Femmes qui courent avec les loups' est au service de l'individuation de la femme, c'est-à-dire de sa capacité à trouver sa propre voie, indépendamment des injonctions familiales, culturelles ou sociétales.
Pour cela, Clarissa Pinkola Ester s'appuie sur des contes, qu'elle analyse avec un regard psychanalytique (jungien).
Dans son travail, on sent les nombreuses influences de l'auteure : elle est issue d'une famille de conteurs guérisseurs mexicains, élevée par une famille hongroise aux Etats Unis, diplômée en ethnologie, docteur en psychologie, conteuse et psychanalyste.
C'est sûrement le croisement de ces nombreuses influences qui fait la force et l'intensité du livre mais peut-être aussi une de ses faiblesses (il pourrait sûrement être beaucoup plus concis).
Ne vous découragez pas : autorisez-vous à le lire en pointillés, et vous sentirez émerger de ce long récit / essai (ce n'est ni l'un ni l'autre mais quelque chose entre les deux) un chant qui autorise et encourage à se chercher et se trouver, en toute liberté.
De manière très cohérente avec le propos, vous ne trouverez donc pas dans cet ouvrage des recettes type ‘faites ceci, faites cela' mais plutôt une multitude de références qui pourra vous aider à réfléchir, passer à l'action, prendre une pause, vous adapter, vous exprimer, aimer...
Excellente lecture pour les hommes et les femmes qui s'intéressent à la liberté et au féminisme et sont à l'aise avec les concepts, entre autres en psychologie.
Lu en deux ans pour ma part ;-)
Clarissa Pinkola Estés, diplômée en ethnologie et en psychologie clinique, et surtout et avant tout une conteuse remarquable, qui a su aller fouiller dans les méandres des histoires traditionnelles, initiatiques, fabuleuses, relayées en tous temps de façon souvent orale, et donc parfois déformées au fil du temps. En fin de livre, surtout, elle parle de ce savoir-faire presque perdu, celui d'aller rechercher dans les origines et de dépouiller tout contenu culturel de la censure drastique, effectuée souvent au nom de la religion, de la pudeur - ou de l'incompréhension. le conte dans son essence porte des messages hautement significatifs mais toujours très symboliques et archétypaux. Les archétypes constituent ce que l'on pourrait appeler un ensemble d'instructions psychiques qui, à travers le temps et l'espace, viennent apporter leur sagesse à chaque nouvelle génération. Elle effectue en cela le même travail que les frères Grimm en leur temps, et nous apporte quelques versions de ces contes, plus brutes, plus vraies, plus nues, plus sauvages, venues de toutes les parties du monde, de toutes les cultures, et qui parleront pourtant à toutes les femmes, au plus profond.

Outre cette facette de conteuse, l'auteure est aussi une guérisseuse, une sage femme qui, par le biais de la psychologie de l'inconscient, des symboles, des mythes et des archétypes, va permettre aux femmes de faire connaissance avec leur vrai soi, leur âme ou leur essence, va leur permettre de défricher un terrain trop bien adapté aux convenances masculines et culturelles, et donc de renouer avec leur nature sauvage, indomptée, pure - La Femme Sauvage.

Nous parvenons donc au cœur même de l'ouvrage, qui est cette idée de la femme immortelle, intemporelle, vieille, sage, protectrice et bienveillante, qui pousse parfois dans nos retranchements pour mieux nous permettre, à nous les femmes, de s'épanouir et de se défaire de toutes sortes de fardeaux, de panser des blessures ancestrales et de comprendre ce qui se passe à l'intérieur même de ce corps que nous avons encore besoin d'accepter, d'apprivoiser, de comprendre, de chérir et de prendre soin, ce temple sacré. Que ce soit par le biais des contes, des rêves, de la psychologie, cette femme sauvage apparaît toujours au moment où l'on en a terriblement besoin. Par ailleurs, je tiens à préciser que de nombreuses jeunes filles et plus vieilles femmes m'ont conseillé ce livre à de nombreuses reprises, et que - sans surprise ? - je n'ai consenti à réellement m'y plonger qu'au moment où il ferait le plus de sens, où je serais prête, où je pourrais le mieux le comprendre, l'assimiler et entreprendre avec ferveur cette quête du moi.

