AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 353 notes
J'ai apprécié ce roman, c'est un livre très agréable et preneur jusqu'à la dernière page. Wings c'est l'histoire de Laurel une jeune lycéenne avec certaines particularités , elle mange que des fruits et légumes, elle n'a jamais froid. Un jour, une fleur lui pousse dans le dos. C'est à ce moment -là que l'intrigue commence. Laurel va partir à la recherche de la signification de sa fleur avec l'aide de son ami David. Jusqu'au jour où elle va rencontrer Tamari et qui va lui dévoilé ce qu'elle est réellement : une fée.

Ce qui m'a plût dans ce livre c'est que l'histoire ne s'arrête pas qu'au fée, on découvre aussi au fil des pages des Trolls , de la magie .....

J'ai découvert les fées et ce qu'elles font , car ce n'est pas des fées comme les autres, comme on peut les voir dans les légendes et les mythes qu'on connait .

Pour finit je dirais que c'est un roman agréable à lire qui mélange amour, magie , amitié.

A venir prochainement ma chronique sur le tome 2 de Wings.
Lien : http://moncoinlecturesetseri..
Commenter  J’apprécie          00
Très (trop ?) jeunesse. Et du jeunesse qui n'a pas su parler à mon âme d'enfant (ado ?)



Bim, 2ème déception de l'année, nous y voilà !

J'avais flashé sur ce livre, pour sa couverture comme vous vous en doutez. Et encore une fois, Aprilynne Pike nous démontre par A+B que la couverture ne fait pas le livre.

On m'avait prévenu que c'était très jeunesse. J'ai tenté le coup quand même, parce qu'après tout, j'aime le jeunesse. Un vrai jeunesse bien écrit peut m'emmener très très loin de mon monde plus vite qu'un trip de coke !

Mais Wings n'est pas un très bon jeunesse. D'abord, j'ai l'impression qu'il s'emmêle un peu les pinceaux dans sa cible de lecteurs. Il a l'air d'un livre Young Adult, ses personnages sont des adolescents, pas des enfants. Et pourtant, vu le contenu, c'est du jeunesse. Je pense qu'il devrait viser un public en dessous de 13-14 ans. (et même, ça ne changerait rien au fait que l'écriture est tellement "facile" ou "simple", qu'un enfant de 13 ans aurait peut-être l'impression d'être trop vieux en le lisant).

Il faut l'avouer, je n'ai pas trouvé grand chose de bien positif à raconter sur ce livre. Il sera très très vite oublié. D'ailleurs, je m'empresse de venir vous en parler sitôt fini, parce que si je commence un autre livre avant de vous faire la chronique, j'aurai tout oublié c'est certain.

Allez, Cali, trouve quelque chose de gentil à dire ! Bon euhhh... Ca se lit très très vite ? Je l'ai commencé le 12, fini le 13, alors que je bosse, que j'ai des enfants... Voyez ? 326 pages en police 16, quoi, lol. Bref. Nan mais le fait que ça se lise vite est une bonne chose. Parce que si ça avait duré plus longtemps, j'aurais eu trop de temps pour m'ennuyer, en fait.

Le style d'écriture d'Aprilynne Pike est vraiment très limite. A un moment on se demande si elle nous prend pour des demeurés, ou si elle n'est juste pas capable d'un peu de raffinement, de naturel, de fluidité, de caractère, de... Pffff... Je n'ai pas accroché au style de l'auteure, dirons-nous ! Je ne l'ai pas du tout trouvé addictif, pas entraînant. Trop trop simple, vraiment.

La narration est aussi plutôt immature. Déjà que l'histoire n'a rien d'exceptionnel, il faut admettre qu'avec autant de dialogues de remplissage, et si peu de choses à raconter, ça vire vite au style "j'ai 12 ans et j'écris une histoire fantastique le soir avant de me mettre au lit".
Je ne vous dit pas que c'est mauvais, je veux dire, il n'y a pas de fautes de français (ou trop peu pour que je les remarque), les phrases ont un sens, tout est compréhensible, mais... il n'y a aucun style, vraiment. Et du coup, portée par un style un peu bof, et une narration qui ne vise pas les étoiles, on a là une histoire qui n'a aucune crédibilité, des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment (même si on les supporte sans problème), et un ensemble qui n'arrive pas franchement à nous convaincre.

L'histoire ? Laurel est une ado qui semble banale, mais en fait non, il lui arrive un truc de dingue (qui prend bien 1/3 du bouquin) une fleur lui pousse dans le dos ! Ok, c'est plutôt spécial, mais 100 pages là-dessus, à un moment, je me suis demandé si l'auteure avait autre chose à nous raconter ou si tout son premier tome allait se résumer à Laurel qui essaie de dissimuler sa fleur dans le dos avec une écharpe et un t-shirt... La réponse est oui, elle a autre chose à raconter. Notamment que Laurel ne mange que des fruits et légumes et ne boit que de l'eau et du soda, beaucoup, beaucoup de soda... Et que son coeur va balancer un bon moment entre David, le beau gosse humain qui l'a remarquée à l'école, et Tamani, le garçon-fée qu'elle rencontre quand elle commence à comprendre ce qu'elle est vraiment. Vous le savez, je n'aime déjà pas franchement les romances, encore moins les triangles amoureux, et encore encore moins entre des adolescents qui n'ont rien fait pour que je m'attache à eux ou pour me paraître crédibles.

Les personnages sont assez transparents, pas très intéressants, ils n'ont pas beaucoup de personnalité, ni de caractère, et m'ont semblé fades et sans saveur. Pour autant, ils ne sont pas détestables, on peut les suivre dans leur histoire sans avoir envie de leur arracher les yeux et les orteils, mais bon... Voilà, quoi. On n'irait pas au bout du monde pour eux (ni à la librairie du coin pour connaître la suite.)

Bref, c'est une lecture que je vais ranger et oublier, et ne comptez pas sur moi pour vous la conseiller. Sauf si vous avez 2 jours à perdre, et vraiment plus rien à lire. Cette histoire n'a quasiment aucun intérêt et ne changera pas votre vie, mais elle se lit, elle se lit vite, et elle détend. Même si on est un peu tenté d'étrangler tout le monde (et surtout l'auteure) pour toutes les facilités auxquelles on a le droit.

C'est du pur ado quoi. Ce n'est ni un bon jeunesse (que j'aurais apprécié) ni un bon Jeunes-adultes, que j'aurais pu apprécier également, c'est une sous catégorie entre les deu, un ado. Pas très bien écrit, mais ça passe, pas très intéressant, mais ça passe, pas très addictif, mais ça passe... Bref, à lire quand on n'a vraiment rien de mieux sous la main.

Personnellement, je ne pousserai pas jusqu'au tome 2, à moins de le récupérer pour rien (parce que j'aime pas débuter des sagas et m'arrêter avant la fin) mais sinon, euh, je crois que je survivrai très bien sans connaître la suite :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre très intéressant, l'histoire m'a vraiment beaucoup plu, de plus la plume de l'auteur est exceptionnelle !
Commenter  J’apprécie          00
https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2015/10/08/wings-tome-1-ailes-de-aprilynne-pike/

Ce fut un livre qui m'as beaucoup plu, replonger dans l'univers des fées à tout juste 18 ans fut magique , la manière dont ces romans sont écrits donnent envie d'en savoir un peu plus à chaque instant, l'action y est intégrée à bonne dose . On y trouve Laurell une jeune fille de 15 ans qui croit être humaine et n'accepte pas tout à fais sa vraie nature, David va l'y aider mais c'est pas gagner . L'histoire d'amour avec David est assez compliqué puisqu'il y a Tamani , J'ADORE TAMANI ! Même si David est très charmant et gentil. Ce premier tome est entièrement consacré à la « métamorphose » que va subir Laurell , il n'y à pas beaucoup de descriptions donc ce n'est pas difficile à lire. C'est une lecture agréable qui permet d'entrer dans un monde rempli de magie et de mythes.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je vous parlais de ce livre il y a peu, en indiquant que j'étais fan de fantasy et en particulier de fantasy urbaine et plus précisément de bit-lit (qui ajoute une dimension chick lit), enfin bref... j'aime les vampires sexys, ou "ringards aux grandes canines" comme d'autres les appellent..

J'aime les coeurs arrachés, les bains de sang et que cela n'empêche pas l'héroïne de tomber sous le charme de la créature qui en est à l'origine... mais attention tout ça je sais que ce n'est pas réel, je suis quelqu'un d'hypersensible à côté de ça... et donc tout ce pléthore pour introduire ce livre car je ne sais pas trop quoi en penser finalement, mais comme Belina et Stephanie attendent mon avis pour éventuellement se lancer dans l'initiation fée, je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées.

A propos des fées donc, puisque je dois "m'y coller", le pressentiment que j'avais avant de commencer se confirme, j'avais peur d'être tombée au pays trop mignon, et je dois avouer que ce fut le cas !!! Quelques méchants (pas du tout sexys en plus), des gentils (trop gentils) et je dois vous dire que je préfère les méchants un peu gentils.

Quant au style de l'auteur, j'ai cherché partout l'âge qu'elle pouvait avoir mais pas moyen, mais je dirai à peu près la trentaine d'après les photos, et dans le livre j'ai eu l'impression de lire une ado de 15 ans mais la lecture reste très fluide, pas de souci, j'ai lu rapidement le premier tome.

Sinon l'éternel triangle amoureux, moi qui adore ça en plus (ironie), bon que voulez vous, c'est la grande mode surtout en littérature jeunesse, je ne m'étale donc pas dessus.

Pour conclure (pour moi) ici il s'agit bien d'un livre littérature jeunesse et non "young adult" ce que je recherche.

Je ne prends jamais toute une série sans avoir lu le premier tome , exception faite de Night World, car c'est sur le site bouquin occaz de Stéphanie, donc à petits prix et car je connais l'auteur L.J.Smith, mais vu qu'on m'a offert la série, je lirai donc les trois autres tomes, mais pas de suite. Je n'irai pas à reculons non plus, car vraiment ça se laisse lire, mais là j'ai besoin de ma dose de sang, m'en vais retrouver quelques vampires maintenant.

NDLR : je tenterai quand même les Ailes d'Emeraude conseillé par Isabelle pour ne pas me faire un avis sur un seul livre de ce genre.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Laurel n'est pas une adolescente comme les autres. Elle ne supporte pas le soleil, n'a jamais froid et a toujours besoin d'être en plein air. Un jour, une énorme fleur avec de grands pétales en forme d'ailes pousse dans son dos. Inquiète et horriblement gênée, Laurel cache cette apparition à son entourage. Seul David, son meilleur ami, est dans la confidence. Il observe l'étonnante fleur pour comprendre son origine. Sa découverte dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer : les cellules de Laurel seraient végétales...
Commenter  J’apprécie          00
Euh un livre plutôt sympa mais pas transcendant.
Nous découvrons Laurel, une jeune fille comme les autres qui va révéler des capacités hors du commun pour enfin apprendre qu'elle est une fée.
L'histoire commence avec l'arrivée de Laurel dans une nouvelle ville. Elle va y rencontrer David, un jeune homme charmant avec qui elle va tes vite sympathiser.
Un jour une sorte de bosse pousse dans son dos. Cette bosse finit par se transformer en fleur. David va aider Laurel à découvrir ce que c'est jusqu'à ce que Laurel retourne à son ancienne maison. La bas elle va tomber sur Tamani, un mec hyper beau beau (oui c'est mon chouchou) qui va se révéler être une sentinelle c'est à dire un guerrier fée gardien du portail pour Avalon. Tamani va expliquer à Laurel qu'en fait elle est une plante et que la fleur dans son dos n'est autre que son moyen de reproduction.
Personnellement je trouve que le livre passe trop de temps sur la fameuse fleur et sur les expériences de Laurel et David pour découvrir si elle est vraiment une plante et une fée. L'action se met en place que trop tard. Et on ne voit cassement pas Tamani ce qui me rend triste snif!
Bien entendu nous avons un triangle amoureux entre Laurel biensur, David notre humain assez mimi et Tamani notre fée super beau et amoureux de Laurel depuis des années. Laurel devra faire un choix (pas le bon à mon goût mais bon).
C'est un livre assez court (350 pages sur ma tablette) mais qui se lit facilement avec des petits chapitres. Comme je vous l'ai dit ce qui ma déplu c'est la longueur des explications et des découvertes sur sa fleur qui au final n'est pas si importante que ça. Je vais quand même lire la suite car je suis curieuse!
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai conte de fée, puisque que c'est justement de fées dont il est question dans ce livre. On ne peut pas dire que le scénario est original dans la littérature young adult: Une jeune fille qui ne se sent pas comme les autres, qui rencontre un jeune homme sympathique avec qui elle se sent bien et à qui elle peut se confier. Bien sur il y aura des vilains méchants qui essaieront de lui faire de mal parce qu'il veulent quelque chose qu'elle possède.
Ca déborde de gentillesse, de bons sentiments, mais un livre reposant et même apaisant par moment.
Une histoire sommes toute assez différente de ce que j'ai l'habitude de lire. Et en général j'ai du mal à apprécier un livre dont l'héroïne n'a pas ma tranche d'âge…mais là on peut dire que j'ai vraiment apprécier cette histoire fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre réellement étonnant, bien écrit, frais, des personnages authentiques et attachants, une mythologie fouillée et originale... Une petite pépite à savourer.

Voir ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre et encore moins le personnage de Laurel. Je pensais trouver une belle histoire de fée et j'ai été déçue. Je n'ai malheureusement pas continué la deuxième partie du livre.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1026) Voir plus



Quiz Voir plus

Wings, tome 1 - Aprilynne Pike

Auparavant, Laurel suivait des cours...

dans un établissement privé
dans un établissement public
à domicile
par correspondance

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Wings, tome 1 : Ailes de Aprilynne PikeCréer un quiz sur ce livre

{* *}