"Vous écrivez sur 'vous', et 'vous' est un autre".
Revisitant la célèbre citation d'Arthur Rimbaud "Je est un autre", Mazarine Pingeot, la trop célèbre fille cachée de François Mitterand, s'adresse à "vous", aux autres "je" de son moi éclaté par le lourd secret de famille aliénant qui pesait comme une chape de plomb sur ses frêles épaules d'enfant.
Mais non je ne me moque pas, je ne m'émerveille pas comme un de ces ravis de la crèche égratigné au passage Aixois, je m'apitoie sur cette "Zaza" qui n'était "pas censée exister", j'admire son courage de tout déballer alors qu'elle hait "les fouilleurs de poubelles".
Vous en voulez, ben voilà, té,je vous en donne des vertes et des pas mûres.
Bon petit soldat est un roman autobiographique, écrit sous forme de journal qui débute de façon symbolique le 8 janvier 2012 (anniversaire de la mort de son père) et se finit le mardi 15 mai jour de l'investiture de François Hollande.
Ce journal, serait-il libérateur? Confession,confidences,règlement de comptes,introspection,mises au point, témoignage (comme Bouche cousue)...
Dur dur d'être la "fille de" à l'Oedipe non résolu. Adulation,haine,culpabilité,angoisses existentielles.
Quand "moi" est un sujet tabou "il le demeure". Alors elle questionne son "vous" sur la normalité,l'identité,la peur de déplaire,le désir de bien faire,le repli sur soi.
"Les bons soldats ne convainquent pas toujours" mais tant de franchise convainct le lecteur car toute naissance se vit dans la souffrance, d'autant plus grande que c'est une petite fille niée donc morte qui renait, qui fait l'effort de renaitre pour ses enfants.
Non,je ne tombe pas dans le mélo, le film tiré de l'excellent roman le bon pouvoir de Françoise Giroud était déjà dérangeant et on comprend aisément que les crasses,les moqueries,les humiliations,les silences,les mensonges,les curiosités,les paradoxes soient durs à avaler pour une enfant à l'enfance cachée.
Mazarine Pingeot ne mâche pas ses mots. Et vlan Sarkozy! Et vlan Catherine Nay!
Emaillé de références philosophiques (Spinoza, Hegel..) ce récit est le combat d'un Bon petit soldat, d'une "enfant missionnée" qui passe ses armes à celui qu'elle estime le plus digne de représenter le parti de son père et se délivre des silences imposés durant de trop longues années.
Je souhaite à cette "fille de", jeune normalienne surdouée, professeur d'Université en philosophie,productrice d'émissions radio,écrivaine, mère aimante et femme fort sympathique (j'ai adoré l'ironie mordante et l'auto-dérision qui court au fil des lignes) tout le bonheur de vivre enfin pleinement sa vie de femme.