Sherlock Holmes - La BD dont vou... tome 4 sur 8
Makaka (02/12/2016)
3.5/5   4 notes

Irène Adler ouvrant sa propre agence de détective, à Londres… Sherlock Holmes demeure flegmatique en apprenant la nouvelle, mais ne devrait-il pas prendre cette concurrence au sérieux ? Il le saura bientôt, car un meurtre et un enlèvement viennent de se produire.

Entrez dans la peau de Holmes ou d’Adler et résolvez ces enquêtes.

Jouez seul ou lancez un défi à un autre lecteur et tentez d’être le meilleur détective !
>Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros, tome 4 : Le Defi d'Irene AdlerVoir plus
Déjà le 4ème tome pour cette collection où vous résolvez des enquêtes comme le célèbre détective de Baker Street !

Dans les tomes 1 et 2, vous pouviez être soit Holmes, soit Watson ; dans le 3ème, vous aviez aussi la possibilité d'incarner Moriarty en plus des autres et maintenant, j'avais le choix entre Irene ou Holmes.

J'ai choisi Irene.

Véritable jeu d'observation, cette bédé ne vous demande qu'une feuille de papier et un crayon afin de noter les indices récoltés ou, dans ce cas-ci, les cartes de visite d'Irene Adler qui font monter vos points en fin de volume.

Que le match commence !

Le livre débute avec une touche d'humour lorsqu'Irene annonce à Holmes, au 221b, qu'elle va devenir Détective Consultante comme lui… Un crime vient d'arriver, Lestrade a besoin de Holmes qui se rend sur les lieux avec la belle Irene.

Suivez les chiffres indiqués, il est impossible de vous perdre dans le récit, notez et observez bien chaque détails, car le diable se dissimule dedans, c'est bien connu !

Ayez l'oeil, et le bon, car il y a parfois des petits chiffres dissimulés dans des cases et qui vous fournirons des indices importants.

Avec vos petites cellules grises, vous résoudrez quelques messages codés, en plus, qui vous mèneront à des cases bonus, vous permettant d'engranger des points et de battre votre adversaire, puisque vous pouvez jouer à deux, l'un entrant dans la peau de Holmes et l'autre dans celle d'Irene.

Les dessins sont drôles, je les apprécie toujours autant et le mélange des cases ne vous permet pas de découvrir la solution avant, ou alors, si vous y arrivez, ce sera à l'insu de votre plein gré !

Mais je déconseille tout de même de le faire, c'est tellement plus gai de trouver sois-même la solution de l'enquête, quitte à faire des erreurs.

Si dans les premiers tomes, je faisais des fautes et que je ne résolvais pas les trois points de l'enquête, ici, j'ai fait un sans faute avec les noms des coupables, le mobile et l'arme du crime, bien que j'ai séché sur l'endroit où était détenu Watson, dans la seconde enquête, car c'était vache (mais bien trouvé).

Alors, envie de vous frotter au grand détective ?

Mais non, pas sexuellement, bande de sauvages ! Je parlais de vous mesurer à son intelligence et à sa science de la déduction…

Vous pouvez même être LUI durant quelques heures, ou mieux, être ELLE, THE WOMAN… Ou l'un et puis l'autre et ainsi découvrir les pensées du grand homme à l'idée d'avoir Irene pour concurrente.

Je viens encore de passer des bons moments en découvrant ces deux enquêtes et vu que je perds la mémoire, je peux aisément reprendre les premiers tomes et m'amuser de nouveau avec eux, en changeant de personnages à l'envi.

Les plaisirs sont infinis, avec cette collection !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après avoir incarné Holmes, Watson, Moriarty vous avez dorénavant la possibilité d'être Irène Adler. Un vent féminin fait du bien aussi pour proposer un autre point de vue. Bien entendu, on reste dans le cliché que la femme est plus versatile et sensible. Sherlock dira même : "Ecoutez-moi bien car je m'apprête à faire quelque chose d'inhabituel : un compliment. Vous êtes douée. Mais vous n'arriverez à rien si vous baissez les bras au premier échec." (p. 188). Mais il dit des propos plus positifs quand l'enquête tourne en faveurs des détectives : "Si on juge un homme à sa concurrence... Alors, j'ai vraiment beaucoup de chance de me mesurer à vous." (p. 182). En même temps, c'est cohérent avec l'esprit du 20e siècle. Irène n'est pas n'importe qui non plus dans l'univers réel de Arthur Conan Doyle ainsi que dans ces adaptations en films et séries.

Aucun doute que les fans vont adorer mener l'enquête. En plus, vous avez deux missions dont une disparition à élucider. En fin d'ouvrage, vous avez une feuille d'enquête qui vous aidera à trouver des réponses. Donc munissez vous d'une feuille en papier, un crayon de mine, une gomme ainsi que votre esprit critique. Et l'avantage, si vous échouez, vous pouvez recommencer autant que vous voulez. Attention, le temps passe rapidement. On s'amuse tout simplement comme des romans sf de notre enfance. Quatre tomes qui se valent bien et qui satisferont les fans de l'enquêteur. Même si on n'y connaît rien à part quelques épisodes à la télé, on se laisse porter.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Qui est le coupable ? Qui va résoudre l'énigme le premier: Irène Adler ou Sherlock Holmes ? Tant de mystères... J'ai beaucoup aimé ce livre car...: à toi d'être le héros!