Europe, n°25 (01/01/1925)
Le diacre quittant sa famille, est allé s'établir dans la maison de bain, dans l'arrière-cour de l'église du Sauveur, sous la muraille même du Kremlin. Sur cette muraille du Kremlin, il pousse de l'ortie, cela se voit de jour.
Que lire après Tourmente de neigeVoir plus
J'ai voulu, apres L'Acajou, lire encore quelque chose de Pilniak et j'ai trouve cette nouvelle en acces libre dans La Bibliotheque Russe et Slave. Un excellent site, plus pour des nouvelles que pour des romans.

Pour tout dire cette Tourmente m'a un peu decontenance (m'a tourmente?). J'ai ete impressionne par son impressionnisme, son pointillisme (est-ce de la peinture, ou de la litterature?), sa fragmentation en differentes histoires, de differents personnages, en differents cadres, differents endroits de Moskou, pendant une journee d'Octobre, quand la ville est balayee par une tempete de neige. Mais si j'ai bien compris, quelques uns des personnages se croisent a la fin.

Pendant cette journee Pilniak rend compte des faits et gestes de quelques individus, peut-etre anodins mais surement pas falots: entre autres un quidam a qui sa femme ferme la porte apres qu'un arbitrage local ait rendu publiques ses relations avec plusieurs autres femmes du quartier; un diacre en mal d'ecriture, “Seigneur ! le verbe, donne-moi le verbe, Seigneur!...”, qui trouve, dans la masure ou il s'est enferme, un ancien document, du XVIIe siècle, “de vieux registres, sur vieux papier, fatigués, qui confirmaient [l'histoire de l'eglise] Karamzine”; et qu'est-ce qu'il en fait? “le diacre avait acheté un cahier couvert de toile cirée, pour quarante copecs, et il y avait mis au net le texte des vieux registres, — après quoi, sans cérémonie, il avait jeté dehors les vieux documents, comme il faisait des papiers de l'administration”.

Toutes ces histoires bravent la tempete, le vent et la neige, en une ecriture destructuree, disloquee et repetitive, une prose experimentale qui aurait eu toutes les chances de m'enerver ou au contraire de me seduire si le texte avait ete plus long. Il parait qu'on y sent l'influence d'Andrei Biely. Il ne me reste plus qu'a lire Biely…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Jeux de sons , jeux de rythmes : l'auteur se cache pour mieux réapparaitre au moment où on s'y attend le moins.
Hybride entre prose, poésie, théâtre burlesque, tragédie, c'est toute la sensibilité de la littérature russe en condensé. Boris Pilniak reste malheureusement un auteur trop méconnu.
Je relirai ce bijoux avec plaisir.