C'est une bande dessinée qui m'a attiré depuis un certain temps. J'adore les histoires de monstres. le style graphique m'a beaucoup plu, les personnages secondaires sont extrêmement drôles et intéressants et la fin.... Cette fin ! Cependant, je dois admettre que l'arc narratif du personnage central, Aurélien Zahner, m'a plutôt laissé de marbre.
Cette BD était sur ma liste de lecture depuis bien longtemps, j'en avait entendu parler dans la période de la sortie du film animé (que je n'ai pas vu). Elle était mis en avant sur la table coup de coeur de ma bibliothèque donc c'était le moment où jamais. Cette BD et les suites représente une caricature du système capitaliste en pratique dans nos entreprises. Un parc d'attraction pour monstre a élu domicile à côté de Valenciennes dans le nord. Les monstres sont obligatoirement embauchés quand ils le deviennent (monstres). Et leurs vies sont maintenant liées corps et âme à l'entreprise, seul leur temps de sommeil et de repas leur est accordé mais rien d'autre. Cela en fait une bonne caricature de l'homme au travail et de la demande de productivité. Elle présente aussi des personnages intéressant que l'on prend plaisir à voir évoluer dans cet univers. Pour conclure, cette BD nous incite à réfléchir sans pourtant nous faire du bourrage de crâne, de façon subtile et cela est quand même très agréable.
Zombillénium, c'est un parc d'attractions situé dans le Nord de la France destiné à faire peur à chaque visiteur qui en passera les portes. Visiteur qui ne se doute pas une seule seconde que les employés de ce parc ne sont pas de simples humains déguisés mais bel et bien de vrais morts-vivants ! Momies, zombies, vampires, loups-garous, squelettes, démons, se côtoient dans le seul et unique but de faire peur à un maximum de gens. Mais c'est la crise économique même chez les immortels, et il faut faire face au déficit budgétaire (de 80 millions d'euros !). L'idée du directeur est alors, non pas de licencier des salariés de Zombilinénium, mais d'en engager un nouveau bien plus effrayant pour faire augmenter les ventes de tickets.

J'ai adoré le concept tout simplement. Les personnages sont vraiment drôles (l'humour noir est très bien maîtrisé !) et attachants. Les jeux de mots et clins d'oeil divers (à Harry Potter, Michael Jackson, Twilight, etc.) m'ont décroché plus d'un rire. Et puis il faut aussi noter que la critique du monde de l'entreprise est très bien amenée.

Les dessins ne plairont peut-être pas à tout le monde mais pour ma part cela ne m'a pas dérangé. Bien au contraire, j'ai trouvé les planches vraiment sympas. Les tomes sont assez courts (une cinquantaine de pages chacun) et j'ai donc lu les trois tomes à la suite tellement j'avais hâte de connaître le déroulement des choses. Il reste encore trois tomes à paraître et je suis plus qu'impatience de pouvoir les découvrir !

Honnêtement si vous voulez passer un bon moment, c'est la BD qu'il vous faut. Même si vous n'êtes pas de grands fans de l'univers fantastique, faites-moi confiance, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Le parc des frayeurs:

C'est une bande dessinée du nom de Zombillénium faite par Arthur de Pins et éditée par l'éditeur DUPUIS.
Arthur de Pins a reçu deux prix :
• Prix Haxtur de l'humour pour Péchés mignons

• Prix jeunesse des Fauves d'Angoulême pour Zombillénium

Dans ce tome 1, il y a plusieurs personnages principaux :

- Gretchen, une jeune sorcière gothique stagiaire au parc d'attraction.

- Aurélien Zahner, un père de famille qui se fait écraser et qui se fait sauver par un loup-garou et devient un démon.

- Aton, une momie qui veut aller au Caire car il ne fait peur à personne.
L'histoire ce passe dans un parc d'attraction du nom de Zombillénium d'où le titre de cette BD dirigée par des monstres à notre époque.

Au début du roman on voit Aton qui fait du stop pour aller au Caire en Egypte mais ce sont ses amis Sirius un squelette et Francis un vampire qui le reprennent et le ramènent au parc.

