elle est responsable de la détresse dans laquelle elle se met et elle est toujours en train de ressasser ses erreurs, sans provoquer le moindre changement dans son comportement. L'entendre geindre sur 500 pages, c'est ennuyant.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Ce roman m'a offert la possibilité de découvrir un métier qui n'existe pas en France et qui, pourtant, aurait grandement son utilité : doula de fin de vie. C'est comme une assistante sociale, qui est là pour accompagner le mourant jusqu'à son décès, et qui veille à satisfaire ces dernières volontés avant le grand départ. Elle a aussi la mission de faire le ménage là où c'est nécessaire : les comptes bancaires, l'administration, les réseaux sociaux et autres, afin de soulager la famille de ce fardeau. Ainsi, celle-ci peut réellement faire son deuil… ce qui n'est pas le cas ici car une fois le mourant parti, on doit s'attaquer aux papiers dès le lendemain et ainsi, ben nous n'avons pas vraiment le temps de faire notre deuil… surtout que l'administration se fait un joli plaisir de nous demander trente-six fois les mêmes documents… comme si c'était un plaisir pour eux de nous faire prendre conscience de ce que nous avons perdu. Une période de décence devrait être mise en place sincèrement.
• J'ai beaucoup aimé suivre Win, la cliente de Dawn, jusqu'à son décès. Les deux femmes ont le même âge et un parcours amoureux quasi similaire. Néanmoins, Win encourage vivement sa protectrice de ne pas faire les mêmes erreurs, conseil que Dawn devra mettre en application bien malgré elle.
• Les quelques cours disséminés dans le roman, pour nous apprendre à lire les hiéroglyphes.
Un très beau roman.

J'ai déjà lu plusieurs romans de Jodi Picoult et j'aime qu'ils soient tous très différents.Celui-ci ne ressemble en rien aux précédents.

Lors du prologue, nous assistons à un crash d'avion : L'héroïne Dawn Edelstein croit que sa dernière heure est arrivée... Contre toute attente, ses pensées ne se tournent pas vers son mari Brian mais une image surgit de son passé, celle de son ancien amant égyptologue...Avec qui elle a eu une liaison 15 ans auparavant.

Ce roman se déroule sur plusieurs époques, la jeunesse de l'héroïne et sa vie de femme adulte, mariée, placée devant des choix à faire. Une héroïne qui doit faire le choix de la passion ou de la raison, depuis la Princesse de Clèves, c'est un motif éculé mais Jodi Picoult est parvenue à m'emporter dans son histoire. J'ai beaucoup aimé son écriture, je me suis attachée à son héroïne et de nombreux passages, émouvants, ont des résonances avec la vie de chacun... sur les choix qui s'offrent à nous.
Adulte, Dawn n'est plus égyptologue mais elle est devenue doula, et accompagne des patients en fin de vie, pour leur rendre la mort plus apaisée... Les passages concernant son travail sont très touchants mais jamais mélodramatiques et apportent un plus à l'intrigue. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur l'Égypte ancienne et les fans d'histoire seront ravis. J'ai été moins enthousiasmée par les passages sur la physique quantique ... (le mari est scientifique et physicien)
Une belle lecture qui m'a emportée.