Je remercie les éditions Cherche Midi ainsi que Babelio pour leur confiance.

« D'innombrables soleils » est le quatrième roman d'Emmanuelle Pirotte (après « Today we live », « de profundis » et « Loup et les hommes »). L'auteure nous plonge dans l'Angleterre élisabéthaine, à la fin du mois de mai 1593, pour nous parler du poète et dramaturge célèbre : Christopher Marlowe. Ce dernier est mort « officiellement » le 30 mai 1593, mais les circonstances nimbées de mystère de son décès, laissent à penser que Marlowe a pu survivre à son agression et s'enfuir. C'est la théorie de certains historiens et le point de départ du récit envoûtant et enfiévré d'Emmanuelle Pirotte. Christopher Marlowe était le dramaturge, le poète, le plus connu après Shakespeare et surtout l'un des pères fondateurs du drame élisabéthain. le récit débute donc ainsi, Christopher Marlowe est recueilli par son ami Walter dans son manoir. Walter a été l'amant de Christopher, il l'aime encore mais c'était sans compter sur les affres de la passion et de la rencontre avec Jane, l'épouse de son ami et hôte. La passion tumultueuse, entre ces deux êtres perclus de désirs, naît telles des braises incandescentes déclenchant un immense incendie de forêt. Dans ce manoir, sous les yeux d'un Walter désemparé, Christopher et Jane sombrent et franchissent les frontières de la folie pour assouvir leur insatiable soif d'amour. Tourmenté et tempétueux, Christopher a l'insolence d'une jeunesse pas si lointaine, lui qui se sent déjà toucher du doigt les portes de la mort et de l'enfer pour le simple fait d'être homosexuel. Jane quant à elle, s'est perdue dans un mariage où elle erre, âme en peine, femme délaissée d'un époux encore sous le coup de ses désirs homosexuels inassouvis. C'est un roman sur la part qui manque à chacun d'entre nous et que l'on pense retrouver chez l'astre aimé. Plongée vertigineuse dans une Angleterre élisabéthaine pleine d'hypocrisie quand à la question sexuelle, le roman d'Emmanuelle Pirotte est brûlant et nous de suivre l'immolation sur le bûcher des amants de Jane et Christopher, deux être perdus au delà des conventions de leur époque. L'écriture d'Emmanuelle Pirotte est toujours aussi sensible et belle, charnelle et insolente. On s'immisce dans les arcanes de la création intellectuelle d'un homme de lettre surdoué qui souhaite chasser les pestilences et les mensonges d'une société, d'une époque. Poétique et cédant aux douces incantations de l'union des amants transfigurés par le sexe, la fusion des corps et des esprits, il émane également de ce roman un parfum de mélancolie et de spleen qui font partie intégrantes des histoires d'amour tragiques. Comme si les amours se fanaient telles ces fleurs gorgées de soleil et de couleurs qui pourtant connaîtront la consomption et le pourrissement. Roman incarné où la chair est célébrée sur l'autel des amants, c'est avec un immense plaisir que j'ai lu « »D'innombrables soleils » d'Emmanuelle Pirotte. Une auteure qui décidément n'a pas fini de nous surprendre et de nous envoûter. Je vous invite donc à découvrir son quatrième roman. Une réussite.
Lien : https://thedude524.com/2019/..
Un grand merci à Masse critique Babelio et les éditions Cherche midi pour l'envoie de ce roman remarquable.
Une écriture unique qui nous porte à la fois avec douceur et ardeur au sein de ce couple atypique. Au delà de l'histoire de ce poète que je ne connaissais nullement, on retient surtout cet amour particulier, que l'auteure a su si bien décrire en gardant les codes de l'époque, beaucoup de poésie, et de sensualité.
Même si le personnage n'est pas très attachant, on reste aux côté de Jane pour la voir s'épanouir d'un amour fulgurant hésitant trop longtemps, pour s'évader à jamais.
C'est intense, puissant et très poétique.
J'ai mis du temps à le lire pour mieux apprécier cette plume remarquable qui n'est pas donnée à tout le monde, qu'on ne croise que trop rarement.
C'est un pur plaisir de lecture.
Je recommande vivement ce roman si vous aimez les belles plumes, les histoires atypiques, la poésie.
Angleterre. 1593. le dramaturge Christopher Marlowe se cache chez son ami et ancien amant Walter. Il y rencontre sa femme Jane. Dès qu'il pose les yeux sur elle, le trouble l'envahit. Pourtant Marlowe aime les hommes et pour lui la gente féminine n'est « qu'une espèce qui lui a inspiré jusqu'ici qu'un vague mépris , au mieux une indifférence bienveillante ». Qu'il y a-t-il donc chez cette femme qui l'attire autant?

Mai 1593 Christopher Marlowe , 29 ans, connaît une fin tragique. le dramaturge notamment connu pour son Dr Faust ou Édouard II , est assassiné dans une auberge de Londres. Ce décès n'est pas validé par tous les historiens. Pour eux Marlowe aurait survécu! Partant de cette hypothèse l'auteur nous livre donc « l'après » de cette fameuse nuit. On retrouve un homme entre la vie et la mort secouru par son vieil ami. Caché dans son manoir, il succombe à la jeune et jolie Jane « Mais qu'est-ce donc qui provoque en lui cette déferlante d'émotions au contact de cette petite créature insaisissable et insolente ? Elle n'a même pas l'air d'un homme ! Rien de masculin en elle, rien qu'une féminité exacerbée au contraire, qui s'impose et triomphe sans merci , se donne sans réserve. »

Une histoire d'amour passionnelle, conflictuelle, irraisonnable. Un huis clos terriblement sensuel, poétique et il faut le dire érotique ! Un récit finalement assez moderne où l'amour transcende le genre.
Aucun tabou , aucune pudeur l'auteure nous livre avec une superbe plume cette passion dévorante aux corps-à-corps enflammés.

