Artémis (03/05/2016)
3.5/5   1 notes
L'ouvrage idéal pour l'apiculteur débutant : de la biologie des abeilles à la récolte du miel et de la cire. Les secrets pour réussir : le bon matériel, aménager un rucher, prophylaxie et traitement des maladies, etc. Des schémas et des pas-à-pas, ainsi que de nombreuses photographies.
Que lire après L'élevage des abeillesVoir plus
Ce manuel de moins de 100 pages propose d'initier à l'élevage des abeilles jusqu'à la récolte de miel.

J'insiste sur le mot initiation. Il est aisé de deviner qu'il s'adresse à un large public de passionnés de cet insecte, mais sans doute pas à tous.

Cette réserve s'explique par le contenu du manuel. Certes, il est clair concis et précis.

Cela reste un manuel d'initiation qui permet de se représenter ce qu'est l'apiculture, les tâches qu'elle engendre et les possibilités ouvertes à l'amateur. Dans cette optique, il est suffisant, pédagogique, documenté et largement illustré.

En revanche, je le trouve un peu léger pour faire des choix éclairés quant au type de ruches que l'on pourrait souhaiter, le genre d'apiculture que l'on souhaite pratiquer ou la conduite du ruches à assumer.

Bref, les aspects essentiels de l'apiculture sont abordés ainsi que les techniques et pratiques principales. Sans être indispensable, L'élevage des abeilles est un manuel de base clair et concis. de préférence à destination du potentiel apiculteur qui s'interroge ou sur le jeune apiculteur qui se sentira bien plus à l'aise et serein avec ce petit guide et l'appui d'un rucher école.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://loetitbee.wordpress...