Lonely Planet (11/04/2024)
Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir le Limousin en quelques jours.Limoges, le plateau de Millevaches, les villages photogéniques de Collonges-la-Rouge et Turenne, ou la vallée des peintres dans la Creuse... tous les sites principaux décryptés et des clés pour découvrir les lieux phares du Limousin.
Un découpage de la région en 4 chapitres, avec pour chacun d`eux, un focus sur les sites incontournables, des suggestions de balades et les ... >Voir plus
Que lire après Limousin En quelques jours 1edVoir plus
Très bonne nouvelle pour tous ceux qui connaissent déjà le Limousin - et l'aiment - et pour tous les autres, curieux, passionnés, qui souhaitent découvrir une belle région un peu méconnue. Lonely Planet, dont la renommée n'est plus à faire, vient de consacrer un guide au Limousin. Intitulé : Limousin et plateau de Millevaches en quelques jours, réalisé par Jean-Bernard Carillet et Astrid Duvillard, ce petit ouvrage de 160 pages, ultra-pratique deviendra vite incontournable.
Il se divise en trois grandes parties :
- Préparer son séjour
- Explorer le Limousin
- Carnet pratique

complétés par deux rubriques :
- Vaut le détour
- Coups de projecteurs.

Une carte détaillée, reprenant les incontournables, l'index des localités ainsi que des plans de Limoges et Brive est incluse dans l'ouvrage et se consulte facilement.

Difficile de faire un choix dans toutes les rubriques... personnellement j'ai beaucoup aimé le Limousin en 7 jours - qui offre un parcours détaillé à tous ceux qui souhaitent découvrir la Creuse, le plateau de Millevaches, puis se termine par la Corrèze et la Haute-Vienne.
La partie "coups de projecteurs" permet d'aller plus loin.... difficile de quitter la région sans s'être recueilli à Oradour sur Glane, avoir flâné dans la vieille ville de Limoges, avoir découvert l'art de la tapisserie à Aubusson....
Nul doute, ce petit guide au prix modeste comblera tous ceux qui souhaitent en savoir toujours plus - et surtout autrement - sur une superbe région...
Elle vous attend.

Les incontournables

La Cité internationale de la tapisserie
Impossible de venir dans la Creuse sans visiter la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson. Inauguré en 2016, ce monument capte tous les regards, avec sa façade habillée de bandes multicolores, évoquant des fils de laine. A l'intérieur, on découvre un parcours d'exposition spectaculaire, qui met en valeur le savoir-faire des lissiers creusois, inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2009.

Tapisseries du monde
Commencez la visite au premier étage avec cette section qui montre l'aspect universel de l'activité de tissage.

Un savoir-faire d'exception
Un savoir-faire pluriséculaire se dévoile dans l'espace appelé Les Mains d'Aubusson. Vous saurez tout sur les filateurs, les teinturiers, les lissiers, les restaurateurs, les cartonniers, entre autres métiers, qui participent au rayonnement des arts décoratifs français dans le monde....

... A savoir
Certaines oeuvres inspirées de Tolkien et Miyazaki sont prêtées à d'autres musées et institutions culturelles pour valoriser le savoir-faire d'Aubusson, mais la Cité en conserve toujours plusieurs exemplaires pour le public à Aubusson.
Bienvenue dans le Limousin

Le Limousin tient sa revanche. Jusqu'à récemment, cette région qui se compose de trois départements (Haute-Vienne, Corrèze et Creuse), vivait dans l'ombre des stars du tourisme hexagonal, sans oser s'affirmer. C'est désormais une destination dans l'air du temps, où l'on célèbre à sa juste valeur l'art de vivre bucolique, la ruralité, la nature sauvage et préservée, le patrimoine et les petites cités de caractère qui se dévoilent à l'écart des sentiers battus. On est d'emblée conquis par ce décor de rêve, qui alterne les nuances de vert et de bleu, les pâturages, les plateaux, les vallées, les montagnes, les lacs, les cours d'eau, les villages pittoresques.... Sans ostentation, mais avec énormément de coeur et de sincérité. De Limoges à Aubusson, de Collonges-la-Rouge à Argentat-sur-Dordogne, du plateau de Millevaches aux monts d'Ambazac, du lac de Saint-Pardoux au lac de Vassivière, laissez-vous porter par le charme subtil de cette région qui regorge de trésors naturels et culturels.
Crozant

On est subjugué par la beauté des lieux. Nichée au confluent de la Creuse et de la Sédelle, en surplomb d'une vallée granitique encaissée, Crozant a du charme à revendre...
... Pendant un siècle, jusque dans les années 1950, Crozant attira des centaines de "pleinairistes", dont les impressionnistes et des fauvistes, et donna son nom à un mouvement pictural, l'école de Crozant.