AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un voyage européen tome 1 sur 6
EAN : 978B08DL89RHX
239 pages
(07/12/2020)
3.2/5   5 notes
Résumé :
London Rose, 33 ans, réalise, lorsque son petit ami de longue date la demande en mariage, qu'un avenir des plus prévisible, qu'une vie dénuée de passion et digne d'un long fleuve tranquille l'attend. Elle perd les pédales et s'enfuit - accepte un emploi outre Atlantique, guide touristique sur un bateau de croisière européen haut de gamme, avec escales quotidiennes dans un pays différent. London rêve d'une vie plus romantique, authentique et passionnante, ailleurs, q... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un voyage européen, tome 1 : Meurtre (et Baklava)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un cosy mystery d'un auteur apparemment très prolifique ? Je prends !... et je suis plutôt déçue ! Autant le dire tout de suite : l'enquête même ne représente qu'une infime partie du livre, et absolument aucun intérêt. Une certaine ambiance tendue avait bien été créé, mais le meurtre (qui paraît d'abord, et pendant pas mal de pages, comme une mort naturelle) ne survient qu'à 45% de la lecture, c'est vraiment très, très tard. Et il est résolu de façon tout à fait alambiquée : on est dans la tête de London, la protagoniste principale de toute l'histoire, mais elle a l'air de se laisser porter par les événements plus que tout autre chose, et paf tout à coup la solution lui vient comme un lapin sort du chapeau d'un magicien ! Certes, il y a eu quelques éléments dispersés çà et là dans les pages précédentes, mais ils sont à peine exploités, au profit des noeuds que London se fait dans le cerveau… et c'est lassant autant que c'est peu crédible !

Dommage car, par ailleurs, ce livre est imprégné de la passion et/ou la grande connaissance (et/ou très bonne documentation) que l'auteur a des villes de Budapest et de Györ en Hongrie. On s'y croirait vraiment, on aimerait se perdre avec lui dans les rues de ces deux villes qui ont l'air tout à coup magnifiques ! le pire (si l'on peut dire), c'est que j'ai été dans ces deux villes autrefois, c'est-à-dire il y a à peu près 25 ans… et à l'époque c'était pour le boulot, si bien que j'y ai fait peu de tourisme. Je ne me rappelle que de très, très loin la Basilique Saint-Etienne à Budapest, mais qu'est-ce que ce livre m'a donné envie de la revoir ! Quant à Györ, j'ai un très vague souvenir des gens qui j'y ai rencontrés, mais c'est tout… et j'ai aussi envie d'y retourner ! A vrai dire, ce livre pourrait presque servir de petit guide touristique bien sympathique, et même si les restaurants mentionnés n'existent pas (je n'ai pas vérifié cela dit), ils donnent envie de goûter à ces plats où le paprika typique hongrois est roi !

Si on ajoute à ça le fait que le traducteur (ou la traductrice) ne soit absolument pas mentionné.e, ce qui m'agace comme un manque de respect – ou bien c'est voulu, vu les fautes d'orthographes qui traînent à divers endroits ? - , je termine cette lecture avec un sentiment vraiment très mitigé. Ce livre devrait être sérieusement retravaillé et, en attendant (si ça arrive jamais), ce n'est pas une réussite alors qu'il en avait le potentiel.
Commenter  J’apprécie          31


autres livres classés : hongrieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}