Ma fille est revenue de la librairie avec ce livre . Normal car ce sont ses auteurs préférés!
je ne sais pas pourquoi mais la couverture m'a particulièrement attirée.
C'est un très bon premier tome avec de l'action, de l'amitié , des bonnes actions de ces jeunes qui vont former une équipe de Robin des bois.
Les personnages sont très bien décrits en particulier John ( coup de coeur pour ce personnage) et Far , déchirée entre deux cultures. L'écriture est très fluide.
Le seul petit bémol est la fin de ce tome qui se clôt sur un suspens de fou et de multitudes questions pour le lecteur. Vivement la suite !!
5/5 est un super roman !

L'écriture est agréable, même si les autrices m'ont parfois perdues avec le point de vue omniscient qu'elles utilisent : on bascule d'un personnage à l'autre assez souvent donc il est important de bien suivre. Je comprends pourquoi elles ont choisi de l'utiliser, ça permet au lecteur de prendre pleine mesure de ce que les personnages traversent individuellement.

J'ai tout de suite accroché à ce groupe de 5 ados. Ils sont tous différents, uniques et attachants. Chacun représente un sujet que les autrices ont voulu aborder : la tolérance, la solidarité, le transgenre, le féminisme, la double culture, la pression sociale, la corruption, la pauvreté, les relations familiales...
Far est issue d'une famille Afghane, ses parents font peser sur ses épaules les traditions de leur culture : une fille n'a pas le droit de sortir sans voile ou de faire du BMX selon eux. C'est un des personnages qui m'a le plus touchée, elle essaie de faire valoir son droit à la liberté en temps que femme.
Merlin et Titus, les jumeaux, vivent dans la précarité et sont confrontés à certaines difficultés face aux gangs qui sévissent dans leur quartier. Ils pratiquent le free running.
.John est un garçon né dans un corps de fille. C'est le personnage que j'ai préféré ! Sa famille accepte totalement le fait qu'il soit transgenre mais le regard des autres lui reste encore très difficile. Sa discipline de prédilection est le skate.
Tom, quant à lui, vient d'une famille extrêmement riche mais où l'amour familial est quasi inexistant, sous le joug d'un père égoïste et étroit d'esprit. Il pratique le roller et se destine à être acrobate pour le Cirque du Soleil.

A eux 5, ces ados forment une belle équipe et chacun complète l'autre. Les missions que mènent ces Robins des bois modernes m'ont beaucoup fait penser aux films d'action connus, comme Ocean's Eleven ou Braquage à l'italienne. A moindre échelle bien sûr, mais j'ai ressenti la même adrénaline et vu la même organisation millimétrée. le rythme du récit fait qu'on est tout de suite entraîné dans l'histoire, au coeur de l'action.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant aimer. L'univers et les personnages sont incroyables, le récit est ponctué d'action et de rebondissements, c'est une très bonne lecture !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Grande fan de la série Oksa Pollock, j'avais moins accroché à Susan Hopper, l'autre série des mêmes auteurs. Aussi, quand j'ai vu 5/5, qui n'est pas du tout dans le genre fantastique, j'ai hésité, pour finalement craquer lors du salon du livre jeunesse de Montreuil, histoire de le faire dédicacer.

J'ai quand même attendu avant de me lancer (il faut dire que j'étais revenue avec pas mal de livres), mais une fois les premières pages commencées, j'ai été totalement prise dans l'histoire!

J'ai adoré les personnages. Tous différents, ils ont chacun leur personnalité et leur spécificité, et chacun se sent mal dans sa vie et ont, au départ, l'impression que c'est mieux chez le copain. La question des différences est vraiment traitée en finesse : différence de richesse, différence de famille, différence de couleur, de sexe...

Chaque personnage est à la fois fort et faible, pas de superman, pas de caricature, des ados vrais, attachants, qui pourraient être réels. Et puis, il y a Lip, adulte, un peu plus vieux, avec son vécu, ses souffrances, ses mystères...

Les relations entre eux sonnent également très juste : enthousiasme, gène, amitié, amour, méfiance aussi parfois...

Il y a aussi les autres, peut-être plus caricaturaux : la voisine qui interdit à son fils de voir John "parce qu'il a une mauvaise influence", les hommes d'affaires corrompus, le père de Lip et Tom, tous ceux qui nous font bondir par leur attitude, parce qu'on est réellement entré dans l'histoire!

Enfin, il y a ce côté Robin des bois qui fait réfléchir le lecteur à l'injustice de notre monde, aux inégalités, mais 5/5 ne fait pas que faire réfléchir, il fait ressentir : cette injustice, cette rage, cette impuissance aussi, on la sent en nous lorsque l'on tourne les pages!

Un excellent livre qui peut être lu à partir de 11-12 ans mais sans limite d'âge car il apportera à tous quelque chose de différent.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Est-ce vraiment la justice qui guide leurs pas ?

