Je tiens tout d'abord à remercier Carène Ponte pour l'envoi de ce livre avec un très joli mot !
Le livre commence par un prologue où l'auteure nous interroge sur une question bien particulière : est-ce qu'on s'est déjà demandé ce que serait notre vie si on avait fait d'autres choix ?
Le personnage principal de cette histoire, Maxine, adore se poser cette question.
Maxine est prof de français au lycée et au grand désespoir de son frère et de sa soeur, célibataire. Mais même si sa soeur adore lui organier des rendez-vous amoureux, Max sait au fond d'elle qu'elle craque pour le proviseur de son lycée, Yliès.
Un soir, alors que Maxine corrige les copies de ses élèves, elle entend à la radio un passage qui l'a fait réfléchir sur les choix qu'elle a fait par le passé et en se réveillant le lendemain matin, elle réalise qu'elle est dans un monde où elle aurait obtenu son diplôme de journalisme et ne serait donc pas prof.
Les personnages secondaires sont très présents dans cette histoire, la coloc de Max m'a énormément fait rire, elle est très particulière mais elle a un énorme coeur. Nous découvrons également ses élèves, dont les réflexions sur la vie et sur l'amour sont extrêmement drôles !
J'ai adoré retrouver le style de l'auteure, qui a une écriture très fluide et à mourir de rire parfois. L'histoire est écrite à la première personne, avec la vision de Maxine. J'ai également adoré retrouver des clins d'oeil de l'auteure à un autre de ses livres que j'avais vraiment adoré !
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais découvert Carène Ponte avec Tu as promis que tu vivrais pour moi et je savais que je lirais rapidement d'autres de ses livres ! Je ne suis absolument pas déçue d'ailleurs, bien au contraire. Ce livre est remplit d'humour et permet quand même de se poser quelques questions, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Maxine est célibataire, vit en colocation avec sa copine Claudia, écolo à fond. Prof de français au lycée de Savannah (sur Seine) elle aime faire des soirées karaokés avec ses 2 collègues.
Mais Maxine ne peut s'empêcher de se demander comment aurait été sa vie si elle avait pris une autre décision ou si les choses s'étaient déroulées autrement...
Un roman frais & pétillant, rempli d'humour et de tendresse.
Un petit bonbon à savourer !
Une très jolie histoire, racontée de manière originale, qui rappelle que le bonheur se trouve souvent à portée de main et qu'il faut savoir le saisir. Qui montre que les si et les peut-être n'apportent généralement pas grand chose.
Un récit plein d'humour, la plume de Carene Ponte est légère et agréable.
Ce roman était dans ma bibliothèque depuis un an... J'ai enfin pris le temps de le sortir, et en audio c'était parfait, vu comment la comédienne l'a lu !

Maxine a une vie assez simple, elle est professeure de français, vit en colocation avec une amie, sort régulièrement avec ses amies pour boire un verre et s'amuser.
La petite ombre dans sa vie, c'est qu'elle n'a pas d'homme dans sa vie.
Maxine adore les "si" et les "peut-être"... jusqu'à ce qu'elle se rende compte que finalement, sa vie est géniale, qu'il faut en profiter et que ça ne sert à rien de regarder en arrière.

J'ai adoré ce feel good qui fait du bien, avec un sujet de fond très intéressant. Quelle serait notre vie si nous avions choisi un autre chemin ? On s'identifie assez bien à Maxine, en tout cas, ça a été le cas pour moi.
Elle est pétillante, pleine de vie, d'idées, de sourire... J'ai aimé ce petit fond de romance aussi qui apparait au fil des pages alors que je ne m'y attendais pas du tout !

