EAN : 9782729620516
Interéditions (02/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quels sont les remèdes naturels contre le stress ? Comment lutter contre l'insomnie grâce aux plantes ? Peut-on entretenir naturellement sa libido ?

Pour faire le tri entre les plantes qui soignent et celles qui sont au contraire toxiques, il a fallu des siècles d'expérimentations, parfois au péril de la vie des premiers guérisseurs et de leurs patients. Michel Pierre, herboriste depuis 40 ans, et Caroline Gayet, diététicienne formée en phytothérapie... >Voir plus
Que lire après Les secrets de mon herboristerieVoir plus
C'est un ouvrage intéressant, bien construit, et très actuel pour qui souhaite adopter une hygiène de vie naturelle que je voulais y consacrer un petit billet sur le blog. Car en effet, Caroline Gayet et Michel Pierre de l'Herboristerie du Palais Royal, dans ce petit livre nous guide vers une meilleure santé et vers les remèdes naturels.

Du système nerveux au système digestif, en passant par le squelette et les muscles, le système respiratoire, le coeur, le système endocrinien, le système digestif, les systèmes te, la peau, les poils etc, ils nous proposent leurs avis et leurs solutions naturelles pour vivre mieux, en harmonie avec son corps. Michel Pierre propose des tisanes de plantes tandis que Caroline Gayet propose huiles essentielles et autres produits naturels. Des conseils qui se complètent.

Au fil des pages, on apprend beaucoup sur la santé au naturel. Mais surtout on apprend sur les maux que notre corps nous impose. Caroline Gayet et Michel Pierre décryptent nos conditions de vie moderne auxquelles notre corps a du mal à s'habituer. Ainsi, ils reviennent aux sources des maux et nous expliquent que l'on peut les apaiser. On découvre alors des pistes naturelles pour revenir vers un équilibre et une sérénité générale. Bien vivre dans sa tête commence par bien se sentir dans son corps.

Dans ce guide, tu découvriras des noms de plantes que tu auras d'abord du mal à déchiffrer mais qui finiront par devenir familiers. Des noms latins tels Griffonia simplicifonia ou Taraxacum officinalis, te feront penser un instant que tu es en cours de botanique à Poudlard. Et puis finalement, on se prend "au jeu", les plantes et leurs noms nous apprivoisent. Ne reste qu'à passer à l'étape suivante, pousser la porte de l'herboristerie.

Les secrets de mon herboristerie c'est finalement le vrai pouvoir des plantes pour un bien-être au quotidien : un livre à avoir toujours sous la main, à consulter régulièrement pour se sentir mieux. Des conseils à piocher au quotidien (mais qui bien sûr ne se substituent par à un consultation médicale, ainsi que le rappellent les deux auteurs dans la mise en garde au début de l'ouvrage).
Lien : http://ellemlire.com/2020/01..

Depuis les débuts de l'humanité, les plantes sont utilisées pour soigner. Les hommes préhistoriques y avaient déjà recours, puis les civilisations antiques, les Aztèques ou les Égyptiens ont utilisé la flore locale comme pharmacopée. Ce n'est que dans les années 1950, avec l'essor de la chimie pharmaceutique et les antibiotiques,  que l'utilisation des plantes est tombée en désuétude. Aujourd'hui nous redécouvrons la phytothérapie, l'art de soigner avec les plantes.

Lire un extrait