Cette BD m'a été prêtée sans que j'aie lu le tome 1, ce qui ne gêne pas la compréhension de l'histoire, mais j'aurais toutefois préféré commencer par le Tome 1.

Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, et L Histoire nous emmène au coeur de la Rose blanche, groupuscule résistant en Allemagne, constitué pour la plupart de jeunes étudiants. Une espionne doit intégrer le groupe, et au départ nous avons un peu de mal à comprendre pour qui elle travaille réellement.
Néanmoins l'histoire est bien ficelée, et donne quelques détails intéressants sur la résistance allemande. Une BD plutôt destinée à la jeunesse, mais qui peut être le point de départ de belles réflexions et d'autres recherches. A conseiller aux lycéens!
Je découvre cette série avec ce tome 2, ce qui fait que je suis un peu troublé par le style du récit où on accompagne vraisemblablement une historienne dans ses recherches sur des femmes qui ont marqués la Seconde Guerre mondiale par leurs actes de résistance. Je n'ai donc pas complètement accroché au style du récit - est-ce que les parties dans le présent sont vraiment utiles ? - il y avait sûrement mieux à faire de ces cases en trop pour découvrir un peu mieux cette étudiante et son groupe de la Rose Blanche.
Dans cet album nous découvrons donc des étudiants allemands qui font acte de résistance au régime Nazi en diffusant des tracts contre la guerre et contre le régime totalitaire. Un acte d'autant plus courageux qu'il se fait en plein conflit, au coeur de l'Allemagne Nazi !
J'ai trouvé particulièrement important et intéressant qu'une BD met en lumière la résistante allemande - comme il est dit dans le livre : tous les allemands ne sont pas des Nazis, le monde ne doit pas l'oublier - il y en a même qui font preuve d'un courage et d'une force héroïque, à commencer par cette jeune étudiante, Sophie Scholl.
Une BD clairement destinée à nous faire découvrir ce groupe de jeunes allemands qui sauront réveiller un peu la conscience allemande et surtout prouver au monde de l'époque, que des allemands luttent contre l'obscurantisme Nazi.
Le dossier qui conclut l'album est intéressant et complète bien le récit de cette jeune femme d'exception.
Un livre qui offre enfin - car ces ouvrages ne sont pas nombreux - une place aux allemands qui ont lutter contre le régime Nazi.
Un autre volet qui raconte les femmes dans la résistance. Une bande dessinée qui est bien faites et qui permet pour les plus jeunes qui ne connaissent pas cette période de l'histoire de l'appréhender.
Une bande dessinée de qualité pour raconter un épisode trop peu connu de la résistance au Nazisme : l'histoire du réseau d'étudiants de la Rose Blanche, jusqu'à la fin tragique : l'exécution de Sophie Scholl et de son frère...
Les auteurs ont choisi de rester au plus près de la réalité historique. Cependant, pour faire le lien entre les différentes héroïnes présentées par la collection, ils ont imaginé un personnage très romanesque d'espionne allemande qu m'on retrouve dans les différents volumes. Ceci n'enlève rien à la qualité du récit.
Où l'on retrouve Claire, toujours à la recherche d'indices, et le fil conducteur de la série, celle qui se révèle être une espionne allemande, Anna Sheaerer. de retour en Allemagne après ses exploits du tome un, on lui confie la tâche d'espionner Sophie Scholl et son frère, qui font partie d'un groupe de jeunes étudiants opposants au IIIe Reich. Intelligence des auteurs là aussi, qui passent d'une héroïne anglaise à une allemande, et qui montrent que la résistance peut s'opérer partout, que le courage n'a pas de frontière, et que la barbarie peut être combattue partout et par tous, y compris avec de simples feuilles de papier, au risque d'y laisser sa vie.
Comme dans le volume précédent, à la fin les pages qui montrent la vie de Sophie Scholl et de ses compagnons de résistance et d'infortune. Une belle leçon au monde que donnent ces « courageux et magnifiques jeunes gens » comme les avait qualifiés Thomas Mann, exilé aux états Unis et qui leur rend hommage dès juin 43. Là encore, un très beau graphisme, des couleurs qui situent bien l'intrigue dans le passé, et des personnages particulièrement bien dessinées, une fois de plus j'ai vraiment beaucoup aimé.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Sophie Scholl est le deuxième tome de Femmes en résistance, bande dessinée de Régis Hautière, Francis Laboutique et Emmanuelle Polack (scénario) et Marc Veber (dessin). Sophie Scholl est une étudiante allemande qui, avec les membres de la Rose blanche, osa défier le parti nazi. Une biographie réussie sur une femme peu commune et trop peu connue. le meilleur de album de cette série.