Voilà une histoire d'amour que j'ai lu avec délice tant la langue, intense, charnelle m'a envoûtée et correspond parfaitement à l'époque. Christopher Marlow, contemporain de Shakespeare est déclaré mort après avoir été attaqué dans une taverne. Pour échapper à ses persécuteurs, il se réfugie chez un ami (et ancien amant) à la campagne. Dans cette maison isolée, il rencontre Jane, la maîtresse de maison, avec laquelle il va vivre une passion amoureuse et charnelle, malgré son peu d'appétence pour les femmes, sous les yeux de Walter, mari impuissant devant tant d'amour (et plutôt tolérant). Un roman intéressant qui aborde de nombreux sujets (l'homosexualité, la création littéraire, la condition féminine au XVIème siècle) avec beaucoup de verve. Je déplore juste quelques longueurs à la fin du roman et des personnages pour lesquels j'ai parfois manqué d'empathie. Malgré ces réserves, cela reste un très beau texte littéraire d'un auteur qui sait diversifier sa plume. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce roman. #DinnombrablesSoleils #NetGalleyFrance
J'ai lu peu de romans issus de la rentrée littéraire, ce phénomène me semble toujours un peu plus gênant au fil des années. On croise toujours les mêmes couvertures, les mêmes auteurs. Comme si la rentrée littéraire c'était juste une dizaine de livres, et pas des centaines.
Bref pour pas déroger à cette règle, il va être question aujourd'hui D'innombrables soleils d'Emmanuelle Pirotte, publié chez le Cherche midi.

Je m'attendais à une lecture sensuelle, voluptueuse, historique aussi un peu. Sans doute est-ce ce qui m'a perdu, le manque d'historicité. Marlowe est un personnage réel et à ce titre, je pense qu'il mérite qu'on lui restitue sa grandeur. Ce qui n'a pas été vraiment le cas ici.

Ce qui intéresse Emmanuelle Pirotte c'est le ménage à trois, le triangle amoureux, l'amour charnel entre un homme et une femme. Ceci est un des seuls aspects ayant retenu mon attention : le retournement d'attirance sexuelle. Homosexuel endurcie Marlowe succombe. Ce renversement est intéressant parce que l'auteure prend les choses à l'envers, elle explore un terrain encore peu représenté (ou pas du tout ?) qui est celui du passage de l'homosexualité à l'hétérosexualité. Pour cela rien à dire, j'ai trouvé l'idée suffisamment originale pour me plaire.

