Original, décapant et drôle ! Surfant sur la mode des vampires, loup-garou et autres bestioles surnaturelles cette bande dessinée à le mérite d'innover en la matière.
C'est avec délice que je me suis plongée dans le premier tome de Zombillénium. Cet endroit est un parc d'attraction exclusivement géré par des zombies. Alors qu'il était en train de braquer un bar, en proie au désespoir puisqu' il venait de découvrir que sa femme avait un amant, Aurélien Zahner va avoir un accident (plus ou moins à cause de Gretchen). Il va alors être transformé en monstre et embauché pour travailler à Zombillénium, où il sera une des attractions du train fantôme. Mais Aurélien va avoir du mal à se faire à sa nouvelle condition et à se faire accepter par les employés du parc. Seule Gretchen, une jeune sorcière qui travaille également pour ce parc d'attraction, tentera de l'aider. Mais peut-être n'est-elle pas la gentille sorcière qu'elle prétend être ?! Par ailleurs, Aurélien n'aura aucun espoir d'arrêter de travailler pour ce poste, sous peine de perdre son statut de « mort-vivant » et de mourir pour de bon…

Nous allons faire la connaissance de personnages tous plus drôles les uns que les autres. Les situations cocasses vont s'enchaîner pour notre plus grand plaisir, et le sourire ne m'a pas quitté depuis la première jusqu'à la dernière page. Entre la momie dépressive, le squelette qui était un militant noir pacifiste mort sur la chaise électrique en 1956, le vampire qui est plus ou moins le chef des employés, le propriétaire du parc qui est bien décidé à ce que son parc lui rapporte le plus d'argent possible, un zombie qui ressemble étrangement à Michael Jackson et qui nous propose des chorégraphies de son cru et notre nouveau démon, les gaffes vont aller bon train. le clou du spectacle étant le moment où Aurélien va se retrouver face à l'amant de sa femme, qui pensait venir s'amuser dans le parc. Heureusement pour lui, Gretchen sera là !

Les dessins sont sympathiques et l'ambiance très originale. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment en lisant cette bande dessinée, et je suis ravie qu'elle se soit retrouvée dans ma bibliothèque. Il ne me reste plus qu'à acheter le second tome, car j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de nos personnages, et plus particulièrement de Gretchen, qui ‘intrigue tout particulièrement. Pour résumer, cet ouvrage est un petit bijou d'humour que je vous recommande. Pour une fois que les vampires, zombies et autres êtres surnaturels sont aussi drôles, il serait fort dommage de s'en priver !
Lien : http://decouverteslivresques..
Le parc d'attraction horrifique de Zombillénium recrute! Enfin, pas les humains, non, non, non...Mais si vous êtes une sorcière, un zombie, une momie, un vampire, une ghoule, un troll, un loup garou...le parc renforce son staff! Et lorsqu' Aurélien se fait renversé par une voiture, ça tombe "bien", c'est le directeur d'exploitation du parc qui conduisait et il cherchait justement un nouveau vendeur pour le stand de barbe à papa. Mais il y a toujours une raison quand on est recruté et la vie (ou la mort, non heu...la non-vie, enfin bref) d'employé de Zombillénium n'est pas rose, c'est même de l'exploitation nom d'un tibia!

Je connaissais déjà le trait d'Arthur de Pins avec ses "Pêchés mignons" et j'aime vraiment beaucoup. Dans cet album, je trouve la mise en couleur juste superbe. Son coup de crayon (enfin de stylet) me va droit au coeur aussi (aïe mais heu, oui c'est facile), j'aime les dessins, les rondeurs, la fluidité, la mise en page, les visages, les non-contours, les détails...Le tout réalisé sous Illustrator 9 ce qui rend le dessin différent et lui apporte tout son charme.

Je suis ravie aussi en ce qui concerne les personnages. Ils ont tous un petit quelque chose, certains semblent avoir des secrets et du coup, j'ai hâte d'en savoir plus.

Il s'agit du premier volume, axé sur Gretchen Webb la jeune sorcière stagiaire anglaise qui semble en avoir sous le balai. Mais nous découvrons aussi Aurélien, le pauvre accidenté, transformé en "on ne sait trop quoi après sa mort", mais très prometteur...Francis von Booldt, vampire et directeur d'exploitation du parc, Blaise Canilhac, loup garou DRH, Sirius Jefferson, squelette délégué du personnel, Yves Belberthel directeur artistique fantôme qui vous épie pour voir si vous travaillez correctement, Aton Noudjemet, momie du stand barbe à papa qui en a marre qu'on tire sur ses bandelettes, José Medeiros, zombie vedette et sosie de Mickael Jackson.... Et quelle jubialtion de croiser ces créatures fantastiques dans le cadre du travail : pression d'arriver en retard, rendement, performance, service au public...

Quant à l'histoire, ce volume met les bases en place et on peut tout imaginer pour la suite. de l'humour aussi, un peu noir quand même -j'aime la scène du chihuahua transformé en barbe à papa-...De nombreux rebondissements, des situations cocasses le tout dans un cadre fantastique mais qui ne surfe pas de façon idiote et vide sur la mode des créatures de la nuit.

