Tétranébreuses tome 2 sur 4
Ex Aequo (08/10/2017)
3.75/5   2 notes
Juin 1644 à Paris. Elise Poquelin apprend avec sidération que son frère Jean-Baptiste a choisi de changer de nom pour s’appeler Molière.
Octobre 1650 à Rennes. Elise Poquelin croise avec admiration Mme de Sévigné à laquelle elle va désormais vouer sa vie.
Comment cette jeune inconnue habitée par une redoutable « vieille, si vieille âme » va-telle influer sur la destinée de ces deux personnages emblématiques et de tous ceux qui sont dans leur sillage ?<... >Voir plus
Que lire après Tétranébreuses, tome 2 : Madame de SévignéVoir plus
A l'approche de Polar sur Loire, samedi 25 novembre à Tours, j'ai lu quelques romans d'auteurs qui seront présents, histoire de vous donner envie de passer les rencontrer… Que vous ne regrettiez pas après, hein !

Nicole Parlange est l'une des organisatrices de ce salon littéraire. Elle écrit sous la plume de Mary Play-Parlange, avec son amie d'enfance Dominique Play.

Après une série policière mettant en scène l'enquêtrice Melinda Fields, le duo s'est lancé dans un nouveau défi, celui de glisser vers le fantastique, tout en restant dans le thriller historique. Et ce qu'elles font avec Tétranébreuses. Cette série de quatre romans nous raconte histoire d'une vieille âme qui traverse les époques. Cette âme se réincarne dans des corps de femmes, proches de personnages qui ont marqué l'Histoire.

Le premier tome, Agnès Sorel, se déroule dans l'entourage de la favorite de Charles VII, la Dame de Beauté, au XVe siècle. Avec le second, nous faisons un bon dans l'histoire. La vieille âme se retrouve dans le corps de la soeur de Molière et croise le chemin de Madame de Sévigné. Soit deux siècles plus tard.

Alors, bon, moi Madame de Sévigné, ça me parle. Avant de partir pour Grignan, rejoindre sa fille, l'epistolière a passé beaucoup de temps près de chez moi, enfin près de là où j'ai grandi. Et entre mon lycée qui portait son nom et la commune dans laquelle j'ai passé mon adolescence et qui portait aussi son nom, j'ai eu la sensation que ce roman m'appelait. Je me suis donc plongée avec plaisir dans cette lecture.

Ce second opus nous plonge dans l'univers du théâtre de Molière, sur les route avec les saltimbanques et en plein coeur du quotidien de Madame de Sévigné. Comme pour le premier, il y a beaucoup de noirceur dans ce roman. La vieille âme est prête à tout pour avoir la vie dont elle rêve, n'hésitant pas à éliminer ceux qui se dresse sur son chemin.

J'ai beaucoup apprécié ce roman et cela confirme mon envie de découvrir les autres tomes. Je me demande bien qui seront les prochaines personnalités au coeur des Tétranébreuses.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
La vieille âme malfaisante qui s'était glissée dans la cousine d' Agnès Sorel et qui avait contribué à son trépas (??), s'invite maintenant dans le corps et l'esprit de la soeur (!) de Jean Baptiste Poquelin et s'instaure ainsi la défenderesse - à la vie à la mort- de celui-ci, mais surtout de Madame de Sévigné dont il était très proche. Grâce à l'amitié de la Marquise, Elise- la vieille âme- peut entrer dans les salons royaux, faire valoir le talent de son frère et surtout, surtout, protéger son amie à n'importe quel prix !
Ce 2ème "Tétranébreuses" est maléfique et tortueux, à l'image du 1er, il mérite bien sa classification de thriller historique!

Lire un extrait