AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 67 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Idée originale et dossier historique : Emmanuelle Polack
Scénario : Régis Hautière, Francis Laboutique
Dessin : Marc Veber
Mise en couleur : DOMNOK

Je savais, bien sûr, que certains Allemands s'étaient dressés contre Hitler. Mais j'ignorais tout de l'existence d'un groupement d'étudiants munichois appelé « La Rose Blanche » qui militait pour la paix.
Sophie Scholl, dont il est question ici, faisait partie de ce mouvement. Cela s'est, hélas, fort mal terminé pour eux puisqu'ils ont été exécutés.
Le dessin, très précis, très réaliste, rend bien compte de cet « esprit de résistance au coeur même du IIIe Reich » et de l'acharnement de la Gestapo.
La postface complète admirablement la BD.
J'aime joindre l'utile à l'agréable. Ce soir, je me coucherai en ayant appris encore quelque chose.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure.
Ce n'est d'ailleurs, que le début, puisqu'il y a quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          280
Anna Schaerer, l'espionne de l'amiral Wilhem Canaris, responsable du service de renseignement de l'armée et opposant célèbre au régime d'Hitler, est chargée d'infiltrer et de surveiller à Munich un groupe d'étudiants qui diffusent des tracts anti-nazis.

Sur place elle est reconnue par Jürgen, un ami d'enfance qui est membre de la Gestapo. Cela complique sa tâche de surveillance de Sophie Scholl et de ses compagnons de la Rose Blanche, mouvement de résistance d'obédience chrétienne en 1942.

On connaît tous cette histoire de ces jeunes idéalistes qui ont été arrêtés, jugés et condamnés à mort après avoir distribué des tracts contre le régime à l'université de Munich. Ce qui est original dans cette BD, c'est l'approche qui valorise le rôle des femmes, et la structure narrative de l'histoire. En effet, l'histoire de Sophie Scholl est racontée par Claire qui lit les carnets d'Anna qui lui ont été transmis par héritage familial.

Les dessins réalistes dans des couleurs légèrement passées nous replongent bien dans cette époque sombre où une dictature raciste impitoyable a emmené le monde dans une guerre d'anéantissement suicidaire.

Reste la leçon de cette jeunesse qui s'est sacrifiée pour des valeurs humanistes. 80 personnes ont perdu la vie au nom de cet idéal. L'amiral Canaris, qui a été reconnu "juste", pour avoir aidé des juifs à fuir le pays, est mort en détention en 1945, après le dernier attentat manqué contre Hitler. Il a été réhabilité depuis par les autorités de la république fédérale. Tous ces personnages sont la preuve que le refus de l'abomination est toujours possible et demeure dans les mémoires, une leçon d'espoir pour tous les opprimés.

C'est la deuxième BD de cette série, dont Anna Schaerer est le fil rouge, et je crois que je vais me précipiter à la médiathèque pour chercher les autres.


Commenter  J’apprécie          180
Suite à la lecture du premier tome de cette série, Amy Jonhson, consacrée à des femmes d'exception de la seconde guerre mondiale, j'ai pu trouver en bibliothèque (et non sans mal) le deuxième tome consacré à Sophie Scholl jeune étudiante allemande et militante. Celle-ci accompagnée d'autres étudiants va se révolter contre la montée du nazisme et son idéologie, malgré les risques encourus c'est à coup de tracts qu'ils vont faire entendre leur voix. Malheureusement ils seront vite identifiés et condamnés.
Tout au long du récit nous suivons Sophie qui fait notamment la connaissance de la journaliste Anna Schaerer déjà rencontré dans le tome 1 et qui est le fil conducteur de chaque tome de la série, cette étudiante nous montre que même en Allemagne et en pleine guerre il existait des résistants et qu'ils se soulevaient contre l'idéologie barbare hitlérienne.

Très bien mis en images cet album est une vraie réussite, le scénario est passionnant et l'histoire maintient le suspense autour de ce personnage énigmatique qu'est Anna.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui m'a marqué en premier lieu dans cette bande dessinée, c'est, au niveau du dessin, la qualité des personnages et plus précisément des visages. C'est certainement la première fois que je vois une telle précision, un tel réalisme au niveau des traits, des ombres, des volumes et des proportions. Les albums historiques, concentrés sur le scénario, pèchent souvent à ce niveau-là.

A la différence du roman précédemment lu (Mon amie, Sophie Scholl de Paule du Bouchet), cette BD entre davantage dans les détails, que ce soit sur la famille Scholl, les actions de "cette bande d'idéalistes" (on pénètre notamment dans leur repaire où se trouve l'imprimerie clandestine) et enfin dans le déroulement du (pseudo) procès - les interrogatoires menant inexorablement à "une condamnation pour l'exemple" comme le précise le dossier en fin d'ouvrage.

Le point de vue, original, est celui d'une espionne à la solde de l'Abwehr, le service de renseignements de l'armée allemande, chargée d'infiltrer le réseau de la Weisse Rose. Il y a également un va-et-vient passé/présent puisque c'est une femme de notre époque qui effectue des recherches sur les "jeunes martyrs" et informe son mari de ses découvertes. du coup l'intrigue, à plusieurs niveaux, peut sembler complexe à de jeunes lecteurs.

Le livre conclut sur un aspect primordial : "Le terme "allemand" n'est pas synonyme de national-socialisme. Cet amalgame est insoutenable pour nous." Hans et Sophie Scholl l'auront clairement démontré : même patriote, "rien ni personne ne nous empêchera de faire ce que nous croyons juste".
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième tome pour "Femmes en résistance". Celui-ci retrace le combat de Sophie Scholl contre le nazisme. Aidée de son frère et d'une bande d'amis ils créent La rose blanche et écrivent et rependent des tracts dans diverses villes d'Allemagne. Un jour par perte de temps, Sophie lors d'une distribution dans une université, dépose les tracts sur une balustrade et les balance dans le vide alors que les étudiants sont présents. Sophie, son frère et ses amis seront arrêtés et guillotinés. Elle était née en 1921 et avait 21 ans. J'ai été très touchée par le courage qu'à eu cette jeune fille de se rebeller face au nazisme et cela au dépend de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome assez réussi, j'ai moins accroché qu'avec le 1er, mais j'ai néanmoins appris des choses que j'ignorais : notamment La rose Blanche : une petite organisation d'étudiant allemand qui essayé de résisté à la machine destructrice Nazi. le récit est fluide et assez prenant mais le style graphique (à titre purement personnel) ne m'a pas plu plus que ça.
Commenter  J’apprécie          00
On ne pouvait pas parler de femmes en resistance sans intégrer Sophie Scholl. Magnifique
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}