EAN : 9782091832746
Nathan (21/12/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout se comprend, tout s'apprend avec de bons repères.Les ouvrages de la Collection Repères pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle.Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.Cet ouvrage traite de l'opéra en 6 parties : histoire, tradition et renouveau, modèles et techniques, l'univers lyrique, formes, grandes œuvres. Chaque sujet est présenté par une page de synt... >Voir plus
Que lire après L'opéraVoir plus
Incontestablement, les Grecs de l'Antiquité pratiquaient dans leurs spectacles une forme d'"opéra". même si l'on ne connaît pas bien leur musique, on peut tirer de leurs écrits un certain nombre d'informations : ainsi, on sait que le drame grec était chanté ou parlé de façon à ce que le texte soit parfaitement compris.
la mélodie vocale était strictement réglée sur la métrique du vers. Dans les oeuvres qui nous sont parvenues, la mélodie du mot ou de la phrase est toujours respectée ; les rythmes de la musique sont quasi identiques à ceux de la poésie.
Ainsi, bien avant la naissance de l'opéra en Italie, les Grecs en avaient élaboré un des principes essentiels : la relation constante et nécessaire entre musique et texte.