J'ai adoré ce premier tome ! Même si au début je n'étais pas à fond dans l'histoire cherchant où voulant aller les auteurs, j'ai finalement très bien accroché à l'histoire ! Les personnages sont tous très attachant, j'ai une petite préférence pour Merlin et Titus car ils ont un côté un peu plus adulte je trouve. Mais je me sens plus proche de John, se pourquoi il se bat est magnifique ! L'histoire est très intéressante, les ados veulent rétablir un petit peu de justice même si ça reste à leur échelle, mais pendant tout le tome j'avais toujours le sentiment que Lip n'est pas si remplit de toutes les bonnes intentions qu'il veut montrer au 5 ados. Qu'il le fait plus par vengeance, et j'ai toujours eu peur que le bande se fasse arrêter, ce qui j'espère n'arrivera pas de sitôt ! de plus les problèmes restent nombreux pour chacun des personnages, et la fin nous montre bien qu'ils ne sont pas au bout de leur surprise ! En tout cas ce premier tome est très intéressant et promet de savoir nous tenir en haleine un moment !

Ma note : 16,5/20 Un premier tome qui m'a beaucoup plu et qui saura plaire à beaucoup de monde ! Les différentes luttes et injustes que dénoncent les auteurs sont malheureusement avérés, et je trouve ça très noble qu'elles défendent ces causes !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Avec " Les 5/5 tome 1" écrit par A. Plichota & C. Wolf, j'ai pris beaucoup de plaisir en suivant les aventures des cinq adolescents, Far, Merlin, Titus, Tom et John, et cela malgré le public visé par les auteures. La collection XO Jeunesse est efficace avec ce roman d'aventure qui ne peut que plaire aux adolescents.

J'ai tout de suite plongé dans la vie de ces gamins âgés de 12 à 16 ans. L'ambiance m'a fait pensé au film de " Stand by me ". Il y a également un côté " Robin des Bois" qui projette les ados dans un suspense palpitant et semé d'embûches.

" Rouler à toute vitesse, sauter, franchir des obstacles... Il se sentait inatteignable, libre. le trottoir n'était plus un macadam terne et sale, il devenait une piste qui se déroulait devant lui comme un ruban pouvant l'emmener au bout du monde. "

Cette belle équipe finit par être prise en main par Lip, le grand frère de Tom que l'épopée commence...

Le style est agréable à lire. A. Plichota & C. Wolf ont réussi la prouesse suivante: rendre accessible leur récit aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Ce qui est très rare!

Les thèmes universels comme la tolérance et la justice sont brillamment abordés. Ainsi les auteures parviennent à nous rendre la petite bande des cinq très attachante.

Bien sûr la violence et le cynisme traversent la trajectoire de ces personnages. Ils font preuve alors de beaucoup de courage et de force. C'est trépidant à souhait! Je ne me suis point ennuyée, la lecture en est devenue addictive.

" C'est sur ce point que Lip et Tom avaient rallié leurs amis: on pouvait agir, par petites touches, des griffures ici et là, des estocades portées aux cyniques. "

Tom et sa bande ne laissent pas les profiteurs tranquilles. Dans ce milieu urbains " les salauds et les méchants " n'ont qu'à bien se tenir.

Dans leur périple vengeur, les gamins vont apprendre à s'approcher de l'âge adulte. J'ai donc apprécié la morale de cette histoire au caractère initiatique.

" Mais impossible de le contester: ce qu'ils s'apprêtaient à faire était hors la loi, il leur faudrait passer outre certains principes. "

J'ai hâte de suivre les nouvelles aventures de ces jeunes justiciers!
Trés bon livre
Un très bon tome, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Tom et Lip en conflit avec leur père! L'histoire des jumeaux me plait beaucoup aussi ! Et enfin et surtout John, un personnage double vraiment intrigant j'ai hate d'en savoir plus
J'aime les publications de XO pour la jeunesse, et ce livre, écrit en plus par des autrices adorées par des amies de lecture, m'a séduite dès la lecture du résumé.

Quand 5 gamins, un peu amochés par la vie, se retrouvent pour essayer de mener de bonnes actions, cela peut leur donner des ailes et les aider à surmonter leurs difficultés.

J'ai commencé ce livre avec enthousiasme et je n'ai pas été déçue tout le long de ma lecture.
La 4ème de couverture m'annonçait que les thèmes allaient me plaire et cela s'est confirmé. Ce livre a une première intrigue où des jeunes, âgés de 12 à 17 ans, sous la houlette d'un jeune adulte talentueux de 2 ans, ont décidé de redresser certains torts. D'aider ces citoyens oubliés de la justice parce que « les puissants de ce monde » connaissent les ficelles pour s'en sortir. Une nouvelle bande de Robin des bois en sorte. Et ils ne chôment pas ! Chacun use de ses talents pour mener chaque mission à bien. Ça c'est pour le thème principal.
Mais le thème secondaire, celui qui m'a le plus charmé, parle de tolérance, d'acceptation de l'autre quelque soit son origine, sa religion, le quartier où il vit, ses préférences sexuelles ou s'il doit vivre avec les erreurs de la nature… C'est très large comme thème et parfois il peut être traité de façon tape à l'oeil, mais ici il est abordé tout en retenue et de façon très juste. Je pense que le public qu'il vise a besoin d'apprendre cette tolérance face à la différence et que ce livre peut l'y aider, ou du moins le pousser à s'interroger.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et j'attends la suite avec impatience !!
Lien : https://mutietseslivres.com/..