AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020407160
76 pages
Beaux Arts ed (05/01/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Écrivain reclus une grande partie de sa vie, Proust a fait de Paris le décor transfiguré de sa Recherche du temps perdu. S'il privilégie le 16° arrondissement, il ne dédaigne pas les escapades vers les barrières et autres quartiers malfamés. Il est, de loin, l'un des écrivains français les plus parisiens de notre littérature…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Marcel Proust, un roman parisienVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Écrivain reclus une grande partie de sa vie, Proust a fait de Paris le décor transfiguré de sa Recherche du temps perdu. S'il privilégie le 16° arrondissement, il ne dédaigne pas les escapades vers les barrières et autres quartiers malfamés. Il est, de loin, l'un des écrivains français les plus parisiens de notre littérature, affirmant qu'il n'aime pas la campagne, selon le témoignage de Léon Daudet. Il semblerait même que les souvenirs enchanteurs d'Illiers-Combray si empreints de parfums et de climats provinciaux aient été aussi empruntés à ses souvenirs d'Auteuil où il vécut dans sa petite enfance. Illiers-Combray, Cabourg-Balbec, Paris, tout se fond ainsi dans l'ample puits des souvenirs duquel Proust va tirer la matière d'A la recherche... Paris cependant reste le lieu sédentaire de l'écrivain. Par nécessité, du fait de son asthme qui l'oblige à ne pas s'exposer, au printemps, aux premières éclosions de pollens ou à la verdeur des prés naissants, mais à demeurer confiné dans ses appartements ou dans la capitale. Par nature aussi, parce qu'il n'aime rien tant que la vie de salon, les charmes sophistiqués de la vie urbaine, l'art de vivre de la société aristocratique, son luxe et son raffinement, tout autant que la promiscuité des bas-fonds auxquels il cédera souvent.
Or Paris offre, à qui veut et sait voir, ces mélanges et ces contrastes, et toutes les nuances de l'âme humaine.
Comme les frères Goncourt, Zola, Verlaine ou Huysmans, Proust fait de Paris la ville où la grâce et le péché se côtoient, le carrefour des modes et des traditions, le lieu croisé du vice et de la pureté.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vos séries d'enfance II

"On ne connaît pas la fin De l'histoire d'Oum le dauphin" Oui mais justement, il était comment au quotidien, Oum le dauphin ?

Il faisait tout le temps des blagues, quel déconneur ce Oum !
Il savait parler le langage des homme (même s'il racontait pas mal de conneries...)
Tout blanc, le genre un peu salissant
Il était toujours bourré, un vrai pochtron !

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : série jeunesse , enfance , nostalgieCréer un quiz sur ce livre

{* *}