Dommage que la couverture donne si peu envie de lire le livre...
Cette histoire raconte l’épopée d'Angel, un indien réduit en esclavage qui réussit à échapper à son maître. J’ai aimé cette œuvre car le suspens est maintenu, on veut toujours en apprendre d’avantage sur Angel et le peuple qui l’a pris en otage, d’ailleurs certaines choses m’ont plu à ce sujet contrairement à d’autres. L’intrigue, bien que non crédible est passionnante, l’histoire peut se finir à tout moment de la même sorte qu’elle peut continuer. Pourtant je trouve la fin un peu perturbatrice et décevante car ce sont des personnes qui veulent avoir du succès qui mentent au monde pour cela, et les héros sont impuissants, n’ont aucun appui pour rétablir la vérité. (Corentin)

Angel l'indien blanc est un roman d'aventure écrit par François Place qui nous plonge dans le voyage extraordinaire sur les terres australes mêlant du fantastique.
Ce livre ne m'a pas beaucoup plu pour diverse raisons.
Tout d'abord le contexte de l'histoire qui ne m'a pas embarqué à être pleinement dans le livre.
Ensuite par mon dégoût du fantastique car c'est un genre qui ne m'attire pas.
En effet je préfère les histoires réelles.
Cependant la construction du récit est intéressante avec un vocabulaire fluide. (Maëlyne et Chloé)
Très poétique, philosophique, léger à lire.
Dès les premières pages de ce livre, les souvenirs d'enfance affluent : la typographie des titres et la mise en page ont tout des traditionnels romans d'aventures que je lisais étant enfant.

En quelques chapitres, les décors et les personnages principaux sont mis en place afin de laisser toute la place nécessaire à l'action. Temps morts ennuyeux, passez votre chemin, ce livre s'adresse aux jeunes aventuriers et ils n'ont que faire des platitudes.

Le récit est, en effet, construit comme un journal d'exploration dont le héros est le narrateur. le jeune Angel a été accoutumé dès son plus jeune âge à observer le monde qui l'entourait afin de s'en préserver le plus possible. Il met ce talent au service du lecteur qui découvre avec lui le Nouveau Monde dans lequel il s'est embarqué.

Au fil des pages, la Terre australe et la mystérieuse peuplade rencontrée prennent vie. J'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteur qui s'attache à décrire à travers les yeux du jeune homme un peuple ancestral, ses coutumes, son mode de vie et ses croyances. le texte est si précis, qu'on s'attend presque à trouver un article sur Wikipédia. ;)

Les personnages, loin d'être caricaturaux, sont fidèles aux moeurs de l'époque de l'époque. Sans porter de jugement, François Place décrit la stupidité de ce siècle où tous ceux qui n'étaient pas de purs Occidentaux étaient considérés comme de vulgaires animaux et souvent bien moins traités que ces derniers. L'occasion de rappeler au passage aux lecteurs combien l'intolérance peut facilement mal tourner.

Si j'avais une seule critique à faire sur ce roman, ce serait qu'il prend fin trop tôt. J'aurai aimé en apprendre plus sur la vie d'Angel à la fin de cette aventure, mais il faut reconnaître à l'auteur que c'était certainement le moment idéal pour arrêter son histoire. Après tout, les explorateurs en herbe n'ont que faire de la vie paisible du héros une fois l'aventure terminée.

Pour les jeunes aventuriers d'une dizaine d'années.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Voici un joli roman d'aventures jeunesse. L'écriture est simple mais on est tout de suite emportés par l'histoire d'Angel un jeune indien métis.

La vie n'a pas été simple. Rejeté par la plupart de ses congénères, il a du mal à trouver sa place.

Alors quand l'occasion se présente, il prend place sur un navire. Va s'ouvrir alors devant lui un monde inconnu où tout est possible.

Le voyage va conduire Angel et ses compagnons vers un lien inconnu habité par un peuple étrange.

Une fois passé les difficultés de communication, chacun va apprendre de l'autre.

L'auteur signe un bon roman d'aventures avec un soupçon de fantastique. Je me suis plus attachée au personnage de Corvadoro plutôt qu'au personnage d'Angel qui est tout de même le personnage principal. Mais il lui manquait un petit quelque chose pour que la magie opère.