AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005R6L5R4
(30/09/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
En format papier :
"Considérations" est un essai sociologique avant l'heure. Duclos appelle ça la science des moeurs. Il les définit comme "les habitudes naturelles ou acquises pour le bien ou le mal", et se propose de les observer.


Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lectu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Considérations sur les moeurs de ce siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Considérations sur les moeurs de ce siècle. 1751.
.
Peut-être est-ce une édition originale de 1751, peut-être est ce un faux. Mais j'ai ressenti une émotion particulière en lisant ce livre.
"Considérations" est un essai sociologique avant l'heure. Duclos appelle ça la science des moeurs. Il les définit comme "les habitudes naturelles ou acquises pour le bien ou le mal", et se propose de les observer.
.
Avec de l'imagination, je me suis dit que j'avais peut-être entre les mains un livre que LouisXV auquel il était adressé, ou Mme de Pompadour qui protégeait Mr Duclos, avait feuilleté. Telle était mon émotion. Je sais, c'est puéril, mais ça fait du bien.
.
L'éducation, les préjugés, la politesse, les louanges, la probité, la vertu, l'honneur, la réputation, la célébrité, la considération, les grands seigneurs, le crédit, ...etc...sont passés au crible.
.
Sans citer de noms, Duclos, issu de la riche bourgeoisie, a la dent dure avec les gens de cour, dont il faut malgré tout respecter la naissance. Certains sont vaniteux, et "la vanité sotte décide sans juger", ce qui peut salir une réputation, etc...
La formation du citoyen est la préoccupation principale de l'auteur, et tout en pondérant les choses, la ville de Sparte est pour lui, un modèle. Celui-ci est, on s'en doute, assez éloigné des frivolités des gens de cour et des parisiens du XVIIIè siècle.
.
J'ai développé un premier modèle sur les écrits de l'auteur quant aux finalités de l'éducation.
Quoi et comment enseigner ? L'instruction qui découvre les talents et les esprits, doit être englobée dans l'éducation qui développe les qualités de coeur et les sentiments, afin, par la morale, de créer des citoyens ayant des valeurs humanistes et patriotes. Je suis assez d'accord.
Au fil des chapitres, on constate que ce n'est pas du tout ce qui est recherché dans la société du XVIIIè siècle. le modèle social de l'auteur se développe, et l'on s'aperçoit qu'il dégage trois catégories de personnes du "monde" et de la cour. J'ai donc développé un deuxième modèle là dessus :
- les bienveillants, qui ont des qualités de coeur ;
- les orgueilleux, qui recherchent le faste pour impressionner ;
- les calculateurs ingrats qui recherchent partout et dans toutes les situations leur intérêt.
.
Mais le livre est bien plus riche que ça, et il serait intéressant qu'un Edgar Morin ou un Pierre Bourdieu se penche sur ce livre. Non seulement ces analyses sont bien faites, malgré la censure possible qui doit courir à l'époque, mais, par rapport à une possible édition contemporaine, j'ai eu plaisir à lire l'orthographe plus simple du moment, l'épître adressée au roi, les "approbations" de Fontenelle et Saurin.
.
Outre la couverture en peau de veau, j'ai eu droit aux "s longs" qui m'ont donné l'impression d'avoir un cheveu sur la langue !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les hommes de mérite, de quelque nation qu'ils soient, n'en forment qu'une d'entre eux. Ils sont exempts d'une vanité nationale et puérile ; ils la laissent au vulgaire, à ceux qui, n'ayant point de gloire personnelle, sont réduits à se prévaloir de celle de leurs compatriotes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Charles Pinot Duclos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Pinot Duclos
CHAPITRES : 0:00 - Titre
F : 0:06 - FLATTERIE - Madame de Sévigné 0:15 - FOU - Delphine Gay 0:25 - FOULE - George Sand
G : 0:34 - GAIETÉ - Robert Poulet 0:46 - GOUVERNEMENT - Marmontel
H : 0:58 - HABITUDE - Pierre-Adrien Decourcelle 1:09 - HOMME - Victor Hugo 1:19 - HOMME ET FEMME - Alphonse Karr 1:32 - HONNÊTES GENS - Anatole France 1:46 - HORLOGE - Alphonse Allais 1:56 - HUMOUR - Louis Scutenaire
I : 2:06 - IDÉAL - Marcel Pagnol 2:17 - IDÉE - Anne Barratin 2:29 - IGNORANCE - Charles Duclos 2:42 - IMBÉCILE - Louis-Ferdinand Céline 2:55 - IMMORTEL - Jean Richepin 3:05 - INJURE - Vauvenargues 3:14 - INTELLECTUEL - Alexandre Breffort 3:25 - INTELLIGENCE - Alain 3:35 - INTÉRÊT - Albert Willemetz
J : 3:46 - JEUNES ET VIEUX - Decoly 3:56 - JEUNESSE - Jean-Bernard 4:09 - JOIE - Martin Lemesle 4:22 - JOUISSANCE - John Petit-Senn
L : 4:33 - LARME - Georges Courteline 4:46 - LIBERTÉ - Henri Jeanson 4:57 - LIT - Paul Éluard
M : 5:05 - MALADIE - Boris Vian 5:18 - MARIAGE - Édouard Pailleron
5:31 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Madame de Sévigné : https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775498-madame-de-sevigne-biographie-courte-dates-citations/ Delphine Gay : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Delphine_de_Girardin_1853_side.jpg George Sand : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/George_Sand_%281804-1876%29_M.jpg Robert Poulet : https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/poulet-robert.html Jean-François Marmontel : https://www.posterazzi.com/jean-francois-marmontel-n-1723-1799-french-writer-stipple-engraving-french-c1800-poster-print-by-granger-collection-item-vargrc0085347/ Pierre-Adrien Decourcelle : https://www.mediastorehouse.co.uk/fine-art-finder/artists/henri-la-blanchere/adrien-decourcelle-1821-1892-39-boulevard-des-25144380.html Victor Hugo : https://www.maxicours.com/se/cours/les-funerailles-nationales-de-victor-hugo/ Alphonse Karr : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Personnalités_des_arts_et_des_lettres_-_Alphonse_Karr_%28Nadar%29.jpg Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jp Alphonse Allais : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/alphonse-allais-faits-divers.html Louis Scutenaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Scutenaire#/media/Fichier:Louis_Scutenaire,_rue_de_la_Luzerze.jpg Marcel Pagnol : https://www.aubagne.fr/actualites-109/marcel-pagnol-celebre-dans-sa-ville-natale-2243.html?cHash=50a5923217d5e6fe7d35d35f1ce29d72#gallery-id-4994 Anne Barratin : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Barratin/302855 Charles Pinot Duclos
+ Lire la suite
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}