Ce petit livre est offert par l'école des loisirs à chaque personne qui en fait la demande sur son site: www.ecoledesloisirs.fr.
Mon avis : Il s'agit d'un recueil de témoignages et de réflexions d'une cinquantaine d'auteurs et d'illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse. Comme vous pourrez le deviner facilement au grand nombre de citations que j'ai désiré partager avec vous, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Toutes les expériences qui y sont relatées, toutes les émotions qui en émanent ne peuvent laisser personne indifférent et nous poussent "insidieusement", même si ce n'est pas perceptible, à des questionnements sur notre époque et différents domaines de notre société. En ce qui me concerne, je donne une mention spéciale aux écrits de Nathalie Brisac et de Sophie Chérer qui m'ont encore plus interpellée que les autres.
Public : à partir de treize ans sans autres limites d'âge et particulièrement recommandé à tous ceux qui sont conscients de l'importance de la lecture et de son impact sur nos vies.
Enfin une lecture qui vaut le coup depuis cet été, un bon petit bouquin en open source à garder sous le coude et à relire! Un petit livre pour faire fonctionner les cellules grises, un pamphlet pour la lecture le plus tôt possible, pour s'affranchir. La semaine précédent la lecture, j'ai trouvé une citation de Kafka qui me parlait bien: "Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?". Aujourd'hui je la retrouve dans son entier dans un des textes proposés, je dois être sur la bonne voie. Coup de coeur notamment pour les textes de Desplechin, Chérer, Morgenstern et Moissard. Trop difficile de ne garder que quelques phrases au hasard, il faudrait en placarder des paragraphes partout.
un livre petit par la taille mais grand par le contenu, offert par ma bibliothèque. Il rassemble des témoignages d'auteurs et des dessins, bien évidemment sur le thème de la lecture, qui nous est cher, n'est-ce pas?
Lire est le propre de l'homme, paru à l'école des loisirs, est ... gratuit!
Pour le diffuser, commander le nombre d'exemplaires désiré sur les sites www.ecoledesloisirs.fr ou www.lirelire.org (téléchargement ou commande)

Idéal pour le sac, dans les files et salles d'attente, les entractes, etc... En tout cas je l'ai lu ainsi.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Voilà un très beau livre sur la lecture et son pouvoir comme nous l'indique le sous-titre " de l'enfant lecteur au libre électeur". Car lire, c'est pouvoir être libre de penser, d'imaginer, de créer, et donc de voter en toute liberté. Lire est un acte qui développe l'esprit critique contrairement souvent à la télévision dont on peut subir les images sans forcément les analyser. Ici, cinquante auteurs nous racontent leur rapport à la lecture à travers des textes et des dessins, beaucoup d'entre eux m'ont énormément touchés car nous sommes liés par la même passion de la lecture et parce que les raisons de lire touchent souvent à l'intime.
e vous recommande donc la lecture de ce petit livre mais aussi de le partager avec vos proches qui n'aimeraient pas lire, peut-être ces textes seront-ils un déclic pour eux ?
Quelle excellente idée d'avoir demandé à ces auteurs ce que la lecture signifie pour eux. C'est un petit bijou où la critique de l'éducation d'aujourd'hui est récurrente. Certains avis, si bien écrits, m'ont donné envie de connaître plus en détail certains auteurs comme Jean-François Chabas ou encore Malika Ferdjoukh.
Bien sûr il ne faut pas oublier les petites illustrations, ma préférée étant celle de Philippe Corentin p183.
Ce recueil de pensées est d'un richesse inouïe.

Auteurs et illustrateurs nous font part de leurs opinions sur le monde de la lecture et soulèvent nombre de questionnements. L'un évoquera sa première "rencontre" avec un livre ou un personnage, l'autre aura ce regard dénonciateur sur notre société en perpétuelle mutation (et son comptant d'améliorations/dégradations).

Chaque extrait est unique et donne à réfléchir. L'école des loisirs nous offre là un bel ouvrage, à mettre dans toutes les mains.
Ce petit livre, parcouru en une heure, réunit les premiers souvenirs de lecture d'écrivains pour enfants. Ceux-ci, tantôt avec élégance, tantôt avec nostalgie, souvent avec humour, reviennent sur leur vision de l'acte de lire.
On se retrouve forcément dans l'une ou l'autre de ces confessions. le livre comme compagnon, comme vieil ami, qui nous fait aimer, voyager, qui nous construit.
Un recueil pour ceux qui aiment les livres comme pour ceux qui les ignorent; il n'est jamais trop tard pour commencer …
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
Tout petit livre gratuit, de 2011, trouvé dans une boîte à livres. Bonne pioche !

Entre dessins et courts textes, des auteurs écrivent sur leur rapport à la lecture, et ce qu'ils aiment donner aux enfants via leurs livres, ou encore leurs souvenirs de jeunes lecteurs.

J'aime toujours quand les auteurs rencontrent les enfants, les réflexions et attentes de ceux-ci.

Quelques belles pages, d'ici ou de là-bas, quand les enfants ont connu l'exil.
Manifeste pour la lecture, voici un petit livre à dévorer pour ceux qui aiment les livres : Lire est le propre de l'homme offert par les éditions l'Ecole des Loisirs. 50 écrivains et illustrateurs donnent leur avis sur la lecture, l'intérêt d'écrire, la liberté que le livre donne au lecteur et j'en passe et des meilleurs.

A vos lectures, donc !
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
*** Info temporaire *** : ce recueil : "Cinquante écrivains et illustrateurs pour l'enfance et la jeunesse à l' 'École des loisirs' livrent leurs témoignages et réflexions" est disponible gratuitement sur simple demande en ligne sur cette page :
Profitez-en si vous êtes intéressés !! :-)