AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 67 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce troisième tome de la série" Femmes en Résistance " est consacrée à la jeune Allemande , Sophie Scholl. Cette jeune femme et son frère incarnent la résistance, au sein même du Reich, contre le régime nazi.

Beaucoup d'entre nous connaissent au moins son nom et son combat. Et là-dessus j'avoue que la bande dessinée n'apporte pas grand chose.... le scénario fait des allers-retours entre passé et présent, pourquoi pas. Mais le fait d'avoir rajouté encore un personnage qui infiltré l'organisation nuit à la fluidité du récit.

Je met tout de même trois étoiles pour le projet en lui-même.
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce deuxième volume de la série Femmes en résistance, on retrouve l'espionne Anna Schaerer, mais le mystère autour d'elle s'épaissit.

Toutefois, c'est surtout l'histoire de Sophie Scholl et du groupe de la Rose blanche qui fait l'intérêt de cet album.

Je trouve notamment la couverture particulièrement évocatrice et réussie, cette représentation toute simple de Sophie Scholl montrant bien que c'est une jeune fille innocente et sincère qui a été fauchée par la barbarie nazie.
L'album montre bien également que son sacrifice n'a pas été vain.
Commenter  J’apprécie          221
Sophie Scholl est le deuxième tome de la série de Bande Dessinée femme en résistance scénariser par Régis Hautière et Francis Laboutique et dessiner par Marc Veber.

Ce second tome nous raconte donc l'histoire de la rose blanches et de ses membres principale: Sophie Scholl et son frêre Hans Scholl. Ils sont à l'origine d'une organisation de résistance à l'université de Munich. On suit aussi une espionne cherchant à en apprendre plus sur la Rose blanche, mais elle semble finir par adopter leur cause.

Ils s'agit donc ici d'une bande dessinée intéressante malgré une trame narrative pas extrêmement bien maîtriser. J'ai notamment eu du mal à comprendre l'intérêt d'insérer dans l'histoire, d'un couple discutant sur un article dédier à Sophie Scholl à par à justifier l'histoire. En plus cela ralentit le récit.
Quand au dessin, il est bien maîtriser bien qu'un peu sobre et lisse.
La couleur quand à elle correspondent très bien à l'ambiance de la bande dessinée.
De plus les planches biographiques à la fin sont bienvenue pour en savoir plus.

En conclusion il s'agit ici d'une bande dessinée intéressante avec des sujet peu traiter: la place des femmes dans la résistance et l'existence d'une résistance Allemande peut être trop souvent oublier !
Commenter  J’apprécie          70
Un second tome, qui m'avait attiré par sa couverture. C'est ainsi que j'ai voulu découvrir cette Saga de bande-dessinée. Et ce second tome est un peu au-dessus du premier...

L'histoire est celle de Sophie Scholl, une jeune allemande qui osa résister, avec d'autres étudiants, à l'intérieur même du régime nazi avec son mouvement la Rose Blanche, au prix de sa vie...

J'ai été beaucoup plus entraînée dans cette seconde histoire, que dans la première. Peut-être que l'âge de Sophie Scholl a fait que j'ai réussi à plus m'identifier à elle. Concernant l'histoire elle-même, je dois dire qu'elle est aussi intéressante et intrigante, même si je trouve une nouvelle fois un personnage qui fait tout le contraire de ce qui est bon pour l'héroïne et je n'arrive pas à me faire à cela. Cette Anna Schaerer casse un peu le fil de l'histoire à mon goût. Dommage, car le reste est très intéressant.

La fin est toujours aussi intéressante avec le résumé de la vie de Sophie Scholl sous forme de journal. J'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'elle avait fait, comme elle s'était battue pour ses idées.

Sophie Scholl est une jeune étudiante courageuse, qui veut tout faire pour combattre le régime nazi, mais de façon pacifique. En effet, avec la Rose Blanche, elle n'utilise pas la violence. Il veut juste montrer son opinion à travers des tracs pour faire réagir les gens. Mais elle n'agresse jamais les soldats ou autres personnes appartenant au régime. Son seul but est d'éveiller les consciences, de faire réagir les gens, de la combattre par la parole, par l'écriture. J'ai trouvé ce personnage très courageux, c'est pour cela que j'ai vraiment apprécié ce personnage.

Le style des dessins est vraiment intéressant, réaliste, même si les couleurs sont sombres. Et j'ai réussi à m'habituer aux changements entre les souvenirs / le passé et le présent par rapport au premier tome.

En général, une bande-dessinée avec une histoire très intéressante et instructive, encore mieux que le premier tome.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD, est très bien documentée, elle raconte la vie de Sophie Sholl, une jeune étudiante allemande qui avec ses frères réalise des actions non-violentes contre le régime nazi.
Commenter  J’apprécie          10
la bande dessinée est bien faite mais j'ai du mal à accrocher
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup cette collection !!!!
Une femme résistante... Une femme forte....
Une étudiante soupçonnée d'activités subversives...
Elle a eu le courage de prendre des risques...
je suis prête à lire le tome 3 ....
que serions nous devenus sans ces femmes courageuses !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}