Il existe au coeur de chaque femme une femme sauvage endormie. Réveillons-la.

J'avais commencé à lire ce livre il y a une vingtaine d'années mais je n'avais alors pas réussi à passer les cent premières pages.

Puis, récemment, j'en ai à nouveau beaucoup entendu parler. Jusqu'à ce que quelqu'un me le conseille très directement.

Je l'ai repris et, je ne vous le cache pas, j'ai bien failli craquer à nouveau avant la centième page. le style m'est très abscons et j'ai souvent été lassée par la redondance du propos.

Cependant, c'est un livre qui m'a parlé. L'apprentissage de la gentillesse qui finit par se transformer en quelque chose qui approche de la soumission. Les renoncements qui paraissent naturels aux femmes. La tension entre ce qu'on nous apprend à être et ce qu'on est réellement. L'injonction au silence. La nécessaire expression de notre créativité. La recherche de liens, de guides, de soeurs.

Il y a énormément de pistes et de richesses dans ce livre. Sa lecture m'a beaucoup apporté. Je me suis sentie inspirée. Sur la voie du changement peut-être même.

A lire avec un carnet et un stylo sous la main.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Interprétation des contes intéressante (mais est-ce la seule? ). Cependant très dirigée dans le sens subjectif en accord avec le sujet, ce qui ne sous entend pas qu' elle est fausse, attention. D' autre part beaucoup trop de répétitions des mêmes idées, des mêmes phrases ou presque tout au long d' un très grand nombre de pages. Connaissant Jung et la psychologie, j' ai été un peu déçue... de plus, ayant fait des études d' astrologie, parfois en désaccord. Ceci dit, c' est un livre à lire pour les femmes jeunes qui abordent leur vie d' adulte, ou celles qui ont besoin d' un "coup de fouet" revigorant quand elles sont au creux de la vague. Ce livre ouvre des portes qui ne l' ont pas été par nous toutes...
si vous pensez que dans les contes, la femme n'est qu'une princesse timorée qui attend passivement son prince, ce livre est à lire d'urgence! L'auteure, psychologue, nous présente la femme sauvage, avec ses instincts féminins, maternels, créatifs, et la manière dont les contes montrent son chemin de vie. C'est un livre assez longs (je l'ai lu en plusieurs fois) mais lisible et intéressant par rapport au rôle de la femme. On y sent bien sûr du féminisme, mais jamais agressif. En clair, chaque femme doit s'écouter, écouter son instinct, et non se laisser cantonner dans des rôles tout faits par la société.
Voilà un ouvrage pour lequel je vais m'accorder l'un des droits imprescriptibles du lecteur selon Pennac, celui de ne pas finir un livre. Parce que là vraiment on se demande si l'auteure n'est pas rémunérée au nombres de pages imprimées. Dans les cinquante premières, elle revient sur les mêmes concepts de nombreuses fois, à tel point qu'on pourrait prendre ces répétitions pour du" rabbachage" ou "bourrage de crâne".
L'idée de la femme sauvage, de la nature instinctuelle etc... me parle mais la forme du propos ainsi que la stratégie psychologique employée ici (si s'en est une ??) me dérangent.
A contre-courant des critiques sur Babelio qui sont plutôt très élogieuses, je vais donc rendre ce livre à son rayonnage, quitte à louper quelque chose.
Un livre très intéressant tant par les contes qu'il contient que par les analyses , malheureusement le plaisir est gâché par les trop nombreuses redondances des explications de texte.
Un livre d'une richesse et d'une densité inouïe, qui mériterait d'être lu plusieurs fois et d'être analysé en profondeur pour en faire ressortir toute la saveur.
A travers cet essai, l'auteur utilise les contes et légendes de sa culture pour réaliser une analyse psycho-sociologique de la psyché féminine et de la place des femmes dans la société. Même si le texte mériterait une traduction un peu plus souple pour être facilement lisible, cet ouvrage mérite vraiment le détour et trouve une résonance contemporaine avec le texte de Sorcières de Mona Chollet.
Ceci est un livre magique qu'on m'avait conseillé,et que j'ai par la suite offert à des amies proches.
Je n'ai pas tout lu,chaque conte parlera ou pas,selon son vécu,à chacune d'entre nous.
Selon les périodes,un conte nous aidera plus qu'un autre,ou on aura envie d'en relire un parce que s il y a bien un livre qui tire vers le haut,c'est celui-ci.
Je pense qu'il n'y a rien d'autre à ajouter comme je l'ai dis en introduction...il est magique.
Chacune y trouvera son compte et se relèvera encore plus forte. Il parle à notre âme...et nous montre un chemin moins effrayant (enfin c'est mon ressenti personnel)
Et je précise que les hommes aussi peuvent le lire puisqu'il m'avait été conseillé par l'un d'eux ;)
La résilience,la peur de l'abandon...ce n'est pas que féminin et je pense qu'on a trop tendance à l'oublier.
"Krik, krak, kri, l'histoire est finie.
Krik, krak, kré, l'histoire est terminée."

Bien au contraire, une histoire qui ne se terminera pas de si tôt. Un livre massif, qui marque. Un livre indispensable pour l'humanité. Pas seulement pour les femmes, qui, immanquablement, seront touchées par l'un ou l'autre (ou l'entièreté) des propos et des idées ancestrales et fondamentales, sous forme de contes et des commentaires et mots, ré-écrits par l'auteure.
Je ne vais pas en dire plus.
L'humanité, oui : les hommes sont des femmes comme les autres.

Quelle déception ! Dès l'introduction, j'ai été agacée par ces trop nombreuses répétitions, l'auteur rabâche les mêmes idées et concepts tout du long. On finit par se demander si elle prend ses lectrices pour des imbéciles incapables de se souvenir d'une idée déjà énoncée 3 fois, ou si elle s'est fixé un challenge intenable sur le nombre de pages à produire ?
C'est d'autant plus dommage que le propos de départ, à savoir tirer un enseignement des contes en proposant une relecture analytique et symbolique de ceux-ci, était attrayante.
Outre les redondances, le discours s'embourbe rapidement dans une vision sectaire et réductrice qui prêche pour sa paroisse. J'ai souvent eu plutôt l'impression de lire la « bible » d'un gourou halluciné, que l'ouvrage d'une analyste éclairée. Autant pour certains contes l'analyse tient la route et apporte un angle intéressant (barbe bleue) autant pour de nombreux autres, c'est carrément tiré par les cheveux et on peine à adhérer aux conclusions de l'auteure.
A lire sous substances hallucinogènes peut-être ?
Une révélation

J'ai lu ce livre en janvier mais je pense qu'il sera sans conteste mon préféré en 2012.
Il n'y a pas de mots pour dire à quel point Clarissa Pinkola Estes sait.
Elle sait pour chacune d'entre nous, quel que soit son vécu, quel que soit son âge. Elle sait paradoxalement sans besoin de l'écrit, par l'oral et le ressenti nous faire trouver ce que nous avons vécu et vivons, qui nous sommes, ce que nous voulons.
Le chapitre qui m'a le plus touchée (il y en a seize, tous écrits à partir d'analyses de contes et d'histoires orales) est celui du vilain petit canard. En trente pages sont résumées dix années de cheminement dans ma vie, précisément, justement, simplement.
De nombreux chapitres ne m'ont pas parlé parce que je suis trop jeune, mais ce livre pour celles qui veulent être elles-même et vivre justement (tendre vers "la femme sauvage") est une bénédiction à laquelle on peut revenir à tout âge pour des initiations différentes.