AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Reines (56)

Les forêts réalisent le rêve humain du Vieux Monde : vieillir sans vieillir, avoir mille ans mais toujours vingt, accumuler la connaissance, l'expérience, mais conserver la jeunesse, la beauté, la puissance, la capacité de régénérescence d'un corps neuf. Alba les comprend, ces hommes qui se prenaient pour des dieux et faisaient le pari de la toute puissance et de l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          30
"Peut-être est-ce un rêve, le rêve d'une humanité sidérée face au non-sens de l'univers et de la vie, face à sa propre indignité, à son incurable aptitude à la destruction. L'abîme est si proche, parfois."
Commenter  J’apprécie          30
Il se fit la réflexion que la mort n’est absolument effective que lorsque plus aucun être vivant ne prononce votre nom.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’est-ce que l’amour, sinon un miroir qui nous renvoie notre image transfigurée ?
Commenter  J’apprécie          20
Violer un homme n'est pas un crime. Abuser sexuellement d'un mâle n'est rien, à peine moins que réprimander trop brusquement un enfant. On peut mourir pour avoir frappé une femme, perdre la main pour avoir battu un âne ou un chien, tué une biche enceinte, un bourdon, un ours trop jeune, pour avoir abattu un arbre séculaire, pollué une source. Mais contraindre un homme à avoir des relations sexuelles ne vous coûtera rien. Que votre propre dignité.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce au fond que l'amour, sinon un miroir qui nous renvoie notre image transfigurée ? Peut-être l'objet de notre passion n'est-il rien d'autre que notre propre personne ? Peut-être l'être humain, narcisse invétéré, est-il incapable d'autre chose quand il dit aimer ?
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes sont-elles plus aptes à exercer le pouvoir ? Ont-elles véritablement , comme veulent nous le faire croire les mythes de la Renaissance, plus de jugement, d'empathie, davantage le sens de la justice et de l'équité ? Sont-elles, sinon exemptes, du moins plus affranchies que les hommes du désir de puissance, de l'orgueil, de ce que dans le Très Vieux Monde on nommait l'hubris ?
Commenter  J’apprécie          10
La Terre mère avait mis du temps à se guérir de cette époque, à panser ses plaies, seule, dans le grand silence et la nuit qui avaient succédé à la Chute. Mais elle avait fini par se languir de la présence des hommes. Un beau jour lui manqua le frôlement des pieds nus et légers dansant sur sa peau, les chansons et la musique, les rires et les larmes des hommes. Alors elle enfanta de nouveau, et une humanité naquit, dont les Fils du Vent étaient devenus les princes incontestés.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme enceinte est un être surprenant, perméable au monde, en communion intime avec le vivant qui l'entoure et ses propres émotions, mais tout aussi aliéné par la nouvelle vie qui lui donne ce pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand une femme veut un homme, il peut pas grand chose contre ça. Personne peut.
(p. 460)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (203) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4906 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}