Surprenant.

Ayant commencé et presque terminé la série sortie sur Netflix, je me suis dis qu'il serait bien de lire la nouvelle de Poe.

Mais du coup je ne sais pas quoi en penser.

Ce que je peux en retenir s'est qu'il y a une ambiance obscure, mystérieuse. Plus on avance dans les pages, plus tout s'assombrit. Cette folie qui s'installe au fur et à mesure. Cette maison qui paraît être vivante et se délabre au fil des pages. Nous avons cette impression de naviguer entre rêve et réalité, peut être que tout n'est qu'illusion.

Finalement je me dis que je ne sais pas trop ce que je viens de lire.
Et la série n'a pas grand chose à voir, mis a part les noms des deux Usher (frère et soeur), l'ambiance obscure de la maison, cette démence qui plane. Mais je recommande de la regarder ! Quand au livre, ma foi, lisez le si le coeur vous en dit.
Cette version de la nouvelle de Poe (dont l'adaptation vient enfin de sortir sur Netflix au moment où j'écris cette chronique) est une bande dessinée en couleur, accompagnée d'un CD de musique (et sons) que, dans ma tête, je qualifie d'expérimentale, mais je ne sais pas si c'est le bon terme, et qui donne une ambiance anxiogène, allant très bien avec le sujet de la BD.
Un homme est appelé par un ami d'enfance, Roderick Usher, dans son manoir car d'une part, celui-ci est souffrant, et que d'autre part sa soeur jumelle Madeline est mourante. L'atmosphère est délétère, macabre et angoissante. Je ne vous raconte pas la suite, c'est un classique.
Le dessin rend plutôt bien lui aussi le côté gothique de l'histoire, la tendance malsaine qui se dégage de ce manoir et de cette famille Usher en perdition...
Deux derniers héritiers atteints d'une bien étrange maladie, une maison en ruines , une atmosphère oppressante, pleine d'angoisse et de mystères tous les ingrédients pour faire une histoire à dresser les cheveux sur la tête.
Bon je mets 3 sur 5 car c'est quand même le grand Edgar Allan Poe mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec cet auteur... J'ai vraiment envie de l'apprécier mais il a toujours quelque chose qui me gène.
pourtant j'aime les nouvelles qui font peur et qui sont bien cyniques mais je reste toujours un peu sur ma fin en les terminant et certaines sont moins sympas que d'autres...
Un avis sur une petite nouvelle. J'aime bien celle-ci. C'est vraiment une nouvelle super rapide à lire. Déjà parce qu'elle est très courte (généralement une nouvelle c'est court, bien sûr, mais après il y a en des plus ou moins courtes) et ensuite parce que ça se lit tout seul, le rythme s'enchaîne bien. L'histoire est assez ... perturbante, on se demande constamment comment elle va se terminer, et la chute est ... plutôt terrifiante. Si vous cherchez une nouvelle fantastique à lire, je la recommande. ^^
Roman graphique adapté de la nouvelle d edgar Alan poe.
Le graphisme en noir et blanc rend bien hommage au côté sombre et fantastique de Poe. Une belle adaptation qui met merceimleusement bien en valeur la noirceur et le côté oppressant de ce chef d oeuvre.
Cette nouvelle est probablement celle où l'écriture de Poe est la plus torturée. Elle regorge de noirceur, je dirais qu'à certains moments elle est même franchement angoissante pour qui se plonge suffisamment dans son univers. La pression monte tout au long de la nouvelle, dans un style à la Rosemary's Baby (avis aux amateurs), et plus on avance dans la lecture, plus il devient dur de distinguer la folie de la réalité de l'histoire... En bref, c'est d'une main de maître que Poe décrit une vieille famille promise à l'extinction et sujette à tout le macabre qui s'y apparente.
The fall of the House Usher, lu en VO a été une lecture poignante, haletante je dirais même.
Même si les mots retranscrits par Poe ne sont pas toujours aisés à saisir dans la langue originale de l'oeuvre, l'ambiance, elle, est belle est bien palpable. Nous haletons avec le personnage, dans les couloirs de cette sombre maison, où tout est angoissant.
La fin est pour moi une apothéose en horreur, et a clôturé ma lecture stressante avec plaisir.