Dès les premières pages, ce roman est prometteur, accrocheur. Sam, qui vit en Afrique du Sud avec sa mère et son beau-père, doit se rendre à Amsterdam pour l'anniversaire de son demi-frère. Seulement, à cause d'une tempête de neige, son avion est détourné sur Londres, où elle va donc passer une journée aux allures irréelles. Alors qu'elle veut en profiter pour rencontrer sa correspondante londonienne de longue date, elle croise la route de deux garçons, Eliot et Fergus, qui vont donner une saveur toute particulière à cette journée. Puis, alors que la journée avance, elle se rend à Camden et tombe sur un petit garçon qui s'est enfui de chez lui, laissant derrière lui une situation inextricable. Tout bascule pour ces deux personnages un peu perdus, lorsqu'ils se retrouvent près du zoo, dont un tigre s'est échappé. Dans le même temps, une terrible nouvelle s'abat sur tout ce ballet de personnages : la reine Elizabeth II est décédée. Happées par cet événement hors du commun, toutes ces intrigues vont s'emmêler pour mieux se dénouer dans cette bulle hors du temps qui les enveloppe.

Si j'ai dévoré ce roman, qui se lit très facilement, j'avoue qu'il me laisse perplexe. En fait, je le trouve à la fois trop riche, et quelque peu pauvre. Pauvre, pour l'aspect lexical et complexité de l'intrigue. Les personnages principaux sont âgés de 18 ans, donnant l'idée d'un roman destiné à un public jeune adulte, alors qu'en réalité, je pense qu'il est parfaitement adapté à des lecteurs bien plus jeunes, dès 12-13 ans, par sa facilité. Trop riche, parce que plein de pistes sont lancées dans ce roman, le rendant complètement inclassable. Une belle romance et une enquête policière se partagent la première place, mais pour autant ce n'est ni une romance ni un polar. Beaucoup de sujets sont effleurés : les familles recomposées, le harcèlement, le troisième âge, l'émigration... Mais cela fait trop de sujets à la fois, trop de personnages aux trajectoires de vie complexes, et on a tendance à se perdre au milieu de tous ces personnages secondaires. Alors qu'on aimerait voir l'un ou l'autre davantage creusés, tous sont évoqués trop vite, et certaines intrigues restent ainsi sans réponse. Je sais que dans son travail d'illustration, ce fouillis apparent participe à la poésie de l'imaginaire de François Place, mais ici j'ai trouvé que cela ne fonctionnait pas.
Samantha, dite Sam, une timide jeune fille de dix-huit ans, se trouve à bord d'un avion qui vole vers Amsterdam, mais les conditions météorologiques en décident autrement, et l'avion doit faire une escale forcée à Londres. C'est le début, pour Sam, d'une série d'aventures inattendues, dans le froid et la neige. D'abord, elle se fait agresser, dans une rue de Londres, par deux voyous qui lui volent son portable, puis elle tombe amoureuse, au premier regard, ou presque, d'un garçon venu à son secours, et les événements continuent à s'enchaîner à un rythme rapide : une tigresse s'échappe du zoo, on annonce la mort de la reine d'Angleterre…

L'avis de Blanche, 14 ans : Ce roman est très agréable à lire. On y suit les histoires de différents personnages qui sont liés autour d'une histoire commune, dans le décor des rues de Londres. Malgré quelques moments qui me parurent un peu long, ce fut une lecture sympathique, portée par une très jolie histoire.

Les avis de la rédaction :
- Un roman écrit comme un kaléidoscope, rempli de fantaisie et d'humour, et qui se lit d'une seule traite tant on veut savoir ce qu'il advient de tous ces personnages attachants.
- Il y a, dans ce roman, beaucoup de personnages, d'intrigues et de thèmes, trop peut-être, car il m'a semblé un peu superficiel, et sa fantaisie un peu forcée.
L'histoire m'a interpellée. Et quand il est arrivé à la bibliothèque, je me suis jetée dessus.

Sam quitte Johannesburg où elle vit avec sa mère et son beau-père pour aller fêter l'anniversaire de son petit frère aux Pays-Bas. Mais la tempête de neige oblige le pilote de l'avion à atterrir à Londres. La jeune fille va donc faire un séjour forcé en Angleterre en attendant de pouvoir rejoindre son père et sa nouvelle famille. Pendant les quelques heures qu'elle va passer à Londres, elle va se faire voler son portable, tomber amoureuse, sauver un enfant, devenir une icône et grandir, pendant que les Londoniens pleurent la mort de la Reine.

La Reine sous la neige est un roman étonnant, parfait pour Noël – même s'il se déroule en avril. La neige et une petite pointe de magie, moi ça me fait penser à Noël et pas aux vacances de Pâques.

