Ex Aequo (05/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Synopsis
« L'âme humaine nourrit d'obscures pensées qu'elle n'ose s'avouer. C'est ainsi qu'elle avait plongé dans les ténèbres. Quand tout fut accompli, elle s'accorda le temps de fumer une cigarette. Elle avait la nuit devant elle. Puis elle donna deux tours de clé et sortit sans se retourner. »
Melbourne : un couple de sportifs adulés, lui surfeur australien, elle skieuse autrichienne. Mariage médiatique, divorce tout aussi médiatique. La jeune femme... >Voir plus
Que lire après La mort à pleines dentsVoir plus
— … attends, je te passe Matt, il veut absolument te parler.
Mais le gamin reste muet, les mots se bousculent, il a tant de choses à raconter. Son grand père s’est occupé de lui jour après jour pendant ses deux premières années. Puis il est parti loin, très loin dans un autre pays et Matthew s’est senti abandonné. Il se met à pleurer, sa mère tente de le calmer sans succès, il continue à sangloter. Elle dit très vite .
— Papa, je te laisse. Je te confirme notre arrivée le 8 août. A bientôt.
Elle prend son petit garçon dans les bras et tout en le berçant, songe aux événements qui ont récemment bousculé sa vie.
William Brooke promène son regard bleu plein de nostalgie à travers la vaste pièce où s’amoncelle depuis plus de trente ans l’histoire de sa vie à la Brigade Criminelle de Melbourne. Derrière les verres épais de ses lunettes d’écaille, ses yeux se posent enfin sur le foutoir qui lui sert de bureau et contemplent pensivement le dossier rouge qu’on lui a remis tout à l’heure. Il sait que ce sera sa dernière affaire importante ; pas celle qui mettra sa carrière en jeu, non, sa carrière touche à sa fin, en septembre c’est terminé, ce sera la retraite. Une échéance qu’il redoute, la police c’est sa vie, sa famille.
Ce type, Brooke ne l’apprécie pas, mais alors pas du tout. C’est pourtant lui le mieux placé dans la course à sa succession, Gary Spencer, l’archétype du jeune loup aux dents longues. (...) Arriviste et ambitieux, il trouve toujours une occasion de dénigrer le travail de Melinda. Conscient du danger qu’elle représente pour lui, il s’emploie fort habilement depuis quelque temps à lui mettre des bâtons dans les roues et cela Brooke ne le supporte pas. Force est pourtant de reconnaître qu’il mène au bout toutes ses enquêtes avec succès et sait diriger une équipe. ...
Lorsqu’elle lui a annoncé sa grossesse, son père a vendu sa maison de Nhill, bourgade paumée à trois cents bornes de Melbourne ; il a loué un appartement, non loin de chez eux, dans le quartier de Federation Square pour s’occuper à temps plein de son petit-fils. Ils ont ainsi pu continuer à mener leur vie professionnelle souvent contraignante, elle inspectrice principale à la Brigade Criminelle, lui journaliste d’investigation. Pendant sa toute petite enfance, Matt a noué avec Peter des liens rares, très tendres et le départ de celui-ci l’a profondément affecté.
Il se dit que ça fait longtemps qu’il n’a pas vu sa gueule dans un miroir ou plutôt qu’il n’a pas regardé sa gueule dans un miroir. Il reluque sa tête de flic ambitieux : brosse impeccable, regard bleu acier, nez d’aigle, mâchoires carrées, dents bien alignées, l’ensemble en impose. Difficile pourtant de se faire respecter du haut de son mètre soixante-cinq. Musclé d’accord mais petit, désespérément petit ! Aucune importance, l’équipe de la Brigade n’aura pas le choix quand il remplacera le vieux Brooke.