Né d'une mère blanche et d'un indien, Angel décide un jour de s'enfuir afin d'échapper à un maitre tyrannique qui lui faisait subir de nombreux sévices... Le garçon monte alors à bord du Neptune, un bateau qui le conduit vers les terres d'Antarctique. Là, Angel fait la connaissance de ses "semblables" : les Woanoas, des indiens à deux bouches que l'on appelle également "Les Plumes grises". Ces derniers l'obligent à rester avec eux. Commence alors une incroyable aventure où notre jeune indien blanc va devoir apprendre les mœurs, la chasse et la survie.

Angel est un personnage intéressant que l'on suit volontiers à travers cette incroyable épopée. De plus, j'ai vraiment apprécié le peuple des Woanoas, ainsi que celui des "Gens de l'eau". Les découvrir fut aussi envoutant qu'intéressant. Par ailleurs, François Place possède une plume agréable qui donne le goût de l'aventure à tous ses lecteurs… Cette quête initiatique a plu aux adolescents ayant participé au concours Mosel'lire. C'est un récit vraiment fascinant sur les richesses du monde, les cultures, la différence et la liberté. J'ai vraiment voyagé. Un beau moment de lecture. E. C.
François Place nous embarque dans le vaisseau de l'aventure avec l'histoire d'Angel, fils d'un Indien et d'une Française (enlevée et retenue de force dans la tribu) qui, après des premières années difficiles parmi les Indiens, le massacre de la tribu par des soldats blancs et une période d'esclavage, embarque clandestinement sur le Neptune, en partance vers la terre australe. Là-bas, il va être pris en otage en compagnie d'un savant de l'expédition par les Woanoas, indigènes à deux bouches (une vraie et une fausse sur le menton, faite de dents de requins et bouts de coquillages), et vivre parmi eux durant plusieurs mois. C'est un beau roman, très dépaysant, avec des personnages intéressants et forts, de beaux décors et de vraies péripéties. Si vous aimez l'aventure, plongez-vous dans ce roman, il vous plaira sûrement.
Angel est un esclave, mi-français, mi-indien, qui embarque clandestinement sur le Neptune dans la baie de Buenos Aires. Bon nageur et ne craignant pas le vertige, Angel passe de clandestin à matelot. le Neptune est en route pour les terres australes et accueille à son bord d'éminents scientifiques. L'équipage découvre bientôt une région glaciale peuplée par des habitants à deux bouches...

L'avis de Nils, 13 ans : Un magnifique roman d'aventures dans lequel l'auteur nous fait découvrir les us et coutumes d'un lointain pays, à une époque révolue. J'ai franchement adoré et je le conseille à tous.

L'avis de la rédaction : François Place nous emmène dans les terres australes, que nous découvrons par les yeux des matelots et explorateurs du XVIIIe siècle. Entre réalisme et fantastique, l'expérience est passionnante !
Avec sa couverture désuète et son style un peu suranné, je dois avouer que ce dernier livre de François Place ne m'a guère enchantée. L'histoire d'Angel est assez vite lassante : on suit ses aventures avec distance et détachement (faute de profondeur pour ce personnage?) : matelot sur un bateau et bientôt otage chez un peuple à "deux bouches", assassin puis homme-oiseau, fuyard à nouveau, etc. La tempête s'abat et le froid de l'hiver, et la lecture sombre elle aussi dans le même brouillard, avec l'attente infinie d'un nouveau soleil à l'horizon, loin derrière tous les termes de navigation qui auront pu avoir raison de la persévérance des plus hardis.
Quelques irruptions du fantastique, inutiles et mystérieuses, ne sauvent pas le lecteur de la torpeur qui le gagne.

Le mettrais-je au CDI? Pourquoi pas le proposer à de bons lecteurs de 5ème lorsqu'il est question de roman d'aventure dans leur année : peut-être sauront-ils apprécier mieux que moi l'histoire d'Angel ?...
Angel, né d'un viol d'un indien sur sa mère, qui avait été enlevée, est successivement pourchassé, asservi, enlevé aussi. Sa vie romanesque l'entraîne jusqu'en Terre Australe où il découvrira, en compagnie de son compagnon d'infortune Corvadoro, un peuple qui "parle avec deux voix et deux bouches" et surtout qui vit en communion avec les éléments naturels.

Une aventure épique vraiment haletante !
Un style littéraire vraiment ciselé qui nous embarque à bord du Neptune comme à la grande époque de Jules Verne.

Une belle lecture.
Angel est un jeune indien métis élevé par sa mère, française, au milieu de la tribu l'ayant enlevée en Amérique du Sud.
Ce livre nous conte, avec le talent qu'a François Place pour cela, la vie de ce jeune indien, et notamment, son voyage vers des terres australes mystérieuses et inconnues…
Une belle aventure, que l'on pourrait voir en secteur jeunesse, mais qui, comme souvent, je trouve, chez François Place, recèle beaucoup de finesse et de subtilité, qui pourrait plus satisfaire des ados ou des adultes ayant gardé une âme d'enfant.

Une belle aventure donc, mais pour un lectorat pas toujours évident à trouver, comme l'était d'ailleurs son précédent roman, « La douane volante ».
un roman sur les forces de l'imaginaires qui gouvernaient les peuple des 2 pôles et la conquête des terres inconnues par les navigateurs. Un beau récit mais parfois un peu long à mon goût.
Un riche récit d'aventure, proche du conte philosophique, où l'on ne peut qu'admirer le style et l'imagination sans borne de François Place. On sort du lieu commun, l'auteur nous emmène dans des contrées inconnues, des cultures étonnantes, des mondes sauvages et fantastiques. Il amène également des réflexions intéressantes sur la vision de l'autre et d'une culture totalement différente de la sienne.
Je suis pourtant restée un peu en retrait lors de ma lecture, pas totalement embarquée dans l'histoire sans savoir bien expliquer pourquoi. Peut-être seulement une histoire de moment, de disponibilité d'esprit qui ne tiendrait qu'à moi. Reste à savoir si les jeunes seront emballés...
La découverte de nouvelle population du continent antarctique par des explorateurs français du XVIIeme siècle. Une lecture qui ne m'a pas emportée, je ne suis pas partie en aventure avec Angel, le froid sans doute !
J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. Une pertinence dans la vision des choses qui amène à une réflexion certaine.
Il y a beaucoup de descriptions ce qui à la fois rend le livre très vivant et en même temps amène certaines longueurs.
mais vraiment ravie d'avoir fait ce voyage avec Angel L'indien Blanc