Samantha a dix-huit ans mais semble plus jeune, un peu perdue, blessée. Parler avec les autres lui fait un peu peur, elle angoisse. Elle a souffert et se remet doucement de ses traumatismes. Son séjour londonien va la forcer à sortir de sa coquille.

Les personnages sont mignons, surtout le petit Diamant qui croit au pouvoir de la Reine. Quand un tigre s'échappe du zoo, il pense que l'esprit de la Reine est venu le protéger..et peut-être que c'est en effet le cas… Qui sait ?

J'ai passé un bon petit moment à lire ce roman. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je le conseillerai parce que le contexte est étonnant. Et maintenant, je veux une Reine qui agite la main. Je pense que c'est absolument nécessaire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un petit bijou, parenthèse bienvenue en période de Fêtes ! Un roman complètement différent du formidable La douane volante, mais que j'aime François Place !
J'écris présentement cette chronique en écoutant une playlist de Noël ( celle de Daphné Moreau pour être plus précise ). le week-end dernier, je me suis promenée dans la neige et un bonhomme de neige nommé Panda a pris vie. Une reine sous la neige est arrivé dans ma boîte aux lettres au mois de septembre. Au regard de son résumé, j'avais envie d'attendre le moment adéquat pour le découvrir. Ces derniers jours créaient l'ambiance parfaite.

J'ai beaucoup aimé cette histoire aussi bien pour le récit et l'écriture que pour sa douce et atmosphère magique.

L'avion de Sam devait atterrir à Amsterdam où son jeune frère l'attendait pour son anniversaire. Cependant une incroyable tempête de neige s'abat sur l'Europe obligeant tous les passagers à dormir à Londres. Alors que la jeune fille part à la découverte de la capitale anglaise enneigée, un tigre s'échappe du zoo, un petit garçon est coincé devant sa maison et la reine en profite pour tirer sa révérence. L'Angleterre est plongée dans une aura triste, floue, symbole de la fin d'une ère.

L'auteur nous plonge dans ce monde fictif avec douceur et réalisme. Notre virée londonienne est ponctuée de rencontres, celle de l'amour ou de l'amitié. Elle nous entraîne aussi dans une drôle d'enquête sur une mystérieuse agression.

Le jeune Khan nous émeut par sa fraîcheur, sa maman pour sa générosité et Eliot fait sourire pour sa timidité. Oui, c'est une histoire aux multiples rencontres enrobées de neige. C'est une escapade très agréable avec un point de départ original.

Un roman parfait pour les mois d'hiver qui approchent à très grands pas…

Lien : http://littlearead.fr/la-rei..
Simple.
L'histoire se passe à Londres, où nous suivons une jeune femme dans ces aventures.
Je n'ai jamais compris pourquoi j'aimais les histoires mettant en scène la Couronne d'Angletterre. Je crois que c'est le côté un peu magique, inaccessible et intriguant avec le personnage d'Elizabeth II qui me fascine. J'étais donc ravie de découvrir cette histoire.

Je trouvais le résumé intriguant et mystérieux et après la lecture de la Reine sous la neige, on peut dire qu'il est à l'image du roman. François Place nous amène dans un autre temps ; un temps indéfinissable comme suspendu entre deux espaces temps. Imaginez vous êtes au mois d'avril, une tempête de neige s'abat sur l'Europe, comme Sam votre avion en direction d'Amsterdam doit se poser de tout urgence à Londres. Quelques heures après, vous apprenez que la Reine vient de s'éteindre. Au même moment, un tigre s'évade du zoo, et après un vol de portable et un coup de foudre, vous tombez amoureux. Tout cela en espace de quelques jours, quelques heures, quelques minutes, quelques secondes. le temps d'un instant, la Terre se fige. Une figure emblématique n'est plus. Dans cet espace unique, des rencontres, de la peine, des pleurs, de la tristesse, mais aussi de la joie et une enquête sans queue ni tête. La mort de la Reine a déréglé la machine.

La Reine est le personnage central de l'histoire, tout tourne autour d'elle et du temps. C'est vrai, j'ai dû mal à me dire qu'un jour elle disparaîtra. Elle est pour moi immortelle, comme pour le peuple anglais. Comment imaginez qu'un jour ils perdront leur Reine ? François Place nous place au coeur de ce moment. Il photographie la tristesse, fige des visages, des attitudes et nous montre la tourmente dans lequel Londres se trouve plongé. Il met en scène tout le protocole pour ses funéraires, les différentes cérémonies. Et au milieu de toute cette aristocratie, le peuple. Et parmi le peuple, nos personnages. Des personnages différents, attachants, qui vont vivre cet instant particulier à leur manière. Ils vont faire des rencontres qui vont les bouleverser, se séparer, se retrouver et être emportés, malgré eux, par ce tourment.