Que dire de Walter ? J'ai énormément aimé ce personnage. Lui le mari trompé, toujours présent à leurs côtés. Gardien de leur amour puissant, les aimant autant l'un que l'autre... Quelle abnégation !

Vous l'aurez compris j'ai eu le coup de foudre pour ce roman. Et pourtant certains passages me parlaient moins notamment le côté écriture des pièces mais en relisant j'ai fini par mieux les appréhender et apprécier. Car plus loin que l'union des corps c'est également l'histoire d'une union artistique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ressors conquise de ce très beau récit d'amour en clair-obscur. Ce sont les puissants contrastes qui existent dans ce roman qui en font la force et qui m'ont particulièrement charmée : la lumière d'un formidable amour et l'obscurité d'une passion violente ; un mariage moribond face à une relation bouillonnante de désir ; le silence d'un manoir accueillant de bruyants ébats ; Jane et Marlowe, impudiques dans leur débauche d'amour et de vie, face à la discrétion triste de Walter. C'est un roman de liberté, la liberté que Jane s'autorise à conquérir, en aimant Marlowe et qui finit par la libérer en tant que femme et en tant qu'artiste.
L'auteure part du postulat que Christopher Marlowe, célèbre dramaturge, n'est pas mort le 30 mai 1593 mais, qu'il est emmené par Walter, son ami et ex-amant. Marlowe, blessé et convaincu qu'on souhaite sa mort en haut-lieu, se soigne et se cache chez Walter. Celui-ci a épousé Jane. Il l'a aimé pendant trois ans puis, son amour, son envie d'elle a disparu. Leur vie est devenue monotone.
Marlowe, préférant davantage les hommes aux femmes, va perturber l'équilibre du couple. Jane et Marlowe vont tomber amoureux et vivre leur passion. Ils deviennent amants et complices d'écriture aussi. Walter assiste impuissant à cet amour. Lui-même, voyant Jane lui échapper, connaît un regain d'amour pour sa belle mais trop tard. Il se rend compte également qu'il aime toujours Marlowe....

Huis clos entre trois personnages centraux, décor somme toute assez banal: le triangle amoureux réuni sous un même toit. Mais c'est sans compter sur l'écriture d'Emmanuelle Pirotte. Elle nous partage la passion, nous décrit un Marlowe éblouissant de vie. Un épicurien certes mais il est également conscient du mal qu'il peut faire. Cependant, sa passion l'emporte. le coeur l'emporte sur la raison. J'ai aimé ce personnage tellement vivant, j'ai aimé sa liberté, j'ai aimé son envie de bouffer la vie à pleins poumons (même si pas très français, je l'ai ressenti comme tel). Libre d'aimer et de partir avant que l'amour ne flétrisse.
L'auteure nous partage aussi les tourments de ses personnages ce qui fait aussi la force du livre.
Seul petit bémol, j'aurais souhaité que Walter prenne davantage de place dans le roman, que son personnage soit plus étoffé.
Première lecture de cette auteure mais pas la dernière. Quelle puissance d'écriture! Ce roman se lit au galop et non au trot. Je me suis laissée emportée dans cette spirale amoureuse.
Dans "D'innombrables soleils", son quatrième roman, Emmanuelle Pirotte imagine derrière le mystère entourant la mort du poète Christopher Marlowe, sa propre légende. le poète élisabethain ne serait pas mort dans cette auberge de Deptford, mais aurait été recueilli par son ami, et ancien amant, Walter. Partant de ce postulat, Emmanuelle Pirotte offre à Christopher Marlowe quelques mois de vie en plus, à l'image de ce poète sulfureux.
Sous la plume de l'auteure, le jeune poète va vivre une passion fulgurante, belle et violente, mais ... pour une femme. Celui qui aurait affirmé que « celui qui n'aime ni le tabac ni les garçons rate quelque chose » se voit terrassé, ici, par le regard noir de Jane, l'épouse de son ami Walter. La force de ce roman tient dans ce pouvoir de ressusciter, dans toute sa dimension, un personnage nimbé de mystère  et de lui offrir une dernière passion inattendue.
Loin des romans à rebondissements ou des intrigues tarabiscotées, l'auteure nous entraine dans un huit clos amoureux, où il n'est question que de chair et de désir. Rappelant, ainsi, la grande littérature libertine du XVIIIe siècle. Le plus surprenant est que ce n'est pas tant Marlowe qui en est le héros principal, mais bien Jane. C'est elle qui mène la danse. Et la plus belle réussite d'Emmanuelle Pirotte est certainement ce portrait de femme, loin des héroïnes mièvres, soumises et effacées que l'on rencontre habituellement dans ce genre de roman. Mieux encore, Jane devient la muse de Marlowe, celle qui lui aurait inspiré son plus beau poème " Héro et Léandre".
Un roman comme celui-là ne peut être réussi que s'il est soutenu par une écriture travaillée, et c'est le cas. L'écriture d'Emmanuelle PIrotte est flamboyante, baroque et poétique. Elle parvient à décrire les scènes les plus crues avec poésie, sans pour autant édulcorer ou tomber dans le maniérisme. Au contraire, l'écriture épouse le caractère sombre, violent et provocateur de ses protagonistes et rend hommage à l'époque élisabéthaine.
Seul petit bémol, l'auteur part du principe que le lecteur connaît l'histoire de Christopher Marlowe et il est parfois difficile de suivre ou de comprendre certains faits, sans se renseigner un peu sur la vie de ce poète. Mais, moi, j'aime aussi quand un auteur nous pousse à la curiosité.