Un gros coup de coeur, difficile de rester objective! J'attend la suite avec une légère impatience.

Voilà une bd pleine d'humour, bien de notre époque. Zombies, démons, humour noir, sorcellerie …
Au parc d'attraction de Zombillenium, on n'engage les employés qu'avec des CDI ! Oublie les pauses café et les congés payés, si t'arrives en retard ou si tu ne respectes pas les règles de ton contrat, basta, tu bruleras en enfer ! le premier tome s'appelle Gretchen (comme mon cinquième chat !) personnage féminin mystérieux, low profile, zen, elle aurait même couché avec un certain Harry … qui est-elle vraiment ? mais on assiste aussi surtout à la « renaissance » d'Aurélien Zahner dont la journée ne s'est pas vraiment passée comme prévu. Après avoir découvert que sa femme le trompait et fait une tentative de braquage de bistrot, il se fait renverser par une bagnole. Au volant : Aton, une momie aux bandages datant de 3000 avant J.C., Sirius, un squelette de militant noir pacifiste et Francis von Bloodt. Finalement, Aurélien ne meurt pas, enfin pas vraiment … mais sans bien comprendre, il vient de décrocher un poste au stand de Barbe à Papa de Zombillenium. Elle n'est pas belle la vie ?
6 tomes dispos. Parfait pour ma petite ado de 13 ans.
Lecture de ce charmant volume de franco-belge, "Gretchen", premier tome de la série à succès Zombillénium.

Quelle lecture légère !
On va suivre un malheureux quidam qui, se faisant percuter par une voiture dans un accident mortel, se verra renaître en créature de l'au-delà et intégrer le staff du parc d'attractions Zombillenium. Un parc censé faire peur, à nous autres mortels, et dont les employés sont des zombies, loups-garoux, sorcières, etc... Mais voilà, le parc est en chute libre et ne fait plus recette. Il va falloir trouver une bonne solution pour attirer les touristes ou faire des coupes drastiques au-niveau du personnel (au sens littéral du terme, bien sûr).

Bon, le traitement très capitaliste de ce parc de l'au-delà est évidemment très marrant. C'est le monde de l'entreprise et ses tracas au pays des goules, et c'est forcément fendard.
Rajoutons que la lecture est particulièrement facilitée par un rythme savamment entretenu par De Pins et un graphisme quand même très différent de ce qu'on trouve actuellement (allez voir, par curiosité, c'est difficile à décrire: un peu "moderne", dans le sens de ce qu'on pouvait trouver sur certaines covers d'Adi Granov chez Marvel).

Une BD sympathique à lire, donc.
Une BD ayant un univers super sympa et complètement déjanté !

Gretchen est une sorcière, elle est stagiaire au parc d'attraction Zombillénium où c'est la seule humaine. Elle aide Aurélien, nouvel employé du parc, à s'intégrer. Ce dernier est un peu particulier...

Ce parc d'attraction est un enfer, il ne faut pas compter sur les 35h, les employés sont susceptibles d'être amenés à travailler h24. En même temps s'ils sont mort, ils n'ont pas besoin de dormir.

J'ai adoré les deux premiers tomes, j'ai d'ailleurs emprunté les deux suivants mais je suis triste, ma médiathèque n'a pas la suite.

Je vous les conseille pour un bon petit moment de détente.
J'ai beaucoup aimé le style de la bd, les illustrations sont superbement réalisées, l'histoire est géniale et drole. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'espère en découvrir un peu plus dans les prochains tomes notamment sur Gretchen et d'ou elle vient !
Lecture d'Halloween 2020 :

Après avoir vu le film, j'ai voulu suivre davantage son histoire fantastique.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'ambiance du film d'animation, avec son aspect rock'n'roll grâce aux personnages et ses répliques ainsi que son humour !
C'est prenant, drôle et délurée !
Je l'ai lu en une soirée très rapidement, l'histoire est très originale, déjantée, fraiche et pleine d'humour, les personnages sont sympathique, j'ai donc passé un agréable moment de lecture, mais je regrette qu'elle soit si courte, j'aurai voulu que l'histoire soit un peu plus développé.
En effet Aurélien est embauché contre son grès dans ce parc, mais on n'a peu de planche ou on voit son ressenti, tout est assez survolé ce qui ne m'a pas permis d'apprécié grandement l'histoire, il m'a également était impossible de m'attacher aux personnages pour les mêmes raisons cités plus haut.
Quand aux images je les ai bien aimé, elles sont coloré agréable à regarder, mais rien de somptueux
En conclusion une lecture rapide, qui permet de passé un bon moment de lecture, j'ai eu à plusieurs reprise le sourire aux lèvres et c'est agréable surtout après une lecture plus difficiles. Mais je suis un peu déçue et je suis bien heureuse de ne pas avoir payer ce livre au prix fort..
Je continuerai à lire la suite mais uniquement si je trouve les autres tomes pas trop cher..
Lien : http://cindylecture.over-blo..