Éditeur : Panini France (07/11/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Des mutants aux étranges pouvoirs apparaissent aux quatre coins du globe. Le professeur Charles Xavier les accueille auprès de lui pour en faire des héros tandis que le terroriste Magnéto les enrôle dans sa bataille contre les humains. Redécouvrez les premières années des X-Men dans le style inimitable d'Ed Piskor (Hip Hop Family Tree).

deuxquatredeux
  23 novembre 2018
Comme il l'avait déjà fait dans le cadre de Hip Hop Family Tree, Ed Piskor allie une narration moderne à un dessin plus classique pour raconter l'histoire des X-Men.
Tout en s'emparant fidélement des créatures co-inventées par Stan Lee et Jack Kirby, Piskor réalise ici une belle réinvention de ces mutants-là.
Par ailleurs, l'ouvrage est de très belle facture et conviendra non seulement aux lecteurs des comics d'antan mais également aux amoureux du bel ouvrage.
silverfab
  07 août 2019
Dans ce Grand Design, au titre fort bien trouvé, Ed Piskor revisite rien moins que l'histoire des X-Men sur plusieurs décennies en « compilant » les histoires d'origines phares.

Si les fans des Mutants de Xavier n'apprendront pas forcément grand chose mais apprécieront l'effort, le concept, c'est aussi ce qui risque de déstabiliser les lecteurs moins connaisseurs qui verront dans cet hommage appliqué, clairement « fan-boy », aux clins d'oeils nombreux, une sorte de collage documentaire au fil conducteur narratif parfois abscons dans ses ellipses.

J'ai découvert les X-Men à l'époque de la naissance de l'auteur et quand ce dernier a du se plonger dedans je les avais (au moins temporairement) abandonné pour d'autres horizons de lecture, ainsi si une partie de Grand Design me parle, d'autres évolutions de la mythologie m'étaient relativement inconnus et m'ont conforté dans mon idée d'une certaine inutile complexité des arcs au fil des décennies de la part de Marvel, mais là n'est pas le sujet.

Reste la partie graphique très réussie, et elle aussi volontairement old school, que ce soit dans son trait comme sa colo, et le plaisir de recroiser des héros d'enfance « dans leur jus » (comprendre avec leurs tenues d'époques, leurs poses outrancières et j'en passe).
et sinon, de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/-2
Lien : http://bobd.over-blog.com/-2

ActuaBD   11 décembre 2018
Sur le plan graphique, Ed Piskor propose une œuvre tout simplement sublime : son trait et son coloriage des planches sert à merveille le propos, d’autant plus que le style rétro-pulp affiché permet de rendre un bel hommage aux décennies rédactionnelles ici convoquées.
BDZoom   10 décembre 2018
Un résumé en bande dessinée de la longue carrière des fabuleux X-Men : voila le projet sensationnel auquel s’est attelé l’auteur indépendant Ed Piskor, pour le compte des éditions Marvel. Un premier tome en français, augmenté de bonus, accueille les deux premiers numéros originaux.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 novembre 2018
Xavier a alors lancé les X-Men dana la bataille sans savoir précisément ce que Magnéto comptait accomplir. Judicieusement, le maître du magnétisme avait conservé quelques munitions traditionnelles au cas où il rencontrerait un obstacle et aurait besoin d'une diversion. Il s'attendait aux Avengers et s'est senti un peu insulté d'avoir affaire à une bande d'adolescents inconnus.

Épisode 2, p. 50
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 novembre 2018
Professeur Xavier : Tu me reçois bien ? Parfait. Aujourd'hui, on teste les réflexes de tes ailes ! T'as pas droit à l'erreur.
Angel : Les erreurs, c'est pour l'homo sapiens !

X-Men 1 par Stan Lee et Jack Kirby, p. 99

Videos de Ed Piskor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Piskor
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da