Critique de ProfesseurDan

J'ai eu très envie de lire ce livre, car j'admire la personne de Bernard Pivot depuis de nombreuses années, même si je suis trop jeune pour avoir pu apprécier son émission Apostrophes dont le dernier numéro a été diffusé une semaine avant ma naissance (pas de bol !). Je l'admire pour son combat pour la langue française, hors Académie, notamment avec ses livres du style 100 mots ou 100 expressions à sauver, mais aussi grâce à ses célébrissimes Dictées mais aussi pour son combat en faveur de la littérature de qualité, grâce à ses émissions ou à d'autres livres comme le beau-livre Lire ! écrit avec sa fille Cécile et publié cette année ou le livre le métier de lire !

C'est donc grâce à cette admiration que j'ai eu l'idée de lire ce livre et je ne suis pas déçu, loin de là.

Dans chaque chapitre, grâce une phrase d'un livre qu'il a apprécié ou grâce à une citation d'un auteur qu'il a aimé, Bernard Pivot nous ouvre un chapitre de sa vie, en nous parlant de sa jeunesse, mais aussi de son expérience Apostrophes, de son expérience de président du Jury Goncourt, de ses rencontres avec les légendes littéraires du XXe siècle (et même "d'autres siècles"), mais nous fait également part, avec une écriture pour le moins malicieuse, de quelques réflexions sur la littérature et sur les auteurs mais aussi également sur son attrait pour le vin ou le football.

Ce livre, au-delà de nous ouvrir les portes de la vie de ce mythe de la télévision nous permet de rencontrer des auteurs qui font parties des classiques et de ne pas les oublier, voire de les sortir de l'oubli, comme Maurice Druon ou Jean-François Revel mais aussi de rencontrer ceux que je pourrais appeler les "éternel(le)s" comme Marguerite Duras, Céline, Colette, Romain Gary ou Jean d'Ormesson.

De plus, les évocations de certains livres donnent sincèrement envie de lire ces derniers. J'en veux pour exemple que suite à cette lecture, j'ai envie de lire le Voyant de Jérôme Garcin ou Vie et mort d'Emile Ajar de Romain Gary.

En somme un livre fort chouette à lire, écrit avec une bonne dose de malice et un style inimitable que je recommande à tous ceux qui aiment Bernard Pivot et partagent, comme moi, son combat et à ceux qui sont amateurs des évocations de la grande littérature.
Lien : http://leslecturesduprofesse..