Ce livre n'est pas seulement un recueil de contes, une analyse pragmatique et poussée, un essai sur la psychologie ou les symboles, c'est un vrai manuel de vie, une aventure enrichissante et salvatrice qui permet aux femmes de comprendre le pourquoi, le comment, l'être, les blessures, les rêves, et qui enseigne à faire rejaillir cette flamme créatrice, bouleversante, qui hurle de faire, d'agir, de parler, de chanter, danser, écrire, aimer, jouer, peindre, cultiver...! C'est un livre qui aime profondément, véritablement, inconditionnellement et universellement la femme, sans distinction de classe, de race, de privilège ou de culture.

Je peux dire sans me tromper que c'est un livre à remettre absolument entre les mains de toute jeune fille, femme, mère, grand-mère, de toutes celles qui ont des cicatrices, qui se sentent déprimées, oppressées, vidées, épuisées, dénigrées, de toutes celles qui ont perdu l'élan crucial de s'exprimer, d'être ce qu'elles sont, ce qu'elles veulent. Un livre intergénérationnel qu'il faut se passer sous les jupes, lequel donne envie de rire, pleurer, s'émerveiller, lever le poing, se rebeller, reprendre sa vie en main. Plus que jamais au cœur de l'actualité, même si le féminisme a toujours été une question vitale pour celles qui en sont au cœur, ce récit mérite d'être partagé, lu, relu, cité, étudié.

Et je remercie chaudement Clarissa Pinkola Estés d'avoir été, pendant un temps relativement long - puisque j'ai lu ce livre par étape, en prêtant toute mon attention aux répercussions qu'il a pu avoir le temps de ma lecture - la voix de cette Femme Sauvage, de cette louve, de cette mère ou grand-mère, d'avoir réussi à poser des mots justes, clairs, efficaces, sans fard, d'avoir su donner autant d'enthousiasme, d'élan et de courage tout au long des pages.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Attention , c'est du lourd !

Et ça ne se lit pas d'une traite, si on veut vraiment entrer dans le sujet.

Pour ma part, je l'avais commencé en février, et terminé en août, mais il m'a fallu encore près de 6 semaines de digestion avant de pouvoir écrire mon compte-rendu !

De quoi s'agit-il ?
De la Femme, dans son essence, dans ses possibilités de développement, du dépassement des blocages qui entravent ce développement.

Au moyen de contes, qu'elle narre, puis analyse, Clarissa Pinkola Estes passe donc en revue les âges de la vie, les rôles, les besoins de la Femme. de toutes les femmes.

Tous les chapitres sont construits de la même façon : titre, présentation de la problématique, conte "qui guérit" associé, décryptage du conte et apports de cas réels qu'elle a rencontrés. Parmi ces contes et mythes, les souliers rouges, la femme-phoque, Manawe, Vassilissa...

Je suis loin d'en avoir fini. Maintenant que j'ai lu chapitre après chapitre - et il m'a fallu du temps entre deux thèmes ! - je vais maintenant relire de temps en temps un chapitre ou l'autre, en fonction de mes besoins. C'est, je pense, un livre qui va m'accompagner pendant tout le reste de ma vie. Je doute qu'il quitte un jour mon chevet...

Spiritualité et féminisme, voilà comment on pourrait définir cet ouvrage.
C. Pinkola Estés se propose de retrouver la part sauvage féminine en étudiant les contes. Elle postule une nature de la femme étouffée par la société et se donne pour rôle de la révéler aux femmes, pour les libérer. Cet ouvrage est un best-seller au long court. Il est permis de trouver ce propos flou et d'un lyrisme redondant.
A conseiller à tous les hommes de 7 à 77 ans.
Peut-être les premières pages de ce livre vous sembleront-elles un galimatias mystique étrange. Si c'est le cas, refermez-le, gardez-le précieusement, attendez. le livre vous fera à nouveau signe plus tard. Vous saurez quand.

Si comme moi vous l'ouvrez pile le bon jour, au bon moment, vous aurez l'impression qu'on vous murmure à l'oreille d'immenses et antiques secrets. Des secrets qui sont remplis de pouvoir, de puissance et de liberté.
Pour Clarissa Pinkola Estés, toutes les femmes peuvent entendre cette voix venue du fond des âges et du monde du dessous, celle de la Femme Sauvage, "celle qui sait". Et parce que nous avons toutes en nous une part d'elle, restée intacte malgré des siècles de répression, nous pouvons toutes "savoir". Pour cela, il nous faudra apprendre à lire et suivre notre intuition. Nourrir et chérir notre créativité. Descendre dans les ombres pour y être initiées, et renaître suivant le grand cycle de la vie.

