AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

William Bourdon (Autre)
EAN : 9782363832726
279 pages
Les Petits Matins (12/03/2020)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Les Kurdes, à partir de 2012, ont été aux avant-postes de la lutte contre les combattants de Daech en Syrie et en Irak. Trahi par les Alliés en 1923, opprimé depuis sur les terres morcelées du Kurdistan, ce peuple de 40 millions d'âmes a une nouvelle fois montré sa capacité à peser militairement dans le chaos de la guerre tout en ouvrant - au nord de l'Irak comme dans le Rojava syrien - des perspectives politiques favorables à la reconstruction d'une région meurtrie... >Voir plus
Que lire après Kurdes, les damnés de la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très très beau livre, pédagogique et historique, sans être chiant, un livre d'histoire mais tellement actuel (ah, c'est peut être cela le sens de l'histoire).
Comment comprendre le proche orient de 1920 à aujourd'hui ? comment comprendre les enjeux, les lâchetés, les trahisons, le bafouement du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", ben oui, mais tu repasseras par l'intérêt des gros privés, des puissants, donc des russes, des turcs, des étatsuniens, et les européens, les pires, dans la lâcheté, depuis l'Espagne en 1936 puis Munich en 1938...
Un très très beau livre car il remet tout d'aplomb, et échappe aux soubresauts médiatiques qui ont de temps en temps eu l'envie de parler du combat des Kurdes pour un peu plus tard les abandonner.
Un très très beau livre car au fur et à mesure de sa lecture, il donne à réflexion et à tristesse.
Plus la réflexion s'approfondit, plus la tristesse m'a envahie. Car je ne peux me résoudre que le combat des Kurdes soit infiniment damné, je ne peux me résoudre que leur combat n'ait pas eu de sens, je ne peux me résoudre que leur humanité ne soit entendue.
Un beau livre d'histoire, comme il n'en existe plus guère.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A l'origine, un seul peuple, en Turquie et sur les hauts plateaux de l'Iran, à cheval sur les monts du Taurus et du Zagros, mais aussi sur les bords de l'Euphrate et du Tigre, en Haute-Mésopotamie. Une même souche linguistique indo-européenne, proche du persan, déclinée par la suite en divers dialectes (le sorani et le kurmandji principalement) de la Méditerranée à la mer Noire en poussant vers les déserts orientaux, de Bagdad à Kermanchâh. Une même terre ancestrale, le Kurdistan (littéralement "pays des Kurdes"), qui court de l'Anatolie aux steppes de l'ancienne Haute-Mésopotamie, englobant les franges occidentales de la mythique Perse. Depuis plus d'un millénaire, les Kurdes constituent une entité ethnique intimement mêlée à l'histoire médiévale et moderne du Moyen-Orient.
Commenter  J’apprécie          40
Les Nations Unies comptent aujourd'hui cent quatre-vingt-treize membres, parmi lesquels une ribambelle de micro-Etats, dont l'existence ne résulte que de l'insularité, de logiques dynastiques ou de mouvements sécessionnistes dont la légitimité est parfois des plus suspectes. La souveraineté d'un Etat est à juste titre envisagée comme l'expression de la plénitude du droit d'un peuple à disposer de lui-même. Paradoxe éternel des Kurdes, ils remplissent bien mieux que d'autres tous les critères si manipulés mais également si complexes de ce qui définit un peuple.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Olivier Piot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Piot
L'Extrême gauche, O. Piot (coll. Idées reçues Grand angle) Replaçant ces courants dans la longue histoire du mouvement ouvrier, Olivier Piot tente avant tout de comprendre si l'extrême gauche est en mesure de répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.
autres livres classés : kurdesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}