AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 67 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un second tome, qui m'avait attiré par sa couverture. C'est ainsi que j'ai voulu découvrir cette Saga de bande-dessinée. Et ce second tome est un peu au-dessus du premier...

L'histoire est celle de Sophie Scholl, une jeune allemande qui osa résister, avec d'autres étudiants, à l'intérieur même du régime nazi avec son mouvement la Rose Blanche, au prix de sa vie...

J'ai été beaucoup plus entraînée dans cette seconde histoire, que dans la première. Peut-être que l'âge de Sophie Scholl a fait que j'ai réussi à plus m'identifier à elle. Concernant l'histoire elle-même, je dois dire qu'elle est aussi intéressante et intrigante, même si je trouve une nouvelle fois un personnage qui fait tout le contraire de ce qui est bon pour l'héroïne et je n'arrive pas à me faire à cela. Cette Anna Schaerer casse un peu le fil de l'histoire à mon goût. Dommage, car le reste est très intéressant.

La fin est toujours aussi intéressante avec le résumé de la vie de Sophie Scholl sous forme de journal. J'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'elle avait fait, comme elle s'était battue pour ses idées.

Sophie Scholl est une jeune étudiante courageuse, qui veut tout faire pour combattre le régime nazi, mais de façon pacifique. En effet, avec la Rose Blanche, elle n'utilise pas la violence. Il veut juste montrer son opinion à travers des tracs pour faire réagir les gens. Mais elle n'agresse jamais les soldats ou autres personnes appartenant au régime. Son seul but est d'éveiller les consciences, de faire réagir les gens, de la combattre par la parole, par l'écriture. J'ai trouvé ce personnage très courageux, c'est pour cela que j'ai vraiment apprécié ce personnage.

Le style des dessins est vraiment intéressant, réaliste, même si les couleurs sont sombres. Et j'ai réussi à m'habituer aux changements entre les souvenirs / le passé et le présent par rapport au premier tome.

En général, une bande-dessinée avec une histoire très intéressante et instructive, encore mieux que le premier tome.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée de qualité pour raconter un épisode trop peu connu de la résistance au Nazisme : l'histoire du réseau d'étudiants de la Rose Blanche, jusqu'à la fin tragique : l'exécution de Sophie Scholl et de son frère...
Les auteurs ont choisi de rester au plus près de la réalité historique. Cependant, pour faire le lien entre les différentes héroïnes présentées par la collection, ils ont imaginé un personnage très romanesque d'espionne allemande qu m'on retrouve dans les différents volumes. Ceci n'enlève rien à la qualité du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Où l'on retrouve Claire, toujours à la recherche d'indices, et le fil conducteur de la série, celle qui se révèle être une espionne allemande, Anna Sheaerer. de retour en Allemagne après ses exploits du tome un, on lui confie la tâche d'espionner Sophie Scholl et son frère, qui font partie d'un groupe de jeunes étudiants opposants au IIIe Reich. Intelligence des auteurs là aussi, qui passent d'une héroïne anglaise à une allemande, et qui montrent que la résistance peut s'opérer partout, que le courage n'a pas de frontière, et que la barbarie peut être combattue partout et par tous, y compris avec de simples feuilles de papier, au risque d'y laisser sa vie.
Comme dans le volume précédent, à la fin les pages qui montrent la vie de Sophie Scholl et de ses compagnons de résistance et d'infortune. Une belle leçon au monde que donnent ces « courageux et magnifiques jeunes gens » comme les avait qualifiés Thomas Mann, exilé aux états Unis et qui leur rend hommage dès juin 43. Là encore, un très beau graphisme, des couleurs qui situent bien l'intrigue dans le passé, et des personnages particulièrement bien dessinées, une fois de plus j'ai vraiment beaucoup aimé.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Sophie Scholl est le deuxième tome de Femmes en résistance, bande dessinée de Régis Hautière, Francis Laboutique et Emmanuelle Polack (scénario) et Marc Veber (dessin). Sophie Scholl est une étudiante allemande qui, avec les membres de la Rose blanche, osa défier le parti nazi. Une biographie réussie sur une femme peu commune et trop peu connue. le meilleur de album de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome pour "Femmes en résistance". Celui-ci retrace le combat de Sophie Scholl contre le nazisme. Aidée de son frère et d'une bande d'amis ils créent La rose blanche et écrivent et rependent des tracts dans diverses villes d'Allemagne. Un jour par perte de temps, Sophie lors d'une distribution dans une université, dépose les tracts sur une balustrade et les balance dans le vide alors que les étudiants sont présents. Sophie, son frère et ses amis seront arrêtés et guillotinés. Elle était née en 1921 et avait 21 ans. J'ai été très touchée par le courage qu'à eu cette jeune fille de se rebeller face au nazisme et cela au dépend de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD, est très bien documentée, elle raconte la vie de Sophie Sholl, une jeune étudiante allemande qui avec ses frères réalise des actions non-violentes contre le régime nazi.
Commenter  J’apprécie          10
la bande dessinée est bien faite mais j'ai du mal à accrocher
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup cette collection !!!!
Une femme résistante... Une femme forte....
Une étudiante soupçonnée d'activités subversives...
Elle a eu le courage de prendre des risques...
je suis prête à lire le tome 3 ....
que serions nous devenus sans ces femmes courageuses !
Commenter  J’apprécie          00
Un deuxième tome assez réussi, j'ai moins accroché qu'avec le 1er, mais j'ai néanmoins appris des choses que j'ignorais : notamment La rose Blanche : une petite organisation d'étudiant allemand qui essayé de résisté à la machine destructrice Nazi. le récit est fluide et assez prenant mais le style graphique (à titre purement personnel) ne m'a pas plu plus que ça.
Commenter  J’apprécie          00
On ne pouvait pas parler de femmes en resistance sans intégrer Sophie Scholl. Magnifique
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}