Al Manar (01/10/2006)
Avec "Divan" (1982) Jaume Pont, avait déjà fait quelque incursion dans la poésie d'inspiration andalouse, découvrant avec jubilation sa propre voix dans la tradition qui aujourd'hui encore constitue le terreau de la meilleure poésie espagnole. "Le Livre de la Frontière" (2000), à travers les multiples voix qu'il présente, féminines ou masculines, ouvre la poésie catalane à tous les possibles : l'éloge, la complainte amoureuse, la satire, l'aphorisme, l'élégie, la po... >Voir plus
Que lire après Le livre de la frontièreVoir plus
Epitaphe

Si je vous ai blessés de mon vivant,
passez votre chemin, amis,
et que la gloire vous garde.

Et vous
qui pleurez mon absence,
quand la larme atteindra vos lèvres,
que ce ne soit
que pour mourir sur un sourire.

Du côté de la mort,
je suis toujours le jardinier
qui fait de l'amitié la rose
la plus prisée.
Ne me jugez pas sur mes vers, parce que mes vers ne sont qu'une infime partie de moi. Bien plus que sur ce qu'ils disent, jugez-moi sur tout ce qu'ils cachent, car ma parole, c'est aussi vous qui la faites. Il n'y a pas de selle sans monture, ni de cheval sans la main qui le guide, ni aucune de ces quatre choses sans la borne qui nous attend au bout du chemin.