Tétranébreuses tome 3 sur 4
EAN : 978B08DV8FNWK
Ex Aequo (29/07/2020)
En l'an 1740, une âme vient se glisser dans le corps d'une enfant à naître. À 17 ans, la jeune muscienne surdouée, remarquée par l'impératrice Marie-Thérèse, enseignera le clavecin et la harpe à la petite Marie-Antoinette, future reine de France.

Quand « la vieille, si vieille âme » venue du fond des âges après des années d'errance au royaume des ombres se réincarne pour la troisième fois.
Quand « la vieille, si vieille âme » se glisse au cœur ... >Voir plus
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions Ex Æquo, Collection Hors-Temps et plus particulièrement Catherine Moisand pour l'envoi en service presse du livre de Mary Play-Parlange : « Tétranébreuses T3 Marie-Antoinette La jeunesse d'une reine » format pdf protégé.
J'ai beaucoup aimé ce thriller historique mêlant personnages de fiction et personnages célèbres. Il fait partie d'une tétralogie (après Agnès Sorel, Madame de Sévigné et avant Camille Claudel) mais peut se lire indépendamment des autres. L'intrigue prend à témoin la ville de Vienne et met en scène une musicienne surdouée qui doit ruser pour être remarquée dans un monde d'hommes. Elle évoluera au côté de la jeune Marie-Antoinette. La plume de l'auteure est agréable, maîtrisée. Je l'ai lu d'une traite. Un très bon moment de lecture !
Bettina n'est pas très jolie, c'est vrai. de petite noblesse, elle a également le mauvais goût d'être une femme dans un monde où ce sont les hommes qui ont le privilège de porter haut le nom et la renommée de la famille.
Cependant, quand la vieille, si vieille âme découvre combien « elle est lumineuse et vive », comme « elle respire l'audace et l'appétit de vivre », elle décide de l'accompagner.
Bettina parviendra, grâce à son oreille parfaite et à son courage, à quitter la famille qui l'étouffe, pour demeurer aux côtés de Marie-Antoinette, qu'elle initie à la musique, à la cour de l'Impératrice d'Autriche.
La vieille, si vieille âme pourrait bien avoir trouvé en Bettina l'opportunité de s'épanouir. Mais est-il concevable au XVIIIe siècle d'être une femme éprise de liberté et d'indépendance ?
Dans un roman où elle mêle histoire et essai sociologique, c'est à cette question que nous invite à répondre Mary Play-Parlange. Une manière fort sympathique d'appréhender un sujet sérieux.