Ce livre, à moi, il m'a parlé. Comme si chacune de ses phrases avait été écrite pour moi, comme si chaque histoire, chaque conte de fées que l'autrice analyse apportait des réponses à des questions que je m'étais toujours posées.
Enfin, et peut-être surtout, ce livre est un trésor parce qu'il nous crie que la vie qui nous traverse, nous agite, nous pousse à chercher constamment autre chose, ailleurs, différemment, plus loin, cet appétit insatiable est légitime. Il est dans notre nature, notre essence féminine. Il est la preuve que nous sommes vivantes. Ni folles, ni indignes, ni animales, ni sorcières : vivantes. Que les multiples personnalités de notre psyché intérieure, qui parfois s'opposent ou se combattent, sont des réalités ordinaires.
Entre ces pages, de multiples clés peuvent nous aider à être encore plus vivantes, plus libres... sauvages.

Il m'a fallu un mois pour le lire en entier, je pensais le savourer davantage mais il a éveillé en moi une sorte de transe boulimique. Je le reprendrai cependant au début, lentement, calmement, pour le ressasser comme on raconte encore et encore les mêmes histoires à la veillée.
On m'a offert ce livre à mon anniversaire et je comprend pourquoi. Je comprend ou l'autrice veux nous mener et ce qu'elle essaye de libérer dans chacun de nous. Les travaux intra-personnels dont elle parle je les ai effectués seule durant ma jeunesse et la « femme sauvage » en moi a deja repris sa place depuis longtemps mais ce n'est pas particulièrement ce qui a fait de ce livre une plaie à lire. Premièrement les 600 pages qui constituent cet ouvrage sont majoritairement de la paraphrase, tout est dit re-dis et re-redis je pense que sur certains passages on pourrais facilement sauter 20 pages et toujours en être au même point… Ces répétitions nous infantilise, comme si la capacité de réflexion, d'interprétation de la femme moyenne ( car ce livre est clairement indiqué pour les femme) ne suffisait pas pour comprendre ce que l'auteure veut dire…. de plus, d'un point de vue très personnel j'ai énormément de mal avec ce développement dédié à « la femme ». Pourquoi ne prendre pas prendre le point de vue de l'humain, comment oser imaginer que toutes les femmes se reconnaissent les unes les autres et qu'aucuns homme ne peut se sentir proche du groupe des femmes ? n'est ce pas la encore crée un clivage que trop présent dans nos sociétés ? il m'a fallu 9 mois pour le finir, et c'est avec soulagement que je le ferme enfin définitivement.
Un livre puissant et évocateur qui accompagne la lectrice en pleine période de doute et de remise en question. A contre-courant des ouvrages plus traditionnels de développement personnel, actuellement en vogue, il aborde une foule de thématiques telles que la conscience collective, l'archétype de la femme sauvage, la féminité, les représentations de la société, les mythes et bien d'autres....

A travers une dissection fouillée de contes et de mythes, il donne du sens à ce qu'est "être une femme" et permet de revenir à un savoir ancestral.

Il s'agit d'un ouvrage mémorable où chacun(e) peut y trouver ce qu'il cherche. Il demande toutefois du temps et de la réflexion, tel un véritable accompagnant tout au long de notre cheminement personnel. C'est un travail colossal qui est réalisé et j'en conseille vivement la lecture.
Un livre qui relie les femmes.

Sauvages. Puissantes. En lien avec la nature.

Partout quand j'en parle les yeux s'allument, les forces reviennent.

Nos liens de femmes se renforcent, pas seulement à notre époque, mais aussi en pensant à ces déesses sculptées par les préhistoriques. Elles sont nos mères et nous devons continuer leur oeuvre.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage de psychanalyse empreint de féminisme juste et de spiritualité libératrice. C'était très intéressant de redécouvrir ou découvrir des contes connus et moins connus et d'en lire une analyse très détaillée. Cet essai se lit par petites doses pour bien intégrer la richesse de son contenu. Je possédais ce livre depuis plus d'un an, il prenait les poussières sur une étagère, puis je me suis sentie prête à le lire, exactement au moment où j'étais en train de m'envoler en tant que femme. Il n'y a pas de hasard... Quel bonheur!