J'ai beaucoup aimé les personnages notamment Sam, Khan et Eliott. Sam est notre héroïne qu'on suit tout particulièrement mais l'auteur laisse la place, la parole aux autres. D'un chapitre à l'autre, nous découvrons les protagonistes, nous apprenons à les connaître et voyons les liens qui se créent et se défontt. J'ai aimé avoir plusieurs voix, cela rajoute un côté insaisissable au récit. Les personnages subissent cet espace temps parallèle et nous, lecteur, nous y sommes, malgré nous, aussi suspendus.

La Reine sous la neige est un roman adolescent à l'écriture très adulte. le vocabulaire est riche et pointilleux, sans être lourd. François Place a un style très fluide et agréable. C'est une histoire contemporaine mais avec une touche de magie, de féerie et donc d'inaccessible. On ne peut pas la saisir, on peut seulement se laisser guider.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé La Reine sous la neige. J'ai aimé suivre les personnages durant cette période hors du temps et découvrir leurs histoires. Avec un style plutôt adulte, François Place nous entraîne dans une histoire énigmatique et contemporaine avec une pointe de magie.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Alors que son avion devait atterrir à Amsterdam, Sam débarque finalement à l'aéroport de Londres à cause de la neige qui paralyse l'Europe du Nord. En quittant l'Afrique du Sud pour retrouver son père et son petit frère, la jeune fille ne s'imaginait pas vivre quelques mésaventures, ni rencontrer un garçon, ni vivre un moment historique. Moment qui bouleversa un jour où l'autre notre petit monde, pour de vrai ...

Je trouvais la quatrième de couverture plutôt originale voire mystérieuse, et on peut dire qu'elle est fidèle au contenu du livre. Je ne pourrais pas vous résumer clairement l'intrigue puisque celle-ci est un peu abstraite et cela a été une réelle surprise au cours de la lecture. Il y a une touche de romance, une touche de suspense, une pointe de fantastique, peut-être?

Ce roman ne plaira peut-être pas à tout le monde car la construction du récit est peu ordinaire. Toutefois, il a le mérite d'offrir une histoire tout aussi unique menée par une plume plus douce qu'on ne pourrait l'imaginer. Je ne savais pas du tout où l'auteur m'emmenait, ni quel message il souhaitait faire passer en découvrant les premiers chapitres. C'est une série d'événements inattendus, de rencontres hasardeuses. On passe d'un personnage à un autre et on tente de comprendre son importance, son impact sur l'histoire.

Ces routes qui se croisent mènent bel et bien quelque part et on se laisse peu à peu guider. Certaines rencontres et certains échanges laissent à réfléchir. Et si Sam a été une héroïne un peu dans les nuages et difficile à cerner, j'ai beaucoup aimé faire ce petit bout de chemin à ses côtés. En fait, je n'ai jamais rien lu de tel et c'est une expérience de lecture qui a été assez étonnante.

On découvre quelques jours de quelques vies à Londres. On découvre comment deux jeunes gens sont tombés amoureux, avec pour guide une petite statuette élégante qui secoue la main pour saluer la foule. Voilà ce qui peut arriver lorsqu'un vol est dérouté ou lorsqu'un téléphone est volé. le hasard et la vie s'emmêlent, s'en mêlent ...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
En téléchargeant rapidement ce livre depuis le site de ma médiathèque sur ma liseuse, je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait d'un roman jeunesse. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai mieux saisi ce style un peu trop appuyé « jeunesse » qui me dérangeait. Lisant pas mal de trucs pour ados, j'apprécie lorsque les auteurs écrivent pour eux dans un style tout public, qui convient tant aux adultes qu'aux lecteurs plus jeunes. Ça m'a donc un peu gênée. Cela dit, c'est juste une affaire de goût et l'histoire se laisse lire même si elle ne me laissera pas un souvenir mémorable. C'est léger, ce qui est certainement voulu, et je n'étais clairement pas la cible visée par ce roman donc mon avis est à prendre avec de multiples pincettes.
Sam, 18 ans est une jeune fille fragile. Alors qu'elle allait voir son père à Amsterdam, une tempête de neige oblige son avion à se poser à Londres.

Là elle va arpenter la ville seule.

Entre vol, rencontres inattendues et personnes magnifiques, elle va découvrir la vie.

Un roman entre histoire d'amour et enquête où chaque personnage a sa place, et est attachant.

Un livre aux allures de contes modernes ou tous les codes de la société sont présents.

Un petit côté fantastique qui mets du piment au texte, un roman tres agréable à lire.