Tout petit livre gratuit, de 2011, trouvé dans une boîte à livres. Bonne pioche !

Entre dessins et courts textes, des auteurs écrivent sur leur rapport à la lecture, et ce qu'ils aiment donner aux enfants via leurs livres, ou encore leurs souvenirs de jeunes lecteurs.

J'aime toujours quand les auteurs rencontrent les enfants, les réflexions et attentes de ceux-ci.

Quelques belles pages, d'ici ou de là-bas, quand les enfants ont connu l'exil.
Ce petit livre ne ressemble à rien, format ridicule, couverture triste, titre un peu pompeux à la limite de la banalité... et pourtant c'est un bric-à-brac de petits textes, dessins, il y a même une lettre, issus d'auteur.trice.s qui donnent leur opinion sur la "littérature jeunesse et la lecture pour les enfants". Vous y verrez de tout : de très beaux petits textes ciselés, des banalités ennuyeuses, des déclarations pompeuses, de l'autobiographie touchante, des dessins humoristiques, d'autres affligeants... C'est très étonnant de voir se côtoyer autant de talents et de médiocrités, issus d'auteur.trice.s qui sont publiés, le tout dans un aussi petit livre. Et dire que j'ai failli le jeter !
Mine de rien... Voilà un tout petit livre à glisser dans la poche ou le sac et à déguster dès que l'envie nous prend
C'est délicieux et plein de joie.
Se trouvent réunis dans ces quelques 167 pages pas moins de 50 témoignages, écrits et dessinés, d'auteurs de livres pour les jeunes lecteurs.
Des récits, des réflexions, des croquis, des clins d'oeil et des conseils aux lecteurs et aux adultes qui aideront l'enfant dans son approche du livre.
Cerise sur le gâteau, un très beau texte en vers de Victor Hugo, extrait de "l'année terrible", écrit en 1872.
Quelle lecture réjouissante!!!!

Enfin une lecture qui vaut le coup depuis cet été, un bon petit bouquin en open source à garder sous le coude et à relire! Un petit livre pour faire fonctionner les cellules grises, un pamphlet pour la lecture le plus tôt possible, pour s'affranchir. La semaine précédent la lecture, j'ai trouvé une citation de Kafka qui me parlait bien: "Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?". Aujourd'hui je la retrouve dans son entier dans un des textes proposés, je dois être sur la bonne voie. Coup de coeur notamment pour les textes de Desplechin, Chérer, Morgenstern et Moissard. Trop difficile de ne garder que quelques phrases au hasard, il faudrait en placarder des paragraphes partout.
Je souhaiterais partager avec vous une belle expérience....
Je me promenais près du parc de Bois-Préau, à Rueil-Malmaison.... une cabine téléphonique a attiré mon attention. En fait, c'était une petite bibliothèque qui avait la forme d'une cabine téléphonique... Chacun peut emprunter, lire, rendre, échanger les livre mis à la disposition de tous....
Etonnée, je me suis arrêtée, j'ai ouvert la porte, et j'ai découvert un petit stock de romans, d'ouvrages de toutes sortes, en français, anglais (il y avait même quelques livres en grec) qui attendaient qu'on les libère de cette cabine....
N'écoutant que mon courage livresque, j'ai donc libéré deux livres, dont Lire est le propre de l'homme, témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse.
Une bonne action.... un minuscule ouvrage qui force le respect.
Susie Morgenstern, Brigitte Smadja, Marie-Aude Murail, Marie Desplechin, écrivains, dessinateurs, se sont regroupés autour de ce projet qui consiste à décrire notre rapport au livre... lecture, bibliothèque, livre, nous retrouvons tout ce que nous aimons, tous nos mots magiques...
Il s'agit d'une édition hors commerce (gratuite) que l'on peut se procurer sur le site de l'école des loisirs.
J'aimerais terminer cette critique qui n'en est pas vraiment une en vous proposant cette réflexion de Michel van Zeveren : "Il suffit que je ferme les yeux pour revoir certaines images de la Bête est morte ! de Calvo, ou des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, pour n'en citer que deux.
Tous ces livres, ils habitent avec moi, chez moi. Dans ma maison comme dans ma tête. Cet imaginaire est comme un jardin dans lequel j'aime me retrouver. Un jardin un peu sauvage, aux contours indéfinissables, avec encore plein de coins à explorer. C'est là que se ressource mon imagination. C'est là que je me fais des images et que je me raconte des histoires. C'est un plaisir infini...."

Je vous souhaite d'avoir comme moi la chance de rencontrer un jour d'été, au hasard d'une promenade, une cabine téléphonique si joliment modifiée.....

Dans ce recueil, cinquante auteurs nous parlent de ce qui les a poussés à lire et de leur amour de la lecture. Je me suis quelques fois retrouvée dans ces textes, d'autrefois moins. En tout les cas, les réflexions des différents auteurs étaient très intéressantes. Chaque auteur trouve une façon différente de parler de son ressenti et de son amour pour la lecture.

En somme, c'est un chouette petit livre à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment la lecture, et surtout ceux qui sont de grands passionnés. Comme moi, vous vous retrouverez peut-être dans certains de ces textes, et d'autres vont feront réfléchir.

N'hésitez pas à vous le procurer, il est commandable gratuitement.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Un recueil de textes sur la lecture très intéressant et agréable à lire. L'occasion de réfléchir sur ce qu'apporte le livre, ce qu'il est, ce qu'il sera dans le futur. Une belle déclaration d'amour à littérature de la part de tous les auteurs qui ont participé.
Pour vous, qu'est-ce que la lecture ? Des auteurs de livres pour la jeunesse se sont pliés à l'exercice d'expliquer leur rapport à la lecture. Ils parlent des lectures de leur enfance, de leurs rencontres avec des classes, des diverses façons d'aborder la lecture, tout un panel d'avis, de conseils, de souvenirs qui nous parle des livres. Les livres qui sont au coeur de la vie de ces écrivains qui travaillent d'arrache-pied pour les faire découvrir non seulement aux enfants, mais également aux adultes qui les entourent, parents, enseignants, bibliothécaires. Lire, faire lire, faire découvrir les joies de la lecture sans a priori et sans contrainte de style de forme ou de langue. Il faut mettre le livre entre toutes les mains et sous toutes ses formes : album, bande dessinée, roman, documentaire... Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais qu'y a t'il de plus beau que de lire une histoire à un enfant ? C'est qu'un jour l'enfant vous lira l'histoire à son tour...
Ce recueil de courts articles qui dresse le parallèle fondamental entre le jeune lecteur et le futur électeur est à mettre entre toutes les mains.
J'ai trouvé ce recueil de textes sur la lecture et ses enjeux particulièrement puissant. de nombreux auteurs démontrent combien lire des livres est essentiel à la survie individuelle et au développement de la société.
Je m'attendais à trouver des témoignages mais pas des réflexions aussi poussées.
C'est tellement riche qu'il faudrait que je le relise plus d'une fois pour bien m'en imprégner je pense.