Pendant la route, il percute Aurélien qui sortait d'une tentative de braquage dans un bar en ville, mais il a été arrêté par Gretchen. Aurélien sauvé par les monstres qui l'emmène a Zombillénium, il se fait transformer et devient un genre de loup garou au départ mais on découvre qu'il est en fait un démon quand il travaillait au au stand de barbe a papa et qu'une vieille dame un peu sourde avec son petit-fils demande une barbe a papa et il devient vraiment un démon quand il voit dans le train fantôme l'amant de sa femme.

Ce livre m'a plu car c'était un mélange de fantastique avec un parc d'attraction qui est dirigé par des monstres et de la comédie par le nom de certains personnages.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires avec des monstres un peu drôle. A lire et regarder de toute urgence !

Thomas.A 2nd7
"Zombillénium, ici on embauche pour l'éternité..."

Un parc d'attractions dirigé et animé par des monstres ? Tel est le cas de Zombillénium ! Sauf que les visiteurs ne savent pas qu'il s'agit là de vraies créatures de l'enfer...

Aurélien, un jeune homme au bord de la dépression (sa femme l'ayant trompé), tente de braquer un bar mais Gretchen, une sorcière stagiaire du parc d'attractions, modifie la donne grâce à ses pouvoirs dans l'idée de lui rendre service et lui éviter des ennuis. Cependant, lorsqu'Aurélien quitte le bar en question, il est renversé par une voiture conduite par... des employés de Zombillénium ! Il meurt sur le coup, se retrouve ressuscité en tant que mi-vampire, mi-loup-garou et est désormais la nouvelle recrue de Zombillénium. Mais son caractère un peu incontrôlable va semer la zizanie au sein du parc...

Un très bon premier tome !
L'histoire est originale, les dialogues sont habilement teintés d'humour, les dessins sont magnifiques et les couleurs correspondent parfaitement à l'ambiance de la BD. Il y a d'autre part plusieurs petites références iconiques qui se cachent au fil des cases et j'ai trouvé cela très appréciable.

Première oeuvre d'Arthur de Pins que je lis et il me tarde déjà de découvrir la suite !
J'ai connu le style d'Arthur de Pins avant de connaitre ses BDs. Ça fait des années que je suis tombée amoureuse de son coup de crayon et que je voulais découvrir ses histoires.
Premier tour à la bibliothèque de ma ville et que vois-je, Zombillénium, ni une, ni deux je suis repartie avec. Je l'ai dévoré comme une armée de zombies sur un cadavre!

Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet en rencontrant Aton, une momie qui fait du stop. de l'autre côté, nous avons Gretchen, une jeune sorcière, qui se retrouve face à un braqueur désespéré. Ces deux personnages macabres sont les employés du parc d'attraction, Zombillénium.
Celui-ci ne recrute que des morts : zombies, vampires, loup-garous et j'en passe. C'est ainsi qu'Aurélien (le braqueur) se retrouve être le nouvel employé du parc après s'être faire renverser par Francis von Bloodt, un vampire, parti à la recherche d'Aton.

Arthur de Pins crée avec Zombillénium, un BD à l'humour noir et hilarant. On découvre des personnages uniques au quotidien somme toute très humain. J'ai adoré ce côté complètement décalé entre des zombies grévistes, une sorcière stagiaire et un hybride qui a un peu de mal à se contrôler dans une parc d'attraction qui n'a plus le succès d'antan.

