3,8

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome, même si le sujet (une fille découvre qu'elle n'est pas humaine comme les autres, elle est une créature différente) est abondamment présent dans la littérature jeunesse en ce moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de David, mais on peut déjà prédire que la suite de l'histoire ne sera pas heureuse pour lui puisque Laurel fait un choix de "raison" en demeurant avec lui plutôt que de suivre Tamani. Ce dernier est selon moi beaucoup moins intéressant et l'auteure aura beaucoup à faire si elle veut convaincre le lecteur que ce choix amoureux est positif pour Laurel. À suivre...
Mon dieu le coup de coeur ! Je pensais prendre du retard dans mes lectures, et au final j'ai lu Wings en 4h !!! J'ai été happée dans ce roman sans m'en rendre compte, et je suis devenue accro. Il fallait que je le termine le jour-même.

Ce fut bel et bien un pur régal. Je me suis sentie intéressée dès le début. Il faut dire que ça démarre sacrément bien : notre héroïne, Laurel, quitte les cours à domicile que lui donnait sa mère et va pour la première fois dans un lycée. Elle y fera la connaissance de David, qui deviendra rapidement son confident. Elle en aura bien besoin ! Car dès les premières pages, l'auteure nous confie des étrangetés la concernant. Et la plus folle de toutes est la boule qui ne cesse de grossir dans son dos. Je peux dire qu'à partir de là, les pages ont filé, filé, sans que je m'en rende compte. Ce fut pour moi l'élément qui m'a coupée de la réalité et qui m'a fait entrer dans le monde de Laurel. J'ai découvert tout ce qui s'offrait à elle en même temps, les pourquoi des comment, je n'ai ressenti aucune lenteur, c'était si agréable cette légèreté, cette enivrance…

Les personnages sont plutôt bien élaborés, mais on ne s'attarde pas particulièrement sur leur personnalité, il y a trop de choses à connaître autour d'eux. Cela aurait peut-être renforcé l'histoire, mais à mon sens cela n'était pas nécessaire. J'ai trouvé que l'on en savait suffisamment pour aimer cette histoire.

Et puis, là d'un coup, j'ai envie de parler d'un aspect plus général… la couverture !!! Elle est superbe… Je me l'achèterais presque pour la posséder (je l'ai lu comme livre voyageur). Et le tome 2 est encore plus beau !

Comme je l'ai dis plus haut, c'est un réel coup de coeur. Pourquoi je ne raconte pas plus l'histoire ? Car je n'avais quasiment rien lu comme avis sur ce bouquin, et j'ai été émerveillée du début à la fin, car je découvrais vraiment tout au fur et à mesure. Et je veux préserver les futurs lecteurs de la même façon. Attention, c'est de la lecture « young adult », et ça peut plaire… ou pas ! Je ne suis pas toujours aux anges avec ce style de lecture, mais là… Cela restera mémorable pour moi.
Redécouvrez le monde des Fées avec ce roman. Une nouvelle aventure où magie, amour et quête de soi-même se mélange vraiment bien.

J'ai passé un agréablement moment et apprécier que Laurell l'héroïne du roman soit une jeune fille vive d'esprit, intelligente, une adolescente qui face à la nouvelle incroyable d'être une fée restera posée et en parlera avec beaucoup d'humour.

Béné
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge avec ingéniosité dans le monde des fées. C'est une histoire moderne et originale qui nous donne très envie de lire le tome 2. Laurel est une jeune fille qui découvre quelle est une fois et se voit partagée entre un monde humain et un monde magique. Mais en plus de ces deux univers, ce sont deux garçons qui mettent son coeur à rude épreuve. Il y a David le jeune humain qui 'accompagne dans ses aventures et admirant sa différence, et il y a Tamani un garçon venu tout droit d'Avalon...Bien qu'elle soit très attachée à David et qu'ils sont ensemble à la fin, on comprend que le triangle amoureux est loin d'être terminé car Tamani la fascine toujours.
Premier roman d'Aprilynne Pike publié en France aux éditions Pocket Jeunesse, Wings est le premier tome d'une trilogie de fantasy urbaine féerique. L'ouvrage avait déjà été édité en français aux éditions Ada qui est une maison d'origine québécoise et dont les titres sont donc très peu connus du grand public.

Aprilynne Pike est américaine, elle a suivi des études de création littéraires avant d'écrire son premier roman, Wings qui fait partie de la sélection des Best-Sellers du New-York Times en 2009.

Une vie des plus normales…en apparence

La jeune Laurel a une vie d'adolescente des plus banales, et même si ce n'est que depuis peu qu'elle va au collège avec d'autres jeunes de son âge, elle s'intègre rapidement.

Avant d'entrer au collège, ses parents lui avaient fait suivre des cours particulier à domicile à cause de sa « fragilité ». En effet, Laurel a des habitudes de vies différentes des ados normaux. Premièrement, elle ne mange jamais de viande, ne boit jamais de lait et ne supporte pas le sel. Les seuls aliments qu'elle supporte sont les fruits et les légumes. Deuxièmement, elle supporte très difficilement l'enfermement et ressent toujours le besoin d'être proche de la nature... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
J'avais entendu parler de Wings bien avant la sortie du roman en France. Il faut dire que le livre est sorti en 2009 Outre Atlantique. Voici un petit bilan de ma lecture.
Laurel est une jeune fille solitaire, nouvelle en ville et donc, nouvelle au lycée. L'adolescente est différente de ses petits camarades mais arrive quand même à se faire un ami : David, « le beau gosse du lycée ». Un jour, Laurel se réveille avec une étrange bosse au niveau du dos, qui grossira jusqu'à l'éclosion d'une énorme fleur. L'adolescente apprend alors qu'elle n'est pas une humaine mais une créature féérique. Sa vie s'en retrouve bouleversée : les aventures commencent !
Wings ne se démarquera pas par l'originalité du scénario. Si vous cherchez quelque chose de neuf, passez votre chemin : une nouvelle en ville, une créature surnaturelle, des méchants, un triangle amoureux, une héroïne qui ne sait qui choisir, c'est du déjà-vu car beaucoup de romans jeunesses sont désormais construits de la même façon. Pourtant, même si on sait d'avance ce qui va se produire, on se laisse emporter par l'histoire.
L'écriture est fluide et efficace : on arrive sans mal à partager les émotions de l'héroïne : le stress et l'angoisse quand elle voit la bosse grossir, le bien être quand elle se retrouve dehors. Aprilynne Pike a su parfaitement intégrer la mythologie féérique au roman. J'ai été conquise par les descriptions de l'auteur : les fées d'hiver, d'automne, du printemps, d'été. Chacune a une mission bien précise ce qui n'est pas sans rappeler la série Wicked Lovely de Melissa Marr avec sa « cour d'été ». La comparaison s'arrête pourtant là, dans la mesure où les fées de Melissa Marr sont beaucoup plus complexes que celles d'Aprilynne Pike. Et même si l'ensemble semble un peu superficiel et plus enfantin, l'auteur a réussi le pari de développer son monde en laissant une part de mystère : de quoi interpeller les lecteurs. Je considère ce tome comme une introduction : on y découvre les personnages, le monde des fées, les méchants. Une amorce pour la suite puisque trois des quatre livres prévus sont déjà sortis aux Etats Unis : Spells est le prochain à sortir en France (Septembre 2012) alors qu'Illusions vient de sortir aux USA. Pour les plus pressés, sachez que Spells a été traduit pour nos amis canadiens sous le titre Sortilèges mais je n'ai pas eu de bons échos sur la traduction, j'attendrai donc la version française !
Je tiens à remercier les éditions Pocket Jeunesse et Masse Critique de m'avoir permis de lire ce livre que j'attendais depuis longtemps.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Très sympathique mais je ne comprends pas les gens qui l'adore....
Certes l'histoire a su retrouvé un souffle d'originalité avec les fées, mais cela reste quand même très classique
surtout quand l'héroïne doit faire un choix bouleversant entre deux êtres qui l'aiment et bien-sûr ils sont parfaits tout les deux!
En résumé, c'est très agréable à lire et les adolescentes adoreront... les autres l'apprécieront quand même mais aussi vite lu (les deux tomes sont relativement courts...) aussitôt oublié
L'écriture d'Aprilynne Pike est très fraîche et nous emmène rapidement dans un univers de rêve. Les fées selon cette jeune auteur m'ont beaucoup plu, très proche de la nature, pleine de légèreté, de fraîcheur... un vrai plaisir à découvrir. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Dans ce roman on vas suivre Laure, une jeune lycéenne qui a toujours eue des cours à domicile et qui maintenant doit faire ses premiers pas dans un vrai lycée, avec d'autres élèves et de vrais professeurs.

Rapidement elle se li d'amitié avec David, un garçon de sa classe.

Du jour au lendemain, une petite bosse vas apparaître entre ses omoplates et grandir de jours en jours jusqu'à ce qu'une fleur, des pétales semblables à ses ailes, éclose.

Avec David, ils vont tout faire pour découvrir la vérité et découvrir qu'elle n'est pas humaine. Son existence est inévitablement liée à quelque chose qui les dépassent tous.
Un livre sur les fées enfin!
Original mais un grand manque de profondeur!