Laurent Versini (Éditeur scientifique)
Les Editions Desjonquères (01/09/1992)
3.75/5   6 notes

Souvenirs amoureux d'un homme de quarante ans, Les Confessions du comte de *** occupent une place importante dans la tradition du roman de moeurs, du roman mondain et du roman de séduction. Duclos a su y écrire un chapitre de l'histoire des démêlés qui opposent et réunissent, d'un bout à l'autre du dix-huitième siècle, le couple inévitable du coeur et de l'esprit : le coeur du comte est bon, mais se laisse... >Voir plus
Que lire après Les Confessions du Comte de ***Voir plus
Les Confessions du comte de *** est certainement l'oeuvre la plus connue de Charles Duclos et l'une de celles à laquelle pense tout connaisseur de la littérature libertine du 18e siècle. Comme plusieurs autres lecteurs, j'ai pensé aux Egarements du coeur et de l'esprit de Crébillon fils dès les premières lignes : il s'agit en effet à nouveau d'un roman-mémoires, narré par un libertin accompli qui revient sur ses premières années dans le monde. Pour ce faire, Duclos a choisi le médium de la lettre à un plus jeune, surpris de voir son aîné se retirer du monde. Apparaît donc déjà une dimension éducative, qui reviendra à deux reprises dans le récit : le comte de *** entreprend de raconter son histoire afin de préserver son destinataire que lui-même a commise (ou du moins afin d'essayer).

Si le parallèle avec l'oeuvre de Crébillon fils apparaît rapidement, les différences interviennent assez tôt également : le comte est en effet moins maladroit que son prédécesseur, Meilcour, son initiatrice moins subtile que la prudente Madame de Lursay, et la conquête achevée en peu de pages. Commence ensuite alors l'initiation libertine du jeune héros, volant de femme en femme, sous la forme d'un roman-liste. Par le biais de ses aventures galantes, il explore différentes strates de la société (mais évite encore le peuple proprement dit et reste dans les sphères fortunées), ainsi que différents pays. Cela lui donne l'occasion de catégoriser les femmes en fonction de leur origine sociale, nationale (on voit là intervenir la théorie de l'influence du climat sur les tempéraments) et en fonction de leur attitude (les provinciales, les précieuses, les fausses prudes, les coquettes, etc.) Au terme de la première partie, le comte de *** est donc un petit-maître accompli. Bien que je n'apprécie que peu les romans-listes, où les aventures se succèdent sans véritable lien entre elles et où l'action romanesque semble primer sur l'aspect psychologique si bien développé par Crébillon (dans ce roman-ci de Duclos et dans celui de Mirabeau cité ci-dessous en tout cas), j'ai été intéressée par ces diverses conquêtes du héros de Duclos : j'ai eu le sentiment d'assister à une démonstration du discours que Versac aurait pu tenir au jeune Meilcour (ce dialogue sur les femmes est malheureusement absent, du fait de l'inachèvement du roman de Crébillon, ce que je ne cesse de regretter).

La seconde partie est assez différente de la première et propose un autre type d'enseignement : celui d'un amour pur, alliant à la fois la tendre amitié et le sentiment, rejetant à la fois l'insensibilité de l'amour mondain et la violence de l'amour-passion. le rythme du récit se ralentit et les personnages acquièrent plus de profondeur que dans la première partie, sans doute pour accentuer le caractère vide de la vie menée dans la première partie. Cette éducation grâce à Mme de Selve ne se fait pas sans mal et quelques entorses, qui conserve un peu de piquant à ce final.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié découvrir dans ce roman le parcours complet d'un libertin, tel que Crébillon l'a esquissé avec beaucoup de réussite sans le terminer, mais n'en préfère pas moins ce dernier : le style de Duclos est plus sec, son ton plus généralisant et attaché aux actions qu'à la description psychologique et fine des individus. Ce fut donc une lecture plus intéressante que vraiment plaisante pour moi.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Cette oeuvre du XVIIIe siècle est une satire libertine qui a suscité l'attention et la controverse à l'époque. Plongeons dans cet univers littéraire avec une exploration libre de cette pièce énigmatique.

Situons-nous dans la France du XVIIIe siècle, une période où les salons littéraires et les pamphlets circulaient librement, défiant les normes sociales de l'époque. "Les Confessions du Comte de ***" est une oeuvre qui joue avec les conventions, une plongée dans les confessions d'un libertin.

Le premier acte de cette comédie libérée nous transporte dans les méandres du libertinage du Comte, exposant ses expériences et ses escapades avec un mélange de satire et de désinvolture. Duclos, tel un jongleur des mots, jongle avec le langage pour offrir une expérience littéraire qui oscille entre le scandaleux et l'ironique.

Le style de Duclos, c'est une plume qui danse sur la ligne fine entre la frivolité et la subversion. Ses descriptions, parfois crues, parfois poétiques, capturent l'esprit du libertinage de l'époque. Chaque page semble être un clin d'oeil complice à un public qui était prêt à s'aventurer hors des sentiers battus de la morale.

La structure de l'oeuvre, avec ses confessions débridées, ressemble à une mise en scène théâtrale de l'intimité du Comte. Chaque confession, chaque récit, dévoile un pan plus profond de la psyché libertine, créant une narration fragmentée qui révèle autant qu'elle cache.

En conclusion, "Les Confessions du Comte de ***" est une pièce provocante qui témoigne du penchant libertin du XVIIIe siècle. Duclos, avec sa plume acérée, offre une satire audacieuse qui résonne avec l'esprit libertin de l'époque. Cette oeuvre, à la fois scandaleuse et littérairement ingénieuse, s'inscrit dans le courant de la satire libertine du XVIIIe siècle, invitant le lecteur à explorer un monde où les conventions étaient faites pour être brisées.

Les deux sexes ont en commun les vertus et les vices. La vertu a quelque chose de plus aimable dans les femmes, et leurs fautes sont plus dignes de grâce par la mauvaise éducation qu’elles reçoivent. Dans l’enfance on leur parle de leurs devoirs, sans leur en faire connoître les vrais principes ; les amans leur tiennent bientôt un langage opposé. Comment peuvent-elles se garantir de la séduction ?

L’éducation générale est encore bien imparfaite, pour ne pas dire barbare ; mais celle des femmes est la plus négligée : cependant il n’y a qu’une morale pour les deux sexes.
Un jour elle me chargea de lui trouver une petite maison, pour nous voir, disoit-elle, avec plus de liberté.

Le premier usage de ces maisons particulières, appelées communément petites maisons, s’introduisit à Paris par des amans qui étoient obligés de garder des mesures, et d’observer le mystère pour se voir, et par ceux qui vouloient avoir un asile pour faire des parties de débauche qu’ils auroient craint de faire dans des maisons publiques et dangereuses, et qu’ils auroient rougi de faire chez eux.
J’ai réfléchi, disoit-elle, dès mon enfance sur le partage inégal des qualités qu’on exige dans les hommes et dans les femmes. Je vis qu’on nous avoit chargées de ce qu’il y avoit de plus frivole, et que les hommes s’étoient réservé le droit aux qualités essentielles, dès ce moment je me fis homme ; elle le fit, et fit bien.
J’ai remarqué aussi que les marchands qui s’enrichissent par le commerce, se perdent par la vanité. Les fortunes que certaines familles ont faites, les portent à ne point élever leurs enfans pour le commerce. De bons citoyens et d’excellens bourgeois, ils deviennent de plats anoblis.