Arthur de Pins m'a charmé avec son coup de crayon unique. Ici l'atmosphère est grisonnante et froide. Il met l'accent sur la diversité de ses personnages et leurs originalités.
Avec Zombillénium, l'illustrateur a su créer un univers à l'humour noir et décapant où on rit de tout et surtout de la mort. La fin m'a laissé bouché-bée!
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Ce premier tome est hyper sympa. J'ai aimé l'univers, le contexte, les personnages et comme entrée en matière, c'était parfait. J'ai souri et adoré les passages plus noirs, ces différences de tons sont bien maîtrisées. Bref j'ai été complètement embarquée, mes réserves se sont effacées comme peau de chagrin (des réserves que je ne comprends toujours pas d'ailleurs), dès les premières pages et j'en suis ravie. La fin brusque oblige presque à se jeter sur la suite, suite que j'avais sous la main pour mon plus grand bonheur, bien que le tome 2 soit très différent, mais ça je vous en parlerai une prochaine fois.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Zombillénium est une bande-dessinée incontournable qui fait un tabac. Pour ma part, rebutée par les couvertures, je ne l'avais jamais lue ni achetée pour le CDI. Puis j'ai eu tellement de recommandations, que je me suis obligée à acheter les trois volumes disponibles pour le CDI et que j'ai ouvert le premier volume pour voir de quoi ça parlait. Et bien finalement, j'ai lu les trois volumes d'affilé et j'attends la suite avec impatience ! le dessin n'est pas aussi affreux que sur les couvertures (les personnages ne ressemblent pas exactement à ce qu'il y a sur les couvertures) et il est même plutôt très bien pensé par rapport à l'histoire. Mais c'est surtout le scénario qui est très intéressant et original. L'auteur a réussi a allier deux thématiques qui font beaucoup parler d'elles depuis quelques années : les vampires, zombis et autres monstres et la crise ! Deux choses qui pourraient sembler totalement antinomiques et qui pourtant s'allient ici parfaitement bien ! On retrouve les grands questionnements des entreprises : gestion du personnel, manque de moyens, renouvellement pour attirer le client, licenciements, changements de dirigeants... des choses qui vont bien parler aux adultes et à certains grands ados au fait de l'actualité. A côté de cela, on retrouve également toute une gamme de monstres : vampires, sorcières, zombis, squelettes, loups-garous, momies, homme invisible, femme à deux têtes...

Aurélien Zahner est le dernier arrivé dans la société : il s'est fait renverser par la voiture du directeur du parc qui a donc décidé de l'embaucher. La bataille est rude pour savoir s'il faut faire de lui un vampire ou un loup-garou. Mais ils découvriront rapidement qu'il sera un monstre bien plus... monstrueux ! Gretchen, quand à elle, est une sorcière stagiaire. Elle va prendre Aurélien sous son aile mais elle cache surtout un lourd secret qui la fait agir en cachette. Il faudra attendre la suite pour en savoir plus...

Le seul petit bémol que j'ai à apporté est que l'on ne se rend absolument pas compte de la temporalité. Quand j'ai découvert dans le volume 3 que depuis le début de l'histoire, un an s'était écoulé, j'ai un peu halluciné !

Sinon, que du positif : j'avais tord, c'est un incontournable pour les CDI de collège et lycée !

Pour finir, il faut signaler que l'intégralité des planches, c'est un indiqué au début, a été réalisée grâce au logiciel Adobe Illustrator 9.0.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ca ne marche pas fort pour le parc d'attractions Zombillénium. Rendez-vous compte : largement distancés par Eurodisney et le Parc Astérix, ils accueillent même moins de visiteurs que V*lcania ! Pourtant ce sont de vrais zombies qui viennent terrifier petits et grands amateurs de frissons : macchabées, momies, monstres, vampires... Et le recrutement est sévère, la concurrence rude : le dernier arrivé Aurélien Zahner en fait les frais. Pas sûr qu'il réussisse sa période d'essai...
Une BD distrayante, pleine d'humour noir et gentiment amusante grâce aux clins d'oeil à Michael Jackson, Harry Potter... J'aime beaucoup le graphisme (cf. vidéo infra) : les dessins sont doux, agréables, moins agressifs que ne le laisse présager la couverture, je trouve.
Accessible aux ados - ce n'est pas gore comme la célèbre trilogie de polars suédois qu'évoque le titre !

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Mordu par un vampire, un loup-garou ou tout simplement par un zombie, votre cas n'est pas désespéré. Vous pouvez toujours vous intégrer dans la société et vous faire embaucher dans le parc d'attraction Zombillénium.

Zombillénium, une éternelle histoire de zombie? Non, pas du tout. C'est l'histoire d'un parc d'attraction dont tous les employés sont des mort-vivants ou des monstres. Dans ce premier tome, on fait la connaissance avec les personnages et les règles du parc. J'ai bien aimé l'histoire, les illustrations, le personnage de Gretchen et celui d'Aurélien. La première a un terrible secret et le deuxième fait ses premiers pas en tant que monstre.