Et j'aurais été conquise je pense, si l'histoire n'avait pas démarré de cette façon — c'est-à-dire de manière assez lente, avec le sentiment qu'on nous jette ici et là des fragments de savoirs sur qui était véritablement Christopher Marlowe et surtout avec cette répétition d'un bout à l'autre du roman.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Emmanuelle Pirotte nous présente, dans « D'innombrables soleils », Christopher Marlowe; ce dramaturge et poète – personnage historique – à la vie tourmentée et turbulente dont la fin mystérieuse est, ici, romancée.
Et s'il n'était pas mort assassiné le 30 mai 1593 à Deptford?
Et s'il avait été recueilli par Walter Bilbury, l'un de ses anciens amants, et, qu'en débarquant chez celui-ci, il tombait éperdument amoureux de Jane, la femme de Walter?
C'est ce dénouement qu'Emmanuelle Pirotte nous développe dans son livre, nous livrant un huis clos entre ces trois personnages; un triangle amoureux devenant vite une histoire d'amour tragique entre Jane et Christopher à laquelle assiste démuni le brave Walter, lui qui ne rêve que de se retrouver, à nouveau, dans les bras de son ex-amant.
Christopher, homosexuel notoire, se surprend à ressentir une forte attirance physique et, ensuite, de réels sentiments pour Jane – alors qu'il n'avait, jusque-là, qu'une piètre opinion de la gente féminine. Son univers ne semble bientôt plus tourner qu'autour de Jane, leur amour étant fait de rapprochements, d'éloignements, de douceur et de violence, leur permettant à tous deux de se sentir pleinement vivants.
Dans ce livre, il est également question de littérature, de poésie, de conventions sociales, de la condition de la femme, d'homosexualité, etc. le tout durant cette époque élisabéthaine dont les bonnes convenances ne semblent pas atteindre Christopher Marlowe.
Tous ces thèmes sont magnifiés par la superbe et poétique plume d'Emmanuelle Pirotte – déjà appréciée lors de ses trois précédents romans Today we livede Profundis et Loup et les hommes.
L'auteur, malgré quelques longueurs en fin de récit, suscite de nombreux questionnement en nous dépeignant une magnifique histoire d'amour, confirmant ainsi ses réels talents d'écriture.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Je n'ai malheureusement pas été conquise par ce roman, donc mon avis sera assez court. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit et à y revenir avec plaisir. le style de Emmanuelle Pirotte reste délicieux mais j'ai trouvé la narration brouillonne, passant d'un personnage à un autre, d'un souvenir à un autre sans transitions suffisantes. Je me suis ennuyée pendant toute ma lecture et ce roman me demandait un investissement que je n'étais pas prête à donner! Je n'ai pas été emporté pas cette histoire d'amour sensuelle, j'ai trouvé que cela manquait de tout: de sentiments principalement, de profondeur. Je n'ai pas ressenti d'empathie ni d'animosité particulière pour les personnages simplement de l'ennui. Je n'ai pas été porté par cet « amour » et cette « passion » qu'on nous vante tant et que j'ai même trouvé insipide. Je suis déçue de ne pas avoir conquise par ce roman car beaucoup d'avis sont positifs. Je vous invite donc à aller voir d'autres avis pour faire une autre idée du roman si sa lecture vous tente.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
C'est l'histoire d'une passion torride entre l'écrivain Christopher Marlowe et Jane, l'épouse de son ancien amant, Walter. Marlowe est l'un des poètes les plus connu de l'époque élisabéthaine. L'auteur nous propose ici un texte à la fois très sensuel, érotique et très poétique et littéraire. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce texte, mais j'ai préféré son précédent roman "Loup et les hommes".
J'avais beaucoup aimé le 1er roman d'Emmanuel Pirotte et j'espérais retrouver les émotions qu'il m'avait inspirées en lisant cet opus-ci.
En outre, Christopher Marlowe est un des personnages historiques qui me fascinent le plus : sa vie de débauché couplé à à un talent littéraire reconnu, son attitude rebelle en même temps que les missions d'espionnage pour la Reine, son athéisme dans une époque de guerre de religion, une vie de bruit et de fureur brève et intense qui s'achève par une mort violente et mystérieuse. Dans beaucoup de romans, sa figure apparaît, tour à tour agent secret manipulateur et séducteur, compagnon secret de Shakespeare voire vampire immortel.
Ce roman est une sorte d'uchronie : et si Marlowe n'était pas mort dans une rixe de taverne à Deptford mais avait été recueilli par un de ses anciens amants et amis dont la femme s'éprend de Marlowe.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le roman. le sujet étant une passion amoureuse à l'époque élisabéthaine, je m'attendais à une écriture plus charnelle, plus luxuriante, à des descriptions qui m'auraient fait imaginer les ors et l'éclat de la Renaissance anglaise. A la place, j'ai eu l'impression d'avoir du Vermeer, bourgeois et tranquille.
La liaison de Jane et de Kit elle-même m'a semblé manquer cruellement de chaleur et de fulgurance., de chair, même si les détails crus ne manquent pas. Pour moi, les deux personnages pourtant très forts ont eu du mal à s'incarner dans les mots de Pirotte.
Je pensais également trouver plus présentes la poésie de Marlowe,, les citations issues de son oeuvre. le passage par la traduction a été probablement un filtre supplémentaire pour appréhender pleinement la beauté des vers de Marlowe.

Bref, j'étais déçue… Et puis dans les 50 dernières pages, le déclic s'est produit. L'ennui et l'indifférence éprouvés pendant ma lecture se sont mués en intérêt ; j'ai trouvé la langue de Pirotte plus épanouie, plus truculente. L'amour entre Christopher et Jane prend enfin réalité à travers leurs lettres. Enfin, j'ai cru à la passion entre ces deux êtres mais la fin est arrivée très vite. En refermant le livre, je me suis dit que le mystère Marlowe demeure.

Côté positif, l'auteure a brossé un portrait de femme réussi. Jane est tiraillée entre des désirs, des aspirations et des croyances contradictoires. Elle est minée par sa foi qui lui fait éprouver de la culpabilité mais met en avant sa volonté de se libérer du carcan sociétal ; elle est partagée entre son amour miraculeux et la réalité d'un avenir impossible avec l'homme qu'elle aime. Son ambition littéraire se heurte à sa condition de femme.
Son évolution au fil des pages et de sa relation avec Marlowe est perceptible.

Au final, je garderai quand même un bon souvenir de lecture de ce roman.
Une plume indéniable, une oeuvre historiquement très fouillée et un style poétique... mais je suis malheureusement passée à côté de ce roman. Peut-être n'ai-je pas la culture littéraire suffisante pour saisir toutes les références.
Ce fut une lecture agréable mais dans laquelle il m'a été difficile de plonger. J'aime les personnages à la psychologie travaillée et ne rien connaître des protagonistes de ce roman si ce n'est leurs appétits sexuels et littéraires m'a empêchée de créer un contact avec eux.