J'ai lu le tome un il y a un an à peu près. J'avais peur de ne pas me souvenir et j'ai vraiment apprécié le petit résumé du début.
Dans une saga, je trouve celà important de prendre en compte le temps de l'oublis entre deux tomes.

Ce deuxième tome, que je ne vais pas trop décrire pour ne pas spoiler, tourne autour de Bastet qui décide que la race des chats va enfin gouverner le monde avec elle à sa tête bien sûr.
La guerre entre humains/chats et rats fait toujours des ravages et d'autres espèces vont se mélanger à cette guerre nationale.

L'auteur s'est beaucoup axé sur la sexualité, vraiment j'ai parfois trouvé que le sujet était prépondérant dans ce roman et je n'ai pas compris la raison de cette thématique.
J'ai aimé l'arrivée d'autres protagonistes, le combat prend une autre envergure et c'est appréciable.
J'aime toujours autant les coupures entre les chapitres qui racontent des faits historiques réels.
Le récit est addictif et se dévore.

Ce deuxième tome marche aussi bien que le premier avec moi.
Encore beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome du cycle des chats !
Nous retrouvons Bastet et ses compagnons pour la suite des aventures dans Paris envahit par une horde de rats sans merci ! Et c'est avec beaucoup d'humour et de légèreté, malgré le tragique de l'histoire, que cela se poursuit.
De nouveaux personnages font leur apparition en devenant des alliés essentiels à notre groupe de chats et d'humains.
Des péripéties en veux tu en voilà et l'évolution de notre héroïne qui va s'humaniser de plus en plus au fil de l'histoire.
Tome agréable à lire, belle suite.
🐱 A la découverte de 🐱
Demain les chats et Sa majesté des chats de Bernard Werber
Albin Michel

Je ne connaissais pas l'auteur mais la foire de Brive fut l'occasion de le croiser et de découvrir son univers. J'ai donc découvert les deux premiers tomes de la Trilogie des chats, il me reste à lire le dernier La planète des chats que je n'ai pas encore.

Nous attaquons le livre avec une narration plutôt originale car c'est une chatte, Bastet, qui nous raconte ses aventures. Un monde vu au travers les yeux et la perception d'un chat.
Bastet a un but dans sa vie, établir une communication avec une autre espèce, que ce soit un autre animal ou pourquoi pas un humain. L'idéal pour elle serait de communiquer avec sa « servante humaine » afin de mieux lui communiquer ses désirs.
Le monde des humains se déchire, la violence monte et les actes terroristes se multiplient sous les yeux de Bastet qui ne comprend pas vraiment ces comportements pour le moins étranges. Sa rencontre avec un autre chat, Pythagore, va lui ouvrir l'accès à la connaissance et à la compréhension du monde qui l'entoure. de nouvelles opportunités pour cette chatte qui ne manque pas de confiance en elle et d'ambition.

Ces deux premiers livres de la trilogie nous livrent un monde qui a plongé dans le chaos. Les humains s'entretuent, la population est décimée par la peste qui revient en force via les rats, tous ces changements ont un impact sur la vie et la survie de toutes les espèces et notamment sur la vie de Bastet.
Les rats envahissent les villes, se multiplient et prennent petit à petit possession des villes laissées à l'abandon. Les humains, les chats, les espèces animales n'ont d'autres choix que de lutter contre ces nouveaux envahisseurs tyranniques.

Un livre original mené tambour battant par une héroïne sûre d'elle et qui a de grandes ambitions. Elle ne doute pas et est bien décidée à remettre le monde sur le chemin de la paix pour instaurer le règne des chats, bien plus intelligents et aptes à diriger le monde.
Au fur et à mesure du récit, Bastet acquiert des connaissances, évolue et s'humanise aussi au contact des capacités humaines. Elle pointe nos points forts mais aussi nos incohérences et comportements parfois incompréhensibles.
Le second tome alterne entre le récit et des passages informatifs et historiques. Si cela est cohérent avec l'évolution des connaissances de Bastet, c'est parfois un peu trop lourd et ça coupe souvent l'histoire.
Même si j'ai été moins emballée par le second tome, j'ai quand même envie de découvrir l'ultime livre de la trilogie et de savoir comment finit cette histoire.

📖 Retrouvez ces livres par ici https://www.albin-michel.fr/les-chats-integrale-9782226482808
Quoi de mieux qu'un Werber ? Un Werber illustré. Je me suis souvent interrogé sur ce que pourrait donner en films les ouvrages de Bernard Werber. Je présumais à chaque fois que les coûts auraient été exorbitants à grand renfort obligé d'images de synthèse pour rendre les images conformes à l'imaginaire werberien.

Quel plaisir de retrouver Bastet, Pythagore et Nathalie en lutte contre Tamerlan. L'histoire mise en image, bien qu'allégée est fidèle au roman. Et l'esprit de Bernard Werber est bien présent. Les connaisseurs auront plaisir aussi à retrouver l'ESRA, cette encyclopédie du savoir relatif et absolu, tant convoitée par les chats et les rats pour assimiler tout le savoir des humains. Ce savoir, cette connaissance qui est tant décriée dans ce pays de France où les mots "intello" et "premier de la classe" sont devenus des insultes et où les raisonnements populistes, simplificateurs et manichéens, sont si tendance.

