La Terre du milieu mais un peu s... tome 1 sur 2

Arnaud Lehue (Autre)
Jungle ! (12/05/2021)
3.54/5   57 notes
Jungle Parodie s'attaque à l'univers du Seigneur des anneaux !
La Terre du milieu mais un peu sur la gauche, c'est la rencontre de deux auteurs à l'humour fin et espiègle qui nous emmènent pour une nouvelle aventure à mourir de rire en pleine terre du Yapa-Mordom. Des persécutions de Gandoulf sur Pinpin, au problème de mégalomanie de Sairumen, vous ne pourrez que vous étouffer de rire en redécouvrant cette saga cultissime pour tout bon geek qui se respecte.
Que lire après La Terre du milieu mais un peu sur la gauche, tome 1Voir plus

Alexandre Astier

3.66★ (5071)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce qu'à mon avis il faut savoir avant de se procurer cette bande dessinée :
- C'est parodique, esprit potache.
- Tous les noms propres originaux sont déformés, retravaillés.
- Il y a autant d'allusions aux livres qu'aux films.
Voilà, selon la position du curseur sur votre échelle respect du maître/dérision, vous apprécierez plus ou moins.
Perso, 2 planches sur 3 (à la louche) m'ont fait rire ou sourire, c'est pas mal.
C'est une série de gags en une page autour du thème du Seigneur des Anneaux, faisant référence autant aux films qu'au livre. J'ai à peine esquissé un sourire, l'humour est poussif, les trois quarts des gags tombent à plat, bref, je l'ai traversé en mode zapping. Sans intérêt.
Pour commencer, nous allons parler de l'aspect graphique de ce livre. J'ai été vraiment attirée par le coup de crayon, les couleurs et les illustrations sont très douces et pourtant, cela se prête parfaitement à la caricature. Les personnages sont vraiment très reconnaissables et c'est appréciable.

Le format est similaire aux oeuvres comme Bloody Harry et ça marche. Comme il s'agit d'un livre humoristique, le fait que les sketchs tiennent sur une voire deux pages donne un rythme percutant. C'est fluide, rapide, les blagues ne sont pas amenées en longueur.

Concernant le fond, c'est là où je suis mitigée. Déjà, si vous ne connaissez pas du tout l'univers ou bien très peu, passez votre chemin. Je pense que ce livre s'adresse davantage à des connaisseurs afin d'avoir toutes les références, et comme les noms ont été changés (ce qui est normal), seuls ceux qui sont familiers à l'univers peuvent s'y retrouver. A partir de là, vous êtes prêt pour vous plonger dans l'univers du seigneur des anneaux tout en humour. La plupart des blagues reprennent des scènes mais détourne la finalité de celle-ci. Je vais être honnête, certaines blagues m'ont plutôt fait sourire (en particulier celles avec « Som », surtout que certaines planches sont tellement vraies !) alors que d'autres m'ont pas mal laissé de marbre après lesquelles je me disais « sympa » tout en sachant que je m'en souviendrai pas ou pour certaines, je n'ai pas compris s'il y avait une blague…

Par contre, globalement, cette petite BD humoristique est parfaite pour des fans de la saga qui seront réceptifs à l'humour de celle-ci.

Ça reste une agréable lecture puisque je ne l'ai pas posé une seconde. Ça se lit rapidement, donc même si on ne sourit pas à tout, on continue notre lecture de bon coeur.
Pour commencer, je dois préciser que j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la dernière Masse Critique Graphiques. Je remercie donc Babelio et les éditions @Jungle pour m'avoir permis de le découvrir.
Nous sommes donc ici sur un ouvrage parodique du Seigneur des Anneaux. J'ai découvert les films et les livres à l'adolescence et je suis une grande fan des deux. Je n'ai relu la trilogie (que) deux fois, en revanche je regarde les films au moins une fois par an ^^'

Les visuels de cette caricature se basent sur ces films, les personnages sont représentés comme les acteurs, et je les ai trouvés très réussis. Globalement, j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de l'illustrateur, les couleurs utilisées...
Pour rester un peu sur "la forme", je note que le format du livre et la qualité du papier et de l'impression rendent la lecture très agréable.

Sur le fond... je dois avouer que je m'attendais à "une" parodie. En réalité, le scénariste nous offre de courtes scénettes (la plupart ne font qu'une page), où l'on démarre d'une situation des films dont la chute n'est bien sûr jamais celle attendu.
J'ai été un peu déstabilisée par ce format de courts sketchs, et j'ai donc finalement lu ce livre petit à petit, quelques pages chaque soir. J'avoue que j'aurais préféré une trame unique pour mieux m'immerger dans l'ouvrage, mais peut être était-ce trop compliqué pour insérer les traits d'humour.
J'ai souvent souri, malheureusement le rire franc a été plus rare. Ce fut donc une lecture agréable, mais pas mémorable.

Il me faut noter que cette parodie s'adresse clairement aux fans des films. Ceux qui n'en maitriseront pas les codes vont, je pense, clairement s'ennuyer. Mais pour les afficionados, ce sera un bon moment de lecture!
Bon.
Je ne suis pas adepte des parodies mais on ne refuse pas un cadeau surtout si c'est un bouquin qu'on vous offre.
Alors j'ai parfois souri mais la plupart du temps je suis restée stoïque voire même me demandant où donc est la blague (à herbe à pipe) (histoire qu'on rigole) (de pluie).
Ce qui est dommage car j'ai bien aimé le dessin. On aurait peut-être pu le mettre au service d'une histoire un peu plus originale. Je suppose que le saigneur des ânes hauts fait vendre mais si on vend tout autant avec son propre univers c'est moins Nazegul, non ?

critiques presse (2)
Bedeo
03 août 2021
Au final, La Terre du milieu mais un peu sur la gauche est une BD sympathique, que l’on peut lire en plusieurs fois lorsque l’on a quelques minutes, ou qu’on laissera volontiers traîner dans le salon à l’intention des invités de passage.
BDGest
15 juin 2021
Une idée de base qui avait tout pour fonctionner et qui tombe pourtant complètement à côté ; à trop s'écarter du milieu, la chute est risquée…
- Et voilà, c'est le drôle d'anneau que m'a confié Biblot avant de disparaître... C'est quand même un curieux échappatoire !
- Je ... Je dois aller vérifier quelque chose... Oh bon sang, j'en étais sûr ! UNE CURIEUSE échappatoire ! Échappatoire est un mot féminin !

Lire un extrait