Il s'agit d'un magnifique témoignage sur le ressenti de l'enfant-médicament, sur sa place dans sa famille. As-t-il été conçu uniquement dans le but de sauver son frère ou sa soeur? As-t-il été réellement désiré? L'aime-t-on pour ce qu'il est, pour son caractère et sa personnalité ou seulement pour ce qu'il représente, à savoir le seul et unique moyen de sauver son frère ou sa soeur? A un âge où il est capable de comprendre pourquoi on lui fait subir toutes ces interventions, se pose la question de son libre arbitre. Entre le désir de vivre sa vie et celui de sauver son frère ou sa soeur, le choix est cruel. Dans ce roman bouleversant, l'auteur répond à ces questions et nous montre qu'il est absolument intolérable de faire peser une telle pression sur de si frêles épaules. Un "bébé médicament" ne reste pas un bébé, il grandit et doté de ses propres envies, il peut aimer son frère ou sa soeur, avoir envie qu'il ou elle guérisse mais peut-être pas au point de sacrifier sa propre vie. Bref, c'est un très beau roman que tous les parents devraient lire avant de prendre la terrible décision de concevoir un enfant pour en sauver un autre
Après avoir vu plusieurs coups de coeur pour ce roman, j'ai succombé moi aussi, d'autant plus que la couverture est absolument superbe (oui ça marche parfaitement sur moi 🙈). Alors ce n'est pas un coup de coeur, mais on va dire que je l'ai frôlé et c'est donc une excellente lecture.

Une histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que j'ai eu du mal à lâcher. Un film est d'ailleurs sorti en 2009 et je pense l'avoir vu. En tout cas l'intrigue ne m'était pas étrangère.

Déjà la forme du roman m'a plu. Il s'agit d'un roman choral où tout d'abord chaque membre de la famille s'exprime à la première personne du singulier. C'est donc totalement immersif. le nom du personnage est annoncé clairement au début de chaque chapitre et il est donc impossible de s'y perdre.

De quoi ça parle ? Anna a été conçue dans le but d'aider sa soeur Kate à vaincre sa leucémie rare et particulièrement difficile à combattre. Ça a commencé par le cordon ombilical à la naissance, puis son sang, sa moelle, etc. Jusqu'au jour où on lui demande à 13 ans de faire don d'un de ses deux reins… et là pour Anna c'est la fois de trop. Elle entend disposer librement de son corps et le faire comprendre à ses parents ainsi qu'au corps médical.

On retrace ainsi l'évolution de leur histoire sur différentes temporalités, de sa naissance jusqu'à l'instant présent, avec des retours en arrière.

Les personnages sont excellents, car ils sont humains et crédibles. Je dirais juste que la mère m'a parfois agacée mais malgré tout on la comprend. Il suffit de se mettre à sa place pour reconnaître que l'on aurait probablement réagi de la même façon. Et j'ai justement particulièrement aimé la façon dont c'est amené et « débattu » à l'intérieur de cette histoire.

Une histoire que je vous recommande donc vivement vous l'aurez compris !
Anna est la 3ème née de la fratrie qui n'aurait dû en compter que 2. Seulement voilà, depuis ses 2 ans, Kate est atteinte d'une espèce de leucémie très agressive, qui nécessite transfusion, greffe de moelle, transplantations... Entre les traitements et expérimentaux, le corps médical a conseillé à Sara, la maman qui a cessé d'exercer en tant qu'avocate, et à Brian, le papa, capitaine pompier, de mettre au monde un bébé 100% compatible.
Pendant 13 ans, Anna est le donneur de Kate. Cellules, tissus, et maintenant organes. Au moment où Sara lui demande un rein pour Kate, Anna se rend chez Campbell, avocat. Elle demande à être émancipée de ses parents pour tout ce qui a trait aux choix médicaux la concernant.
Le roman est le récit du procès mais pas seulement : on y trouve aussi la question juridique vue sous son angle juridique, éthique, moral. L'auteure donne la parole à tous les protagonistes tour à tour. C'est un roman prenant bien moins manichéen qu'on ne peut l'imaginer de prime abord.
Anna, 13 ans, connait son avenir : sauver sa soeur car elle est bébé médicament. Mais alors que sa soeur a besoin d'une greffe de rein, Anna se rétracte et entame un procès contre ses parents pour avoir le droit de décision concernant les actes médicaux à son égard.
Une vraie réflexion concernant les questions de bioéthique, de liberté et surtout d'amour. Jusqu'au seriez-vous prêts à aller pour sauver votre enfant ?
Ce roman est très émouvant mais pas pour autant triste et, avant tout il nous renvoie souvent à cette question : que ferais-je à sa place ? évidemment pas facile d'avoir un avis tranché. D'autant plus, que chaque protagonistes nous fait part de son ressenti sur la situation, ainsi nous comprenons mieux leur choix.
Aussi, l'intrigue est présente jusqu'à la dernière page avec des rebondissements inattendus et une fin saisissante nous faisant réfléchir.
Pour tout vous dire, je me suis laissée transporter dans cette histoire au point que j'avais l'impression de la vivre avec ces personnages si attachants.
Comme vous pouvez en déduire, ce livre dont je voulais découvrir il y a déjà un bon moment, est une très belle découverte et je dirais même mieux : c'est un coup de coeur.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Un livre que j'ai adoré, je me suis tellement attachée aux personnages que j'avais l'impression à la fin qu'ils étaient réels ! Kate est toute petite lorsque sa leucémie, une forme rare et aiguë, est diagnostiquée. Ses chances de survie sont très minces. Ses parents décident d'avoir un autre enfant par FIV qui serait compatible avec Kate, pour lui faire profiter du sang du cordon ombilical. de rechute en rechute, cet enfant, Anna, fera plusieurs dons de globules, de moelle... A l'âge de 13 ans, alors que le don du rein est envisagé, elle décide de demander une émancipation concernant sa santé au nom de la libre disposition de son corps.
C'est un roman poignant, sur un fait très actuel. Bien construit, il alterne le point de vue des différents personnages, Anna, la mère, le père, le grand frère non-compatible, l'avocat etc, avec quelques retours en arrière, ce qui nous permet de comprendre ce que vit et pense chacun des personnages, dans cette situation ultra complexe où rien n'est simple. Un livre que j'ai trouvé juste et profond, sauf les 20 dernières pages, je n'ai pas du tout trouvé ça réaliste, enfin bon...

Je n'avais jamais lu de romans de Jodi Picoult mais j'en ai beaucoup entendu parler et cela m'a donné envie de découvrir ses livres.
Dans ce texte il est question des "enfants médicaments" de ceux qui sont conçus pour tenter de sauver un frère ou une soeur atteint d'une maladie mortelle.
C'est le cas d'Anna, qui a été conçue pour être compatible avec sa soeur Kate atteinte d'une leucémie et pouvoir lui offrir son sang ou ses organes en cas de besoin.
Anna a déjà beaucoup contribué à la survie de sa soeur, passant beaucoup de temps à l'hôpital entre greffe de moelle ou dons de sang. Quand on lui demande de donner un de ses reins pour sauver Kate atteinte d'insuffisance rénale, c'en est trop... elle refuse.
Décidée à ne plus être le médicament de sa soeur, elle prend un avocat pour faire un procès à ses parents, obtenir son émancipation et le droit de disposer librement de son corps.
C'est une histoire, inspirée de faits réels, totalement bouleversante.
Ce roman choral qui donne la parole successivement aux divers protagonistes de cette histoire est vraiment addictif et émouvant.
L'auteure nous fait complétement toucher du doigt la détresse d'Anna mais aussi celle de ses parents qui savent qu'elle est le seul remède pour permettre à sa soeur de survivre encore quelque temps.
C'est une histoire dont on ne sort pas indemne, elle nous fait vraiment réfléchir sur le droit à disposer de son corps, sur l'éthique liée à ses enfants médicaments mais aussi sur l'humanité et la négation d'un être humain en tant que tel.
Des passages terriblement durs et qui mettent les larmes aux yeux.
Un roman bouleversant et une bien jolie découverte de cette auteure que je relirai sans faute.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un livre magnifique sur un sujet pas forcément facile. Je l'ai trouvé très bien écrit, juste au niveau du ressenti des 2 soeurs. Je me suis souvent posée la question en lisant ce livre de ce que j'aurais fait à la place des parents des fillettes, de mon comportement vis à vis de ces deux enfants et de leurs rôles et de savoir si j'aimerais autant mon 2nd enfant, qui sert de médicament au 1er, autant que le premier. Je me suis aussi mise à la place d'Anna, cette fillette sans cesse utilisée médicalement pour le bien-être de sa soeur mais qui du coup voit sa vie mise entre parenthèse, qui n'a pas d'existence propre finalement puisqu'elle n'est venue au monde que pour aider sa soeur. et Anna va chercher à montrer qu'elle existe, pour elle-même. Un livre que j'ai trouvé très touchant.
J'ai mis environ 2 semaines à le finir, et je me demande encore maintenant pourquoi j'ai mis aussi longtemps? le nombre de pages peut être… Bref, venons en à l'histoire. J'ai déjà vu le film il y a quelques années et je dois admettre que c'est le seul film au monde a m'avoir tiré toutes les larmes de mon corps. Je m'attendais donc à ce que le livre y soit similaire.

Première constatation, le livre est partagé en plusieurs chapitre qui correspondent à tout les protagonistes. Julia qui est absente du film est ici assez présente. Jessy est l'oublié de la famille. Kate est très peu présente malheureusement, un seul chapitre provient de son omniscience. Anna est le même personnage, forte, charismatique, têtue… Brian est moins effacé que dans le film, il prend beaucoup plus de décision. Brian est intéressant et Sara reste le personnage que j'apprécie le moins même si son rôle ne doit pas être si évident que ça. le livre, même si il contient pas mal de page, se lit rapidement une fois qu'on y plonge dedans. L'histoire est simple, mais touchante et triste à la fois. Je me demande la réaction que j'aurai pu avoir à la place d'Anna. Si j'avais été aussi forte étant malade comme Kate.. Tant de questions existentielle.

Le final semblait débouché sur 2 réponses.. Et pourtant, c'est une troisième qui nous a été proposé. le final du film est complètement évincé et j'ai eu un réel choc en la lisant. Les larmes ont coulé les dernières pages suite à ce choc. Je m'attendais pas à cela. Une histoire surprenante!
Anna a 13 ans et a été conçue afin d'être donneuse pour sa soeur Kate atteinte d'une forme grave et rare de leucémie. Mais alors qu'elle doit donner un rein, elle prend un avocat pour demander son émancipation et le droit de prendre ses propres décisions.

J'avais ce livre de Jodi Picoult dans ma PAL depuis des lustres, mais j'ai profité de la réédition chez J'ai Lu pour le lire. Et c'est un énorme coup de coeur !

L'auteure nous attrape et ne nous relâche pas jusqu'aux toutes dernières pages. Ce roman chorale nous permet de voir toutes les pensées, réflexions, contradictions des différents protagonistes, que se soit Anna, ses parents, l'avocat, etc.
Comme souvent avec Jodi Picoult, le sujet abordé est compliqué, mais encore une fois, elle décrit avec brio tous ces sentiments, le procès nous renvoyant à nos propres expériences et ressentis pour essayer de se faire un avis sur la question et c'est loin d'être facile !
Seul petit bémol, le personnage de Julia qui n'est finalement pas vraiment utile au procès, même si elle est intéressante pour l'histoire en règle générale.

Enfin, un roman coup de poing, vraiment difficile à lâcher, avec des personnages attachants et une fin bouleversante !
Encore une fois Jodi Picoult ne me déçoit pas !!!

Vous connaissez cette auteure ? Vous avez lu certains de ses romans ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..