Explorateur des mondes parallèles, le monde animal avec les fourmis, les chats, les abeilles, le monde des morts avec les thanatonautes, les mondes encore inconnus dans le cerveau humain avec l'hypnose régressive, les mondes futurs avec l'arbre des possibles, Bernard Werber trouve dans la BD un autre moyen pour intéresser les jeunes à la science, à l'histoire et à ouvrir nos yeux sur nos comportements.

J'avais donc oublié la bande dessinée. Visualiser ainsi des visages humains ou animaux, des mouvements, une autre mise en scène. Jusqu'à inventer une forme d'écriture de chat, pour ne pas écrire leurs mots comme les nôtres. A ce propos de la mise en scène, peut-être un bémol à propos de la succession parfois abrupte des scènes sans qu'une forme de liaison entre chacune d'entre elles.

Bien sûr comme chaque fois avec Bernard Werber, on y croit, on n'y croit pas. Mais ne pas hésiter à se laisser emporter. Ne pas chercher à démontrer. Juste s'interroger. Werber n'impose pas, il propose. Il n'affirme pas, il suggère. A nous de prendre ce qui nous intéresse.
J'ai préféré le deuxième récit de cette trilogie. Bernard Werber, par le biais du chat Bastet met en évidence les incohérences humaines. Notamment lorsque des cochons, des sangliers, des taureaux, des rats et des chats décident de faire leur procès et de les mettre en face des harcèlements et des tortures qu'ils font subir aux animaux. Ce qu'ils font subir aux animaux
- "c'est ignoble"
- "C'est humain, souffle t-il comme s'il s'agissait de la pire des insultes"

Le lecteur, par le biais de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu des chats en apprend également beaucoup.
J'ai été très fan de Bernard Werber pendant mon adolescence. Maintenant j'avoue avoir beaucoup plus de mal. J'ai trouvé ce livre trop ressemblant à d'autres, dans le fond et la forme. On y retrouve encore et toujours l'encyclopédie (marque de l'auteur tout de même !), j'ai retrouvé quelques éléments qui m'ont fait penser aux fourmis également. Bref, tout à fait lisible et distrayant. Cependant, je ne le garderais pas dans ma bibliothèque...
Déception...
Vous ne me connaissez pas mais j'adore les chats : aussi ce livre me tentait depuis un moment et je me réjouissais à l'avance de cette lecture. Malheureusement j'avais oublié que je n'étais pas fan de l'auteur...et ce n'est pas ce bouquin qui va me réconcilier avec lui !
Pourtant ça commençait bien : Paris ravagée par d'horribles extrémistes religieux et (lol!) par une effroyable épidémie ... Les rats tentent de prendre le pouvoir... C'est sans compter avec les chats et plus particulièrement Bastet qui veut instaurer un nouveau régime, celui de la Félicité ...
Bon on s'arrête là : trop simpliste ou trop ambitieux, je me suis perdue en route ...
🐱 Sa majesté des chats - Bernard Werber 🐱
@editionsalbinmichel

Dans un futur proche, l'humanité est en perdition et les rats envahissent progressivement Paris. Seule résiste une communauté formée de quelques centaines de chats et d'individus dirigée par une chatte nommée Bastet. Perchée sur l'épaule de Nathalie, sa maîtresse, celle-ci pense qu'il faut à tout prix chercher des renforts. Mais la rencontre avec les autres animaux sera semée d'embûches. Bastet parviendra-t-elle à créer une alliance suffisamment puissante pour contrer l'invasion des rats ? Pour elle, c'est une évidence : les chats doivent prendre la relève des humains.

Voici la suite de "Demain les chats" que j'avais lu lors de sa sortie.
Je ressors assez mitigée de ma lecture...
Les points positifs : l'écriture de Bernard Werber est très fluide et très prenante, on avance très facilement. le plus gros atout de tous ses livres est pour moi "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu", des chapitres consacrés à des moments clés, des personnages historiques, des faits scientifiques, des anecdotes ludiques... qui apportent un réel plus à la lecture.
Les points négatifs : l'humanisation à outrance de tous ces animaux (chats, ports, rats...), ces scènes de parodies constantes où l'on ne fait que remplacer les hommes par des animaux plombent le récit. Si je comprend la manoeuvre, son utilisation constante me semble contre-productive et finit par agacer plutôt que de faire réfléchir.
Je lirai le dernier tome afin de clôturer la trilogie mais avec certainement moins d'enthousiasme que lorsque je l'ai commencé. Par contre je me suis offert L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, que je feuillette chaque jour et que je vous recommande grandement.
Voici un moment que je voulais lire ce livre, il m'attendais sagement dans ma bibliothèque. le début m'a surpris, déstabilisé, je n'accrochais pas à l'histoire puis au bout de 50 pages, j'ai recommencé depuis le début et plus j'avançais, plus j'ai adoré. J'avoue, j'ai préféré Pythagore à Bastet que j'ai trouvé un peu prétentieuse. J'ai passé un bon moment avec ce livre. Bernard WERBER est un auteur que j'aime bien.
J'ai mis du temps à m'immerger dans le tome 1, par contre le tome 2 m'a fait vivre une incroyable aventure. On voyage, il y beaucoup d'action, de rebondissements, la communication inter-espèces est fascinante. Les notes encyclopédiques qui ponctuent le récit, nous permettent de marquer une pause ludique et culturelle. Les pensées philosophiques parsemées de ci-de là, m'ont fait réfléchir plus d'une fois. Rares sont les fictions qui me donnent autant à réfléchir sur le sens de la vie et sur notre rôle sur cette terre. Une réussite...mais l'histoire se termine dans un suspens insoutenable...vite le tome 3 format Livre de Poche!