Dunod (04/09/2013)
3.43/5   7 notes
Cet ouvrage rassemble 300 citations sur les sciences, sérieuses, profondes ou drôles, célèbres ou méconnues, émanant aussi bien de grands noms de la science que d’écrivains, de philosophes ou d’humoristes.

Einstein, Aristote, Rabelais, Pierre Dac, Desproges, Pascal et bien d’autres livrent tout à tour le fond de leur pensée sur des sujets aussi divers que les mathématiques, le génie scientifique, l’univers, la médecine, la technologie ou encore Dieu.
Que lire après 300 citations pour aimer les sciencesVoir plus
Belles citations divisées en plusieurs catégories, mais touchant toutes la science. Je crois que ce recueil pourrait plaire à un prof de science désireux de mettre une "citation de la semaine ou du jour" à son tableau interactif en classe, par exemple. Pour les amoureux des citations en général, mais n'ayant pas un intérêt hors du commun pour la science, c'est tout de même vite redondant. Les recueils avec des thèmes variés sont plus adéquats dans ce cas.
Scientifiques ou non, ils ont sorti de belles citations sur la science, certaines connues, d'autres non. Un recueil de belles phrases qui rend la science bien plus poétique qu'on ne le croit.
300 citations autour d'un seul sujet : la science!!
300 citations sur les sciences : des citations sur les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la géologie, l'astronomie, et sur leur philosophie.

Guérir parfois.
Soulager souvent.
Ecouter toujours.

Louis Pasteur
La science dit : "Nous devons vivre !"
et cherche le moyen de prolonger, approfondir, faciliter et amplifier la vie,
de la rendre tolérable et acceptable.

La sagesse dit : "Nous devons mourir !"
et cherche comment nous faire bien mourir.

Miguel de Unamuno
Si l'esprit de l'homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques
car, dans les démonstrations,
pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer.

Francis Bacon
Le vrai point d'honneur n'est pas d'être toujours dans le vrai.
Il est d'oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier.

Pierre-Gilles de Gennes
Je suis toujours stupéfié par les gens qui veulent "connaître" l'univers
quand il est si difficile de trouver son chemin dans Chinatown.

Woody Allen