Et puis comme à chaque fois avec l'autrice, j'ai aimé sa plume et son histoire, pleine d'humour et de sensibilité.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, simple et fluide, facile à lire et qui m'a donné le sourire.
Et si, au lieu de faire ci, j'avais fait cela...peut-être que...
Beaucoup d'entre nous se sont un jour posé cette question. Certains regrettent, d'autres vivent leur choix sans se poser de questions...
Et si un jour vous aviez la possibilité de voir cette vie parallèle que vous ne pouvez pas mener?
Ce joli roman de Carène Ponte, le 1er pour ma part (mais pas le dernier) m'a joliment transportée dans l'univers de Maxine, jeune prof de français ayant raté le job de ses rêves, célibataire et plutôt heureuse dans sa vie.
J'ai beaucoup aimé l'humour de cette auteure tout au long de son livre!Un grand merci à toute la communauté grâce à qui je l'ai découverte!
Carène PONTE nous offre encore une comédie pleine de douceur et de bonbons pour nos petits cœurs (mais attention à la larmichette !)
C𠆞st toujours un réel plaisir de retrouver sa plume et ses personnages criant de sincérité et de réalisme, malgré ses idées parfois saugrenues et loufoques.
Une très belle façon de démarrer l𠆚nnée.
Encore un coup de coeur pour un livre de Carène Ponte.
Je les lis en une journée tellement il m'embarque et que le format est idéal pour une lecture rapide mais complète.

J'ai adoré cette idée de se retrouver dans une nouvelle vie en se réveillant le matin.
Qui n'imagine pas de temps en temps sa vie, si on avait prit une décision différente à un moment T.

Et bien c'est ce que va découvrir Maxine.. car dans sa nouvelle vie, elle ne s'est pas cassé la cheville en allant au concours pour devenir journaliste. Sa vie a donc pris un tournant qu'elle va pouvoir découvrir. Avec ces côtés positifs mais aussi et surtout ces côtés négatifs.

Au final, sa vie d'avant n'était pas si mal, mais comment y retourner ?

Elise__♥

On s'est tous au moins une fois demandé ce qu'aurait été notre vie si nous avions fait d'autres choix. Et si j'avais mieux travaillé à l'école? Et si j'avais loupé mon avion ? Et si… ? Mais avec des si, on met Paris en bouteille il parait. Ou, d'après Maxine, avec des si, les chiens porteraient des baskets.

Sauf qu'à force de se demander ce qu'aurait été sa vie si les chose n'avaient pas été ce qu'elles sont, Maxine passe à coté de la sienne. Mais un rêve (ou pas…) va se charger de remettre les pendules à l'heure.

Ma première lecture de cette auteure. J'ai beaucoup apprécié son style : fluide, drôle, rythmé, léger. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe un bon moment.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Comme toujours, j'aime Carène Ponte pour ses livres simples mais qui permettent de se vider la tête!
C'est mon troisième de cet auteur et c'est celui que j'ai le moins aimé pour le moment. L'histoire est sympa mais c'est pas foufou.
Peut-être parce que je ne me suis pas vraiment reconnu en Maxine, je m'y suis pas trop attachée.

Je suis ravie d'avoir enfin lue ce livre de Carène Ponte

Ce livre est génial à lire.

J'ai passé un très bon moment à suivre Maxine dans sa vie.

Maxine est pétillante, pleine d'humour.

Claudia, la coloc de Maxine à l'air très sympa également, j'aime beaucoup les personnes qui s'engagent et garde leurs lignes de conduite vaille que vaille.

Samia et Audrey les 2 amies de Maxine sont intéressantes, j'ai aimé leurs soutiens à Maxine.

Mon moi aussi je trouve que les math c'est ennuyeux, désolé Samia.

Le personnage qui m'a émue c'est Moune, quand Maxine passe du temps avec elle et que l'on découvre cette grand-mère j'ai eu envie de traverser les pages du livre et de connaitre cette grand-mère en vraie.

Maxine se pose trop souvent la question » et si j'avais fait ça ? »

Son rêve, devenir journaliste, mais le jour de passer l'entretien elle s'est cassé la cheville et depuis elle se dit « Et si ? »

Un soir, elle écoute une émission de radio et il lui arrive une drôle d'aventure suite à cela.

J'ai beaucoup aimé l'idée de cette vie parallèle.

J'ai beaucoup ri avec ce livre et j'ai adoré suivre Maxine. Ce livre a été difficile à quitter, je me suis attachée à tous les personnages et j'aurais aimé savoir si Maxine va conclure avec Ylies le beau proviseur.

Ce roman fait se poser des questions sur notre vie. Cela me renvoie à mes « Et si ? » que je me pose de temps en temps.

Une lecture très chouette pour l'été.

Je vous la recommande.

Lien : https